Aller au contenu

Photo

[Coenobita cavipes] Conditions de maintenances ? (débutant)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 10 août 2008 - 13:54

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je compte m'offrir des BHTs dans les prochains jours.

Mais pour cela, j'aimerais que mon terrarium reproduise AU MIEU leur biotope...

Donc l'espèce qui m'intéresse est : Coenobita cavipes, je me suis déjà assez bien documenté et j'ai également lu ce forum. Je suppose que les conditions de maintenance sont proches d'autres espèces sur lesquels d'autres sujets ont été déjà développés... Mais par sécurité, je vais vous détaillez l'ensemble des informations que j'ai recueilli et dite moi ce que vous en pensez...

Donc, je compte créer un vivarium de : 100(L) x 50(l) x 60(H) en OSb 3(du bois recomposé et résistant à l'humidité). Il sera verni (par sécurité) d'un verni alimentaire. Je compte y introduire 4 BHT.

Donc cette espèce vit en pleine forêt en Afrique Orientale, et donc je compte prendre comme substrat des écorces de coco (de plus l'espèce à besoin de débris végétaux pour la mue).

J'ai trouvé une fourchette de température pour leur maintenance 20 à 26°C, mais quelle est la T° idéal ?
Pareil pour l'hygrométrie : 70 à 80%, idéal ?

Vous avez l'air de généraliser l'utilisation de l'eau salée (ce qui est quand même variable selon les sites), mais cette espèce est située en zone forestière intérieur, donc l'eau salée n'est pas présente ... (fin supposition :P), ils ne s'approchent des plages QUE pour la reproduction.
Donc est-elle utile, si oui, pourquoi en quel dose (utilisation de instant océan) ?

Je comptais mettre un système d'éclairage, ces bèbettes ont-elles besoins d'UVB ?! Si oui, en quel "dose" ? (je comptais utiliser un tube néon, car il chauffe peu, consomme peu, et prend peu de place)
Je comptais y mettre également une lampe qui imite la lune pour pouvoir les observer pendant leur période active.

Il est indiqué qu'il est nécessaire d'utiliser un tapis chauffant... Je suis d’accord vu leur besoin en T°, mais le bois est un très bon isolant thermique, donc je ne pourrais pas placer ça sous le vivarium... De plus j'ai de vieilles résistances de télévision qui son capables de chauffer relativement fort, donc je comptais faire une plaque chauffante DANS le vivarium sous le substrat (ce résistance seraient enfermé dans un contenant métallique de 30cm de long).
Mais je me demandais à quelle température la plaque devra être (réglage), car si elle est par exemple pile poile à 25°C on aura jamais 25°C dans la viva (vu les pertes...). Mon petit system sera relié à un thermostat de maison avec sonde que j'ai également récupéré (pour placer proche du substrat). Pensez vous que c'est dangereux pour ces animaux ?

Ben voilà mes premières quelques questions :P

Merci de m'avoir lu (roman :P) et merci pour vos critiques / idées.

Cordialement,
Simon.

#2 OFFLINE   rassioner

rassioner

Membre actif

• Membre
  • 462 messages

Posté 10 août 2008 - 14:28

Comme tu le fais remarquer si bien, il y a des gens pour et d'autre contre, à tout les niveaux...

En tout cas ,je trouve tes renseignements corrects pour l'ensemble des infos...

Pour moi la seule chose qui n'est pas indispensable c'est le tapis chauffant..

Nous avons du clypetaus,et pour ma part,pas de spot,et pas de tapis,avec un hygro variant dans le 70-80 %....Le terra est en verre avec du sable,et nous maintenons une température générale de 25° et la nuit 22° sans aide quelconque...L'hiver un spot peu suffire en fonction de la température ambiante dans la pièce ou tu mettra le terra...

Etant donné que tu as raison par rapport à l'isolation termique de l'osb, tes besoins dépendrons de l'architecture de ton terra ( aération, taille de la vitre ou autre, enfin des déperdition de chaleur quoi..) ...

Nous les difficultés que nous avons surtout rencontrées,ont été en rapport avec l'alimentation..Le notres ne mangeant pas forcément ce que nous avions lu comme infos...Et aussi les notres sont caractériels.. :D tel maitre,tel BHT..

Je ne saurais que te dire de faire comme tu le sens,et d'avoir confiance en tes anlyses liés aux observations que tu feras..

Bon courage et éclate toi bien,sa galoppe dans tous les sens ces petites bêtes.. :wink:
A oui aussi,fais attention,c'est hyper malin,à plusieurs reprises nous avons pu constater la capacité de résoudre des problèmes complexes avec une bonne mémoire,donnant lieu à des ouvertures de portes de terra inattendu

#3 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 33 messages

Posté 10 août 2008 - 15:33

Salut,

Merci à toi rassioner pour ta réponse.

