Aller au contenu

Photo

HELP : ANOREXIE CHEYNEI !

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Membre
  • 17 messages

Posté 12 janvier 2004 - 09:59

Bonjour,

J’aurais besoin de votre avis concernant la non alimentation de l’un de mes cheynei.

Les deux sont de 2002 mais, alors que l’un dévore, l’autre mange peu et fait même une « grève de la faim » depuis un petit moment.

Je ne sais pas qui est le mâle et qui est la femelle, mais pensez-vous que cette anorexie puisse être considérée comme normale à cette saision, à l’instar des regius par exemple.

Pour info, le bon mangeur est nettement plus grand et gros (dans les 1m à 1m10) alors que l’autre doit faire dans les 90 cm à 1m.

J’ai par ailleurs noté, alors que les mues coïncidaient jusqu’à présent, que le plus gros a mué le 1° décembre et que le plus petit n’a pas fait cette mue la (la dernière date de fin août).

Les deux sont maintenus ensemble, les conditions sont donc les mêmes.

Je précise pour terminer que l’animal n’est gras, forcément, mais bien vif (même agressif) et avec un épiderme bien net et luisant.

Merci pour votre aide

Zip

Repas :

28 juillet 2003 1 souris
3 août 2003 1 souris
14 août 2003 1 souris
28 août 2003 Mue
31 août 2003 1 souris
8 septembre 2003 1 souris
21 septembre 2003 1 souris
29 septembre 2003 1 souris
18 octobre 2003 2 souris
21 novembre 2003 1 souris

N’accepte rien depuis : il mort la souris par défense (ou attaque) mais ne cherche pas à l’attraper :(

#2 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 12 janvier 2004 - 14:59

Salut,

nous avions eu le même problème avec notre couple de cheyneï, la femelle étant goinfre, mais le mâle ne mangeant pas.

Il n'y a normalement pas de raison qu'il fasse comme un regius, car une fois démarré, ça mange.

Le mieux qu'on puisse te proposer est la technique que nous avions employée. A savoir, séparer celui qui ne mange pas et donc le mettre dans un terra pas trop grand, avec moults cachettes (surtout une où il pourra entrer complétement et dont l'entrée n'est pas au sol).

Tu attends quelques jours, histoire qu'il s'habitue au nouveau terra, et propose lui une souris vivante, pas trop grosse, à la tombée de la nuit. Nous couvrions même le terra avec un drap le jour, pour qu'il n'y ait aucun facteurs dérangeants, ou aucun motif de stress.

il a fini par se décider, et depuis lors ne mange que des souris vivantes mais en grand nombre (4 ou 5 par repas), alors que la femelle mange n'importe quoi (rat, souris, cochon d'inde...).
Il ne faut absolument pas que nous le manipulions avant qu'il mange, ce qui fait que nous lui donnons à manger dans son terra. Il a toujours refusé si nous voulions le nourrir comme les autres dans une boite en dehors.
Mais, il est en pleine forme, il suffit de s'adapter.
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#3 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 12 janvier 2004 - 16:22

merci pour vos infos.

ce qui m'inquiète est qu'il était démarré et acceptait parfaitement les proies mortes avant (je n'ai pas d'élévage) et j'ai peur qu'en lui donnant du vivant (ce que j'ai déjà fait une fois), il ne veuille plus que ça et je ne serai alors pas en mesure de le conserver :-(.

Je ne comprends pas pourquoi son alimentation s'est arrêtée alors que tout allait bien cet été : lui faut-il des chaleurs caniculaires ????

#4 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 12 janvier 2004 - 17:59

étrange...

Il est vrai qu'après la canicule, nous avons constaté des modifications comportementales chez différents serpents...

Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre...

A quelle température les maintiens-tu ?

Personnellement, le terra est à 33°C point chaud, 26 °C point froid et 24-25 °C la nuit...

Encore une fois, notre mâle n'accepte que les souris vivantes... Il a accepté une seule fois des souris mortes et une seule fois un rat (après plus de 3 heures)...

Il faut tenter avec une vivante pour l'amorcer puis une morte en l'agitant... S'il prend l'une puis l'autre... Ca devrait être bon...

Tiens-nous au courant...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#5 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 12 janvier 2004 - 18:07

D'accord avec les Darks, il faut tenter de le ré habituer avec du vivant puis essayé de repasser au mort.

Par contre, comme eux, nous avons un animal (un BCI mâle en l'occurence) qui a accepté des proies mortes puis depuis, c'est du vivant et uniquement du vivant. Si on lui présente du mort, il attaque et débute la constriction et relache la proie et s'en désintéresse. Pourtant, la femelle de même origine élevée dans le même terra continue a accepter le mort sans restriction.
Va comprendre Charles !

Voilà, voilà !

Marc & Soazick

#6 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 13 janvier 2004 - 12:31

merci à tous,

effectivement, vous me décrivez exactement la situation : un serpent habitué au mort qui ensuite n'en veut plus et se limite à attaquer puis à relacher la proie.

je sais donc ce qu'il me reste à faire en espérant qu'il soit plus adroit avec du vivant car la dernière (et seule) fois où je lui en ai présenté (dans une récipient), il trouvait aussi le moyen de les échapper après avoir tenté une constriction... mais bon, je surveille alors pas de pb à ce niveau.

Enfin, c'est la nature et à moi de m'adapter ;-)...

Pour les conditions de maintenance, elles correspondent à ce que vous citez, je pense que tout va bien de ce côté là.

merci encore

Zip

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles