Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Manbox

Caméléon entretien.

Messages recommandés

Bon voila j'aimerai avoir des infos sur les chaméléons car j'ai enfin réussie à avoir l'accord de mes parents. Y'a t'il des chamés assez dociles? Sur le net j'en vois d'un bleu somptueux, lesquels? Lesquels pour débuter? La reproduction esque c'est dur? Peut on en metre 2 d'en le meme terra? Quesqu'il faut metre dans le terra je veus dire le chaufage et tout et le plus important j'ai lu que c'était pas terrible les terras en verre alors si vous avez des dimensions pour en construire un et surtout quel matériaux j'ai vu qu'il fallait une grande aération. Je vous remercie d'avance.

Quelques excellents ouvrages :

Necas : Chamaeleons

Henkel et Heinecke :Chamaeleons im Terrarium

Schmidt, Tamm et Wallikewitz : Chamaeleons Drachen unserer Zeit

Ouais un peu dépassé c'est vrai...

Sinon, très bon en français il y a

Les caméléons de montagne, de plaine et les caméléons nains. L.Brunetti, L.Giandomenico, M.Millefanti; Editions De Vecchi, 2001; 130 pages.

ouais.......................... pas mal d'imprécisions dans ce bouquin.

Je le conseille paradoxalement à ceux qui ont déjà de bonnes connaissances et qui peuvent trier les informations de cet ouvrage qui contient pas mal d'erreurs.

Sinon il est quasi indispensable de se mettre à l'anglais voire à l'allemand.

Salut,

d'une manière générale, il y a quelques règles à respecter pour l'élevage des caméléons :

1) pas de terra en verre : leur reflet sur la vitre peu les faire stresser à mort (et ça n'est pas qu'une expression...). L'idéal est un terra grillagé.

2) une nourriture variée : on dit habituellement qu'il faut environ 5 espèces de proies différentes et tourner régulièrement : grillons, criquet, teignes de ruche, blattes et mouches par exemple. En effet, si on donne toujours la même espèce de proie, il fini par ne plus en vouloir... mais il y a toujours des exceptions !!

3) une bonne aération : si tu as un terra grillagé y'a pas de problèmes

4) des UV-b pour une bonne synthèse de la vitamine D3 (c'est pas spécifique qu'aux caméléons !!).

5) éviter les sur-densité : ce sont des animaux très territoriaux et à caractères forts, les bastons sont courantes et parfois violantes !!

Je pense que l'espèce la plus indiquer pour débuter est Camaleo calyptratus il est moins exigeant que beaucoup d'autres espèces et se reproduit relativement facilement en captivité...

Le problème majeur avec beaucoup d'autres espèces est que ce sont des caméléons de montagne qui nécessitent une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit (15°C ou plus pour les cas les plus extrèmes). Enfin avec le calyptratus tu n'as pas ce problème (même si il faut tout de même une baisse de température la nuit...).

Voilà en gros le principal à savoir

Olivier

Bon je vous remerci pour les renseignements, et en ce qui concerne les bouquin si j'en veu un français lequel je prend philipe gerard vous dite qu'il est dépassé, Les caméléons de montagne, de plaine et les caméléons nains. L.Brunetti, L.Giandomenico, M.Millefanti; Editions De Vecchi, 2001; 130 pages vous dite qu'il ya des imprésisions, alors c'est quoi que je dois acheter? IL en existe un autre? En tout cas merci surtout sur le choix de l'espece ça m'aide a choisr il yen pas une autre qui est plus facile que les autre meme si je trouve le Camaleo calyptratus trés beau , juste pour savoir. A oui peut t'on metre un male et une femelle dans un grand terra ou vaut mieu 2 terra séparé? J'ai lu aussi qu'il fallait un temps fou pour l'eclosion des oeuf s sa crin.

A MON AVIS : prends celui de philippe gerard , il est simple et facile a lire cela te donne deja un approchement des cameleons et apres tu complete tes connaisssances avec les forums ou d'autres bouquins

Ben a mon avis prends l'autre!

Le panel d'espèces décrites est plus important et les conditions d'levage (point de vue matériel etc) y sont beaucoup mieux détaillés en vertu du matériel le plus récent.

Mais celui de philippe Gérard est valable aussi.

Voici quelques titres que je possède et que je consulte très régulièrement, susceptibles de vous orienter.

Il existe naturellement plein d'articles originaux mais je n'ai pas le courage de les écrire ici.

Vous pouvez naturellement me e-mailer pour plus de détails ou pour obtenir une référence particulière si c'est dans mes cordes.

NB : les puristes m'excuseront de n'avoir pas cité ces ouvrages selon les règles internationales de bibliographie mais il est tard lol !!!

Necas : Chamaeleons.

"la bible" et bientôt en français mais probablement la 1ère édition.

Henkel et Heinecke :Chamaeleons im Terrarium.

moins complet que Necas mais excellent tout de même

Schmidt, Tamm et Wallikewitz : Chamaeleons Drachen unserer Zeit.très complet.

Philippe de Vosjoli :Essentiel care of chameleons.

un basique très bien pour commencer

Brunetti ...: Les caméléons de montagne de plaine et les caméléons nains.

assez imprecis et valable comme livre d'appoint seulement.

Martin : Masters of disguise.

super iconographie, photos inhabituelles et scientifiquement assez solide.

Davison : Chameleons their care and breeding.

excellent bouquin général.

Bartlett : Chameleons.

pas mal

Le Berre : The new chameleon handbook.

bon ouvrage pour débuter.

Gérard : L'élevage des caméléons.

ancien mais correcte.

Philippe de Vosjoli et Ferguson : Care and breeding of chameleons.

4 espèces traitées parsonii, calyptratus, pardalis et jacksonii.

pas mal et basé sur des expériences personnelles

Schmidt : C.calyptratus.

une mono géniale et existe en français.

Draco : Chamaeleons.

Excellent numéro de la série draco avec des articles d'experts et une taxo complète.

A merci mon choix va certainement se porter sur le Chamaeleo Calyptratus Le caméléon casqué du Yémen

de Wolfgang Schmidt aux Editions Matthias Schmidt publications car tout le monde me conseille le calyptratus o fait j'ai vu qu'il ya le calytratus calaptritus et le calytratus calcarifer je ces pas si on trouve des 2 à la vente. Et g lut que cétait pas forcément le plus docile? Vous en pensez quoi? Il ya pa une autre espece à me conseiller je c pas moi le dilepis ou un autre. A oui si quelqun connait une adresse internet pour acheter le bouquin Schmidt : C.calyptratus sa serai cool merci pour tout. :-D

P.S : A aussi si vous avez un camé a vendre dans le Tarn faite le moi savoir.

c. calcarifer est quasiment introuvable ces dernières années.

les 2 espèces les moins difficiles sont c. calyptratus et f. pardalis.

Si tu débutes je te conseille un mâle calyptratus, surtout n'achète pas un jeune couple ou alors isole le mâle de la femelle car je vois trop souvent des jeunes femelles moribondes car fécondées beaucoup trop jeunes et en dystocie terminale.

Donc encore une fois "fais-toi la main" avec un mâle calyptratus, robuste et moins exigeant que les autres caméléons.