J'ai encore d'autres questions que je n'ai pas intégrés à mon premier post : je comptais réaliser une décation sur la face arrière du terra, mais également donner du relief dans le terra. Pour ça j'avais pensé utiliser de la mousse expensive qui serait usiné et peinte (colorant alimentaire) et ou recouvert de mousse, pierres, plantes en plastique.

Mais également une petite fontaine... Mais où la placer : plutôt coin chaud ? ou froid ? (pour l'hygro)

Les abris et cachettes, doivent-elles être également placés côté chaud ou froid ? Quel endroit est le mieu adapté ?

Merci, à bientôt.

Cordialement,
Simon.

#4 OFFLINE   rassioner

rassioner

Membre actif

• Membre
  • 462 messages

Posté 10 août 2008 - 16:14

Alors moi ce que j'ai remarqué,c'est que cela ne sert à rien de mettre trop de déco ,etc....Il vaut mieux changer tous les troois jours la disposition de ton terra,enfin de ses éléments...
Pour la fontaine plutot coin chaud,sa va favoriser l'hygro par l'évaporation....
Après la mousse et tout le toutime,c'est vraiment pas indispensable,surtout que sa bouffe tout,et que beaucoup de chose sont toxic...Ensuite fait comme tu le sens,mais fait gaf à ce que tu fais en déco...
Avec eux ,le simple est souvent le plus adapté,ou alors,faut vérifier ,vérifier,revérifier,et revéfier les infos.... :wink:

En tout cas ,moi je préfère des truc genre filet,liane ( d'animalerie ou etre sur de ce que tu introduis....)..

Concernant les cachettes,plus y 'en a mieux c'est ,alors mets y partout :D ,mais tu verras,ils iront que pour pionsser... :wink:

Pour la mousse expansé,je pense que cela n'est pas très judicieux,pour les raisons que je t'es exprimé plus haut,qui sont que cela essai de tout
bouffer...Donc c'est risqué....

#5 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 33 messages

Posté 10 août 2008 - 16:27

Re-salut,

(on va finir par croire que je suis scotcché devant ce forum, et c'est le cas :P)
Dommage pour les décords... On fera plus soft alors :P.

Merci pour tes réponses !!

#6 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 33 messages

Posté 10 août 2008 - 18:14

Re-bonjour à tous,

Après lecture de quelques posts de ce forum, j'ai vu qu'il fallait faire prendre un bain à ses BHTs : pourquoi cela est-il nécessaire ? A quelle fréquence ?

Dans la nature, je ne pense pas qu'une personne viennent les laver :S

P.S.: je vais finir le terra ce dimanche (du moins carcace + vitre coulissante + éclairage + thermostart et système de chauffage), je vous afficherez quelques photos.

Bye

#7 OFFLINE   rassioner

rassioner

Membre actif

• Membre
  • 462 messages

Posté 10 août 2008 - 21:26

En fait il semblerait qu'un BHT terrestre accumule une réserve d'eau dans la coquille choisi pour respirer entre autre....Mais pour éviter le bain tu peux le pulvériser tout les jours ou quand cela te semble nécessaire... A voir en fonction de tes BHT..

#8 OFFLINE   pagou

pagou

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 16 septembre 2008 - 20:34

Bonjour !

J'ai acquis deux BHT à l'occasion d'un salon au Mans, et je souhaiterai les installer correctement, savez-vous où je pourrais trouver des accessoires pour BHT sachant que je vis à Paris ? notamment comment trouver des coquilles de rechange ?

#9 OFFLINE   pagou

pagou

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 16 septembre 2008 - 20:38

et aussi qu'est-ce qui est le mieux: un vivarium ou terrarium ? actuellement j'ai un tout petit vivarium en plastique, avec des trous d'aération sur le couvercle ... ne vaut-il pas mieux un habitat fermé ?

#10 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 16 septembre 2008 - 21:10

Déjà ton bocal en plastique, c'est une prison.
Les BHT ont besoin d'espace, alors à moins que ton vivarium en plastique fasse 60cm de longueur...

Sinon pour l'habitat fermé, que tu prenne un vivarium ou un terrarium il y aura toujours des aérations...Tant mieux d'ailleurs.

#11 OFFLINE   pagou

pagou

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 16 septembre 2008 - 22:28

Merci pour ta réponse !

Mais je sais que là ça va pas, c'est pour ça que je veux changer, je les ai que depuis aujourd'hui ...

#12 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 16 septembre 2008 - 22:36

Quand tu aura changé, si je peux me permettre un conseil, prends un troisième BHT.
Ils aiment vivre en groupe.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles