Aller au contenu

Photo

technique pour trouver les mantes religieuses !

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   pierrotlalune

pierrotlalune

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 21 août 2008 - 23:17

Bon comme je suis simpa :-D et que vous partagez la même passion que moi je vais vous expliquer ma technique pour trouver des mantes religieuses :D :

MATERIEL :
- un simple vaporisateur ! (rempli d'eau bien sûr...)

Donc une fois que vous avez votre vapo rempli vous pouvez allez vaporiser les endroits où vous pensez qu'il y a des mantes :
explication : les mantes n'aiment pas se prendre de l'eau sur la tête donc elles vont bouger et vous n'aurez plus qu'a les prendre ! :D :jump:

Aprés plusieurs années d'utilisation je peux vous certifier que cette technique marche trés trés bien car avec une amie tous les ans nous trouvons beaucoup de mantes et des fois des phasmes mais nous laissons ce dernier dans la nature !
Cette technique marche aussi avec les phasmes mais JE VOUS RAPELLE QUE LES PHASMES FRANCAIS SONT PROTEGES !! DONC LAISSER LES TRANQUILLE !! COMPRIS !!

Voila j'espere que cela vous servira ! contacter moi si je vous ai été utiles pour vos recherches de ces merveilleux insectes ! :-D

A+ amicalement Pierrotlalune
Je n'ai peut étre que 14 ans mais je suis passioné par les arthropodes

#2 OFFLINE   tombiliboum

tombiliboum

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 22 août 2008 - 20:42

Les phasmes français ne sont aucunement protégé, par contre les mantes religieuse le sont en ile de france....

#3 OFFLINE   pierrotlalune

pierrotlalune

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 messages

Posté 23 août 2008 - 01:31

aa bon?? il me semblait pourtant que les phasmes francais étaient protégés ...désolé c'est une faute de ma part ^^
Je n'ai peut étre que 14 ans mais je suis passioné par les arthropodes

#4 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 27 août 2008 - 10:07

il me semblais que la faune française etait protégée...

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 27 août 2008 - 19:18

Il est interdit de capturer n'importe quel animal sauvage sauf avec un permis de piégeage.
Il est également interdit d'élever en captivité n'importe quelle espèce de la faune sauvage française, sauf certificat de capacité ou dérogation spécifique :)

#6 OFFLINE   Djé13

Djé13

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 28 août 2008 - 09:29

Il est interdit de capturer n'importe quel animal sauvage sauf avec un permis de piégeage.
Il est également interdit d'élever en captivité n'importe quelle espèce de la faune sauvage française, sauf certificat de capacité ou dérogation spécifique :)

Salut :)

:shock: .... J'aimerais vraiment un lien... surtout pour confirmer ce que tu dis dans ta deuxième phrase..
Non, pour les deux en fait :wink:
Parce que je crois que c'est faux...

#7 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 28 août 2008 - 09:56

On dirait que tu as raison pour ce qui est des insectes :)
Les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères sont les seuls concernés (en dehors des espèces classées comme gibier ou nuisible évidemment). Et encore pour les mammifères on dirait que ça a changé en 2006.

En Suisse et en Belgique la situation est différente (en Suisse on autorise uniquement la capture temporaire pour observation, si je me souviens bien, sauf bien sûr pour les espèces protégées).

#8 OFFLINE   Skipp

Skipp

Membre actif

• Membre
  • 419 messages

Posté 30 août 2008 - 14:43

Les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères sont les seuls concernés (en dehors des espèces classées comme gibier ou nuisible évidemment). Et encore pour les mammifères on dirait que ça a changé en 2006.

Je ne serais pas aussi catégorique que cela...

L'on peut chasser à fin culinaire la grenouille verte et la grenouille rouse ce sont même les seuls amphibiens qui ne soient que partiellement protégés...
http://www.pharmanat...legislation.htm

Pour le reste... si vous tombez sur une tortue de californie ou une grenouille-taureau ce ne sera pas un mal de leur mettre un coup de pelle ou de les prélever pour les mettre en terrarium... ce sont des espèces invasives qui font de lourds dégâts dans notre Nature.

pour ce qui est des mammifères classé en gibier... il est interdit des les maintenir... permi de chasse ou pas. :)
@+http://skipp.perso.cegetel.net/yo.gif
Skipp
Site: http://skipp.perso.cegetel.net
Forums: http://skipp.superforum.fr

#9 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 336 messages

Posté 30 août 2008 - 17:44

on a interdiction de mettre en terrarium et de maintenir les grenouilles taureau en aquaterrarium sans cdc... de même pour les tortues de floride et les xénopes...et je crois pas que l'on ait le droit de les tuer non plus.
mais après, c'est juste la théorie...

#10 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 30 août 2008 - 19:01

Ca dépend si elles sont classées en nuisible ou pas, je suppose...
En tous cas pour ce qui est des poissons chats par exemple on a obligation de les tuer. Leur maintien en captivité et même leur transport est par contre interdit.

#11 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 31 août 2008 - 00:37

Pareil pour les ecrevisse américaine
Quand le dernier Arbre sera coupé, la dernière Rivière empoisonnée et le dernier Poisson mort, alors l'Homme decouvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent...

#12 OFFLINE   koenma

koenma

Croqueur de prince charmant

• Membre
  • 859 messages

Posté 31 août 2008 - 01:45

Ca dépend si elles sont classées en nuisible ou pas, je suppose...
En tous cas pour ce qui est des poissons chats par exemple on a obligation de les tuer. Leur maintien en captivité et même leur transport est par contre interdit.

Petite parenthèse d'un pécheur térrariophile:
Les poissons chats sont très bon, ils ont une chair particulièrement tendre seul défaut une fois la tête coupée...reste plus grand chose.

Fin de la parenthèse :D

[color=#006400;]Une sourie peut  tuer un serpent,le serpent peut tuer la sourie, toutefois le serpent a l'intelligence de ne pas monter sur le rongeur.....[/color]

#13 OFFLINE   Skipp

Skipp

Membre actif

• Membre
  • 419 messages

Posté 31 août 2008 - 09:14

on a interdiction de mettre en terrarium et de maintenir les grenouilles taureau en aquaterrarium sans cdc... de même pour les tortues de floride et les xénopes...et je crois pas que l'on ait le droit de les tuer non plus.

Et si vous en trouvez dans la Nature... vous les laisseriez ? En sachant les dégâts que ça fait ? Ou vous les tuez ? ou les capturez pour votre terrarium... malgrès que celà soit interdit ?

Moi, perso, grenouilles taureau ou tortues de floride... je m'en débarrasserais... Si je trouve une xénope je la garde...

Beaucoup trop de terrariophiles amateurs ont fait la grosse erreur de relâcher leurs animaux dans la Nature... et l'on voit maintenant les dégâts...
Skipp

#14 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 336 messages

Posté 31 août 2008 - 11:01

j'ai jamais dit que j'étais d'accord, mais c'est la loi...
...et personnellement, j'aurais pas le courage de donner des coups de bêche sur une grenouille ou une tortue. Je dis pas que je l'enfermerait pas, mais la tuer :?

les xénopes sont aussi nocives que les grenouilles taureaux.

de même, les grenouilles rieuses (rana ridibunda), personne ne s'en inquiète, mais à l'origine c'est bien une espèce introduite... et qui sont maintenant intégralement protégées en tant que "faune française".

#15 OFFLINE   Djé13

Djé13

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 31 août 2008 - 13:33

Pour le reste... si vous tombez sur une tortue de californie ou une grenouille-taureau ce ne sera pas un mal de leur mettre un coup de pelle ou de les prélever pour les mettre en terrarium... ce sont des espèces invasives qui font de lourds dégâts dans notre Nature.

Pour le "coup de pelle" , même si ce ne sera pas un mal et même un bien pour la faune française, c'est hors de question :roll:
Sur une écrevisse ou un invertébré.. mouais... mais une tortue :roll: même une grenouille..
Alors je ne connais pas bien la législation concernant ces animaux, mais là je m'en ficherai pas mal du côté illégal si quelqu'un en prenait en terra..

Et Pascual concernant les insectes on est d'accord :wink: , maintenant faut voir pour le piégeage qui n'est peut être pas forcément autorisé en forêt domaniale ou en zones désignées par la directive habitat (je ne pense pas mais bon...). Sinon pas de soucis sauf insectes protégés sur les listes nationales (ne pas se fier à la convention de berne...)

#16 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 31 août 2008 - 14:15

Euh, il peut y avoir des protections en plus de la Convention de Berne, mais tout ce qui est protégé par elle est automatiquement protégé dans tous les pays de la CEE quand même, donc il faut tenir compte de chaque niveau : européen, national, régional (départemental, en fait) et local.

#17 OFFLINE   Djé13

Djé13

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 31 août 2008 - 14:26

Je vais reprendre l'exemple du lucane cerf volant, qui est inscrit sur la convention de berne... on pourrait en conclure à la hâte qu'il est donc protégé , et que donc, pas touche!
Mais si on se penche un peu mieux sur le problème, on remarque (c'est écrit) que la convention de berne n'oblige pas les pays signataires à protéger les espèces inscrites sur la dite convention.. c'est aux états membres de juger si oui ou non, une telle protection serait justifié, et d'estimer si oui ou non, des mesures de protection s'imposent..
Et dans ce cas, rien n'a été fait en ce qui concerne la france pour cet animal.. si des mesures sur la directive habitat seulement..
Donc? :)
Pas "d'effets de primauté" de la convention de berne sur la protection nationale car il y a un lien direct, et ce qui est inscrit sur elle n'est certainement pas forcément "automatiquement protégée".. faut aussi voir avec les différentes annexes. :wink:

#18 OFFLINE   Skipp

Skipp

Membre actif

• Membre
  • 419 messages

Posté 31 août 2008 - 19:26

j'ai jamais dit que j'étais d'accord, mais c'est la loi...
...et personnellement, j'aurais pas le courage de donner des coups de bêche sur une grenouille ou une tortue. Je dis pas que je l'enfermerait pas, mais la tuer :?

Et je vous comprend... J'aurais également du mal à le faire... mais plutôt que de laisser cet animal se multiplier et faire des dégâts je préférerais m'en débarrasser... à contre coeur...

les xénopes sont aussi nocives que les grenouilles taureaux.

Mais perso, si je tombe sur des xénopes je les prendrais pour les mettre en terrarium...

Pour le "coup de pelle" , même si ce ne sera pas un mal et même un bien pour la faune française, c'est hors de question :roll:
Sur une écrevisse ou un invertébré.. mouais... mais une tortue :roll: même une grenouille..

Pour l'écrevisse... je crois que j'essaierais bien quelques recettes... :roll:
Skipp

#19 OFFLINE   Notho

Notho

Membre régulier

• Membre
  • 81 messages

Posté 02 septembre 2008 - 23:56

comme ça?