Aller au contenu

Photo

Que prendre après un python regius ???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
27 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 13 janvier 2004 - 15:30

Bonjour à tous.

Ma petite amie et moi sommes des débutants dans le monde de la terrariophilie. Il y a quelques mois, je lui ai offert un python royal et maintenant, gagné par la passion, j'ai envie d'élever mon propre serpent.

Nous avons peut-être eu de la chance avec notre python, il est calme, se laisse manipuler sans agressivité et mange sans problème (j'ai entendu parler de bcp de spécimens plus stressés ou timides).

J'aimerais bien trouver un serpent dans le même genre : d'une taille raisonnable (pas un python molure donc), calme et facile à entretenir pour quelqu'un de mon niveau.

Un ami m'a conseillé un elaphe guttata ou un lampropeltis à cause de leur docilité, je ne sais pas trop quoi en penser car je suis plus attiré par les boïdés que par les couleuvres mais j'ai peut-être tord ? Je me suis laissé dire par exemple que Morelia Spilota ou Python Curtus pourraient etre une bonne expérience vu que ces animaux sont d'une taille raisonnable (pour des pythons). On m'a aussi parlé de boas des sables qui seraient des boas nains mais je ne trouve aucun spécimen sur le marché...

Bref j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je ne connais personne dans ce milieu pour me conseiller. Je cherche aussi des bon plans pour des terrariums moins chers, par exemple des plans de construction ou des sites pratiquant des prix interessants. Merci d'avance pour votre aide. :-D

#2 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 13 janvier 2004 - 16:26

S'est sûre que question gabari, l'élaphe guttata n'est pas égal à un boïdé. Mais s'est un serpent génial ! Très beau, très docile. Tu as une immense variété de couleurs. A toi de choisir celle que tu préfères. Vu leur taille raisonnable, tu peux même t'offrir un couple et peut-être goûter aux joies de la reproduction. S'est un serpent très sympa à voir évoluer dans son terra. En général, il est beaucoup plus actif qu'un boïdé.

#3 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 13 janvier 2004 - 17:32

Sinon des Antarésia (pour une centaine d'euros) ou des Candoia (60 à 100 euros) qui sont de petite taille et pas trop difficile à maintenir.

Volà, voilà.

Marc & Soazick

#4 OFFLINE   Morticia

Morticia

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 13 janvier 2004 - 18:47

Autre alternative sympa : tu fais comme moi ; apres le python royal, un autre python royal :

avantages : pas besoin d'un nouveau terrarium (si vous vibez ensemble avec ta cherie)
tu peux constituer un couple avec l'achat d'un seul spécimen...

et puis le python royal c un serpent genial ;-)

@ +

stef

#5 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 13 janvier 2004 - 20:51

Même avec un deuxième Python royal, il faudra un autre terra (pour la quarantaine !!! ).

Sinon, nous aussi notre deuxième serpent fut un Python royal (le 1er aussi lol).

Notre deuxième boidé de genre différent fut un Bci, c'est plus grand, mais il est aussi cool que nos royaux.

Comme le dit Sam, les Antaresia sont sympas et restent petits. Nous avons 1 couple maculosa, le mâle est super, la femelle un peu "tarée" mais ça ne fait pas mal :D
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#6 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 13 janvier 2004 - 23:43

Merci pour vos réponses :wink:

Comme je le disais, je reste plutôt attiré par les boïdés que les coluridés, je crois que moi et ma copine on apprécie le calme "relatif" de ces serpents par rapports aux autres.

Merci pour l'idée de l'antaresia, on m'avait parlé de ces petits pythons mais j'avoue que je n'y pensais plus.

Un deuxième python est une bonne idée aussi mais représente à mes yeux plus de complications que de solutions et puis j'avoue que je recherche aussi le plaisir visuel des couleurs des serpents donc, tant qu'a faire autant en prendre un d'une autre espèce.

Darkjeys : "Bci" = boa j'imagine ? de quelle espèce ? Sinon personne n'eleve de python curtus ou de morelia spilota ? ils semblent un peu plus gros que le regius mais pourraient faire un bon compromis non ?

#7 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 14 janvier 2004 - 02:41

:furieux: Darkcatt ne compte pas ??? Surtout que c'est moi qui t'ai répondu ! :evil:

Bci = Boa constrictor imperator
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#8 OFFLINE   boom

boom

Membre fidèle

• Membre
  • 128 messages

Posté 14 janvier 2004 - 07:23

Bci : boa constrictot imprerator tu as le hoog island le crwal cay ...

Sinon personne n'eleve de python curtus ou de morelia spilota ? ils semblent un peu plus gros que le regius mais pourraient faire un bon compromis non ?

Tu rigole ou quoi ? un morelia spilota ca monte à 3 m (tout dèpend de l'espece)
ET un curtus renseigne toi bien , Je te laisse la surprise :D

#9 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 14 janvier 2004 - 11:52

Darkcat désolé pour l'oubli, ct juste pour aller plus vite :? :wink:

Tu rigole ou quoi ? un morelia spilota ca monte à 3 m (tout dèpend de l'espece)
ET un curtus renseigne toi bien , Je te laisse la surprise :D

Ben justement, c'est bien pour ça que je me renseigne ici. Il n'y a qu'une seule animalerie dans mon coin qui fait du reptile et le mec n'y connait absolument rien (je dis ça au vu des conditions dans lesquelles sont élevés ses pythons royaux) et sur internet les infos que je trouve sont souvent assez floues.

Boom, pour le morelia spilota, je pensais à un macdowelli en fait. Il me semblait que ct un animal de taille raisonnable, mes sources sont peut-être fausses ? :?
Et sinon au sujet du curtus, que veux tu dire ? Je croyais que ces specimens ne dépassaient pas les 2 mètres ? Sont-ils agressifs ?
Et enfin le Bci adulte, il faut s'attendre à quel genre de bête ?

Merci encore pour votre aide...

#10 OFFLINE   Wallpape

Wallpape

Membre très actif

• Membre
  • 643 messages

Posté 14 janvier 2004 - 13:04

salut a toi oh chercheur de petites bebettes :D
un conseil si tu veux un bon animal aprés un python regius prends un yorkshire c'est une petite bete avec des poils il te fait des bisous le matin il t'apporte même le journal si tu veux :lol: nan je lol mais je pense que pour ton deuxieme animal tu devrais prendre un bci c'est super agreable a voir grandir est c'est une magnifique bête
julien :wink:
un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux avoir le sang qui bout que le bout qui sent

#11 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 14 janvier 2004 - 13:26

Comme t'es nouveau, on va un peu t'aiguiller sur le fonctionnement du forum et tu trouvera tout seul ce que certains voulaient ironiser en te disant que tu serai surpris tout seul si t'avais des curtus comme ça (mais je précise que tu ne vas pas les avoir comme ça vu que tu fais le geste louable et incriticable de te renseigner avant...). Revenons en à notre forum, au dessus du cadre dans lequel sont goupés les posts (réponses) du forum, tu as deux barres kaki avec des petits dessins et des trucs écrits. Dans la première ligne troisième dessin, tu vois une loupe sur une feuille avec écrit rechercher. Tu arrive dans un moteur de recherche et tu lance une recherche curtus et tu verra ce que tu devais voir... Je n'en ai jamais eu mais j'ai eu ouie dire qu'ils aimaient bien leur proprio, enfin, je veux dire ils aimaient bien le goût de leur proprio...

Voilà, pas de quoi s'affoler, mais ça peut vite aller au sang alors on laisse pas les enfants jouer avec et si vous êtes intéressés, prenez vous un crochet de contention chacun pour éviter les mauvaises surprises...

#12 OFFLINE   ytreza28

ytreza28

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 14 janvier 2004 - 13:44

les spilota sont tres bien mais il sont plus petit en gabarit que ton python royal tu peux trouver de belle couleur
et le curtus il est tres tres balaises et il faut moins de 2m adultes et pour la taille de spilota tout depend de la sous espece si je me trompe pas les mcdowelli ne devinne pas si grand que ca
jerom

#13 OFFLINE   ytreza28

ytreza28

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 14 janvier 2004 - 13:50

geale
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
j'en ai desja vu chez nicolas hussard et c'est specimen etait tres docile il a ouvert le terra pour les regarder et la il a meme retirer la mue qui avait foirer et le curtus na pas broncher meme pas un soufflement
je me suis renseigner vaguement car je suis interesser par ce serpent et les specimen de nicolas hussard non pas leurs je te bouffe le proprio :D
sinon le caractere du bestio change avec certain specimen donc peut etre je suis tomper sur l'exception qui confirme la regle ou l'inverse
jerom

#14 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 14 janvier 2004 - 22:29

le problème avec le curtus n'est pas seulement la taille qu'il peut atteindre mais son poids, c'est un python énorme voir disproportionné. Et en règle général, il est réputé relativement agressif, et ça peut faire tres mal...

#15 OFFLINE   boom

boom

Membre fidèle

• Membre
  • 128 messages

Posté 14 janvier 2004 - 22:33

Un Morelia spilota mcdowelli ça monte à 3 mètres par contre le morelia spilota variegata et plus petit . Dans les deux cas le maintien n'est pas si difficile que ça . Après il faut voir si tu te sens plus à l'aise pour manipuler des grands ou des petits serpents .
Si tu optes pour le curtus les manipulations risques d'être plus sportives mais personnellement Je ne suis pas persuadé de leurs mauvais carractère . Ce sont de gros boudins bien colorés .
La maintenance , par contre et tout à fait différente .
A toi de voir :wink:
Réfléchi à la place que tu as , à ta capacité pour manipuler les serpents (ils y a des gens qui ce sentent bien avec une elaphe dans la main et qui stresse avec un boa constrictor...........tu rigole mais j'en connais) et à ton budget. Je te met deux photos

Image(s) jointe(s)

• curtus.jpg
  • variegata.jpg

#16 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 14 janvier 2004 - 22:37

...

Image(s) jointe(s)

• curtus.jpg

#17 OFFLINE   ytreza28

ytreza28

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 15 janvier 2004 - 00:12

raph le curtus que ta mis en trop beau c'est quoi comme phase
jerom

#18 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 15 janvier 2004 - 07:15

Morelia spilota cheynei dépasse rarement les 2 mètres, c'est un serpent haut en couleur (jaune et noir) et particulièrement intéressant...

http://www.le-monde-... ... php?t=5287

Attention au curtus (sutout le bongersmai) pas toujours très cool et très sensible au niveau des voies repiratoires...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#19 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 15 janvier 2004 - 20:51

si tu veux un bon animal aprés un python regius prends un yorkshire

Pour le filer à bouffer au python bien sûr.... :twisted:

ils y a des gens qui ce sentent bien avec une elaphe dans la main et qui stresse avec un boa constrictor...........tu rigole mais j'en connais

C'est un bon exemple je trouve ! 8) Mais justement, je me sens plus à l'aise avec les "gros" serpents. Ca vient probablement d'un manque d'experience, j'ai peur de faire mal aux petits en les manipulants ou de les perdre.

Concernant le curtus, merci pour la précision au sujet de son caractère. Ca fait partie des choses qu'on explique pas dans les livres et encore moins dans les animaleries... :roll:

Boom tes variegata ont quel age sur la photo ? Parce qu'effectivement si ils restent aussi longiformes ca doit pas etre trop trop encombrant... si ? niveau budget il faut compter combien là ... ?

#20 OFFLINE   boom

boom

Membre fidèle

• Membre
  • 128 messages

Posté 15 janvier 2004 - 22:07

Ce n'est pas mes variegata . Juste une photo pour te montrer car je ne sais pas si tu avais deja vu?
Pour les prix ça va de 200 à 400E suivant ou tu l'achète.
Moi je trouve ce serpent vraiment sympa .
Il est assez arboricole donc tu le verra bcp plus évoluer qu'un Curtus Par exemple.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles