Aller au contenu

Photo

crabe du costa rica

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 16 janvier 2004 - 18:39

salut,

j'ai un contact au costa rica qui pourrait m'envoyer des crabes terrestres, j'aimerais savoir quelles espèces sont trouvable dans ce pays. et si ces bébétes résisterait à un voyage d'approximativement 1 semaine.

merci
Benoît

#2 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 16 janvier 2004 - 20:39

As tu une fiche d'elevage car je suis curieux d'en connaitre un peu plus , merçi
http://scorpionspassions.bb-fr.com/
http://i89.servimg.com/u/f89/11/09/54/58/bannie10.jpg

#3 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 16 janvier 2004 - 20:49

malheuresement je n'ait aucune donnée.... :cry: c'est bien ca que je cherche.

donc si des gens élévent des crabes, même d'une provenance autre....

@+
Benoît

#4 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 16 janvier 2004 - 20:50

attendons :wink:

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 16 janvier 2004 - 22:29

Dans les mangroves on trouve diverses espèces dont divers violonistes, des Cardisoma, mais bon, c'est pour l'eau saumatre... Ceci dit comme dans toute les Amériques tropicales on doit bien trouver quelques Sesarma, qui sont semi-terrestres.

Il y a aussi certains Gecarcinus (ruricola ou quadratus), qui vivent assez loin dans les terres (on le trouve des Antilles à la Colombie, donc probablement aussi au costa Rica).

Ceci dit je ne te recommande pas d'essayer d'en ramener, pour des raisons éthiques, mais aussi (surtout) parce que j'ai un gros doute sur ses chances de survie au trajet. 24h ça pourrait alller (même si je ne vois pas bien où tu vas le mettre), mais une semaine...

Et, sauf erreur de ma part, le Costa Rica n'est pas un pays très ouvert au niveau de la sortie d'animaux sauvages...

#6 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 17 janvier 2004 - 09:59

ok merci pour ta réponse,

ce n'est pas moi qui en rapporte mais un amis parti là bas qui en a vu plein et il se demandais si cela pouvais etre élevable, car plutot sympa comme béte.

pour en revenir aux questions d'éthiques, je ne pense pas que toutes les espèces que nous possedont aujourd'hui ne serait dans nos bacs si des personnes n'aurais pas un peu enfrain les régles en ramenant un ou deux couples d'espèces encore introuvable en captivité, je ne parle pas de faire un traffic, je suis totalement contre les personnes qui chassent 100 voir 200 spécimens d'une espèces en une semaine et les revendent à prix d'or, moi même et cet ami(et bien d'autres personnes je pense) nous nous efforçons de ne rapporté que quelques spécimens d'espèces encore introuvable en élevage (il m'a envoyer deux espèces de iules, que je doit recevoir dans la semaine et qui sont pour lui, inconnue en france et en belgique dans les évages), lui cherche plus a vendre un petit peu, mais en cassant les prix de certain (en faisant passé la reines d'atta de 100 à 30 €....mais il faut bien qu'il ait de quoi se payé à manger en rentrant...) et je suis moi même rentrer dans une optique : je ne vend plus aucun animaux vivants, juste de l'échange et du dons, ce qui permet de répartir plus facilement, et souvent à des personnes compétente, de nouvelles souche qui on l'espère iront bientot dans les bacs de tout les éleveurs...
ensuite autre petite remarque, lorsqu'une personne "connue" rapporte une béte d'un pays en la passant sans la déclarer les gens trouve cela souvent glorieux et remercie la personne qui rapporte ainsi une nouvelle espèce, lorsque la personne est bien moins connue (moi par exemple....) nous avons le droit à toutes sortes de reproches, alors que nous nous efforçons de faire de même que des personnes plus connue.
le prélévement dun ou deux spécimens d'une espèces est bien moins dangeureux(voir insignifiant) que le défrichement d'une parcelle par un pauvre paysan luttant pour sa survie... car dans le premier cas nous n'abimons pas le milieu naturel, un exemple:

plusieurs personnes ont en france une mygale cornue provenant du costa rica(S. hoffmani) je ne citerai pas leur nom mais ce sont des personnes bien connues qui ont rapportés leurs spécimens tout aussi illégalement que moi je n'ai rapporté cette semaine mes 5 petites iules..., ceci dit là n'ait pas le probléme. Mon ami a la chace de tomber en pleinne période de repro, il va donc essayer de trouver un ou deux mâle d'hoffmani sur ma demande pour essayer d'accoupler les quelques femelle qui se trouve en france, ainsi d'ici peu de temps cette mygale, encore très peu répandu risque de se retrouvé facilement sur le "marché" et nous n'aurons pas pour autant s'accager le biotope en ne récupérant que un ou deux mâle et en laissant les femelles gravides sur place....

les 5 iules qu'il m'a envoyer on été trouvé en bord de route, prés de nombreux congénére écraser, ne pense tu pas que nous faisons bien moin de mal à "mère nature" en les ramassans pour les élever que de rouler dessus en voiture?

je pense donc qu'il faut relativiser les choses, si je demande ici si un crabe terrestre peut survivre au voyage dans un colis, c'est que je m'intéresse un tant soit peu, plus à la survie de la béte, qu'au profit que je pourrait en tirer (pour mon ami, car je rappelle une nouvelle fois que je ne vend pas....)
le costa rica est en effet un pays très fermé, malheuresement d'ailleurs, car nous pourrions avoir en élevage de sublime bétes, si un commerce réglementaire été fait avec les pays du reste du monde, et ce pays préfére voir ses foret transformés en culture sur brulis, qui vont faire vivre la population, qu'une parcelle réellement protégé par des garde forestier qui ne font pas eux même un traffic intense....

bon week end à tous, encore merci pour vos réponse,
Benoît

#7 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 17 janvier 2004 - 11:04

ok mais d'apres la loi a t'il le droit d'en ramener ???

#8 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 17 janvier 2004 - 11:17

d'àprès la loi : rien ne sort du pays. je pense que cela répond à ta question....

ceci dit, là bas la majeure partie des gardes forestiers se livrent à un trafic lucratif des espèces présente dans leur réserves....

Benoît

#9 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 17 janvier 2004 - 13:38

Ne t'inquiète pas Benoît je suis relativement d'accord avec toi, et la plupart des crabes sont d'avantage menacés par la collecte alimentaire que par les terrariophiles.
J'ai un peu de mal avec les expéditions de collecte de mygales à l'essence comme on en voit encore (et oui il existe encore des barbares), mais j'avoue que si j'avais trouvé une oothèque de mante quand j'étais au Brésil je me serais surement laissé tenter.
Mais bon c'est quand même un risque, les douaniers ne sont pas toujours très tendres et ne sont pas toujours "achetables", même pour quelques spécimens.

Tant qu'on est dans les crabes, il me semble qu'il y a un Sesarma qui se reproduit dans les broméliacées (donc en eau douce, gros avantage), mais je ne suis pas sûr qu'on le trouve au Costa Rica, je crois que c'est au Brésil et dans les Guyanes.

Sinon, pour ce qui est de l'élevage, ce n'est pas très compliqué. Le souci c'est surtout la reproduction, il faut connaitre la biologie de l'espèce en question (beaucoup d'espèces passent leurs stades larvaires en eau saumatre même si l'adulte vit en eau douce).

Quelques généralités sur l'élevage des crabes d'eau douce :
http://users.swing.be/sw018249/

#10 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 17 janvier 2004 - 14:23

si c'est bien de qui je pense que tu parles (moi pas parlé frencé ) comment va patrick ???
sinon ben moi je suis d'accord pour ramener des especes car c'est ce que je fait a chaque fois pour les cetoines mantes et phasmes et amblipyge des que j'en ai l'occasion
@+

#11 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 17 janvier 2004 - 14:25

mais je risque pas de faire du mal a la nature parceque je suis telement naz en capture d'insecte :?
sinon pour ce qui est de la capture de mygale a l'essence j'ai developpé un technique en utilisant de l'eau tres tres efficace et sans danger pour la bebete

#12 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 17 janvier 2004 - 14:31

salut iguantoine,

patatruck va bien, j'ai reçu un mail de lui hier, il galére un peu dans la foret, et n'y pénétre donc pas trop. il a trouvé quelques iules et amblypiges et ....ben des crabes. il m'a envoyé un colis il y a trois jours(avec deux espèces de iules, et une d'aranéomorphes et deux reines de fourmis). d'ailleurs pourrait tu me donner ton nom complet pour savoir s'il t'avait mit sur la liste qu'il ma fait parvenir?

@+
Benoît

#13 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 163 messages

Posté 17 janvier 2004 - 18:19

au fait pascual, j'ai oublier de te remercier pour les infos il me semble! ainsi se sera fait. :wink:
@+Benoît

#14 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 19 janvier 2004 - 19:02

euh si c'est une liste de commande non mais je lui avait quand meme dit que une petit couple de dynastes septentrionalis ou autres mais il m'avait dit que les japonais passaient avant :sage: donc .... mais j'aimerais bien savoir ce qu'il peut avoir je lui avait aussi demander s'il pouvait essayer de trouver des trichopeplus laciniatus car c'est introuvable ici
et sinon un trop plein d'amblipyges je suis preneur faudras que je te mail d'ailleurs je le fait de suite
@+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles