Aller au contenu

Photo

Mue trop longue ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 20 janvier 2004 - 15:57

On dirait que notre python regius galère avec sa mue. Ca fait maintenant 4 jours qu'il a commencé et ca n'est toujours pas terminé. Il s'est rapidement débarrassé de la partie se situant au niveau de la tête mais depuis, le travail n'a pas beaucoup avancé... Croyez vous que je devrais intervenir ?

#2 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:04

Tu peux lui donner un bain tiède avec de la bétadine. Au bout de quelques minutes, la mue devrait commencer à se décoler. Attention juste aux coup de froid entre le bain et le terra.

#3 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Membre
  • 170 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:05

fais le tremper pdt 30 mns dans l'eau tiede (25°= et tire doucement sur la mue et ca devrait partir tous seul

#4 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:16

Ben j'ai essayé de le tremper dans un bain tiède mais visiblement il a pas du tout apprécié, j'ose pas trop le tenir dans la flotte trop longtemps car j'ai peur qu'il refuse de s'alimenter après si je le stresse trop.

En plus la mue ne pourra pas partir toute seule en tirant dessus comme le suggère oasis car le serpent l'a déchirée en lambeaux (et beaucoup sont restés accrochés).

A propos, j'utilise son abreuvoir pour le baigner, c'est peut-être trop petit ? Je dois lui mettre un bac plus grand, genre un tupperware le temps de la mue ?

#5 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:22

c pas très grave, faut pas t'inquietter pour çà.
tu peux déjà vaporiser abondamment ton terrarium le matin, le chauffage provoquera une atmosphère humide. puis tu vaporises encore un peu le soir. Si la mue ne se décolle toujours pas, tu peux alors le baigner dans de l'eau tiède. la peau partira normallement. Je connais quelqu'un qui a un python regius et il a le même problème à cause du taux d'humidité, la mue est longue à se faire et elle part en petits morceaux. c pas très esthétique mais après les morceaux d'exuvie finissent par partir.

#6 OFFLINE   campbell

campbell

Membre très actif

• Membre
  • 829 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:23

La meilleure solution t'a déjà été donné (eau tiède pendant quelques minutes avec ajout ou pas de betadine).
Si tu ne veux pas trop le manipuler mets lui un grand bac pour qu'il fasse le travail lui même.
Pour la prochaine mue essaye d'augmenter un peu ton hygro soit en ajoutant un plus grand bac d'eau ou en pulverisant de temps à autre. la peau partira comme une chaussette. :wink:

#7 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:37

L'idée de vaporiser de l'eau sur le serpent et/ou dans le terrarium me semble bonne et ne devrait pas trop le traumatiser. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant, merci pour vos réponses rapides 8) !

#8 OFFLINE   Nikkos

Nikkos

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 20 janvier 2004 - 16:55

La personne qui tiens la boutique où j'ai acheté mon serpent "termine" manuellement la mue de ses pythons: Il trempe le serpent dans l'eau tiède et "arrache" (ça vient tout seul, mais ça peut être long et pénible) les lambeaux de peau restant.
C'est effectivement dû à un problème d'hygromètrie: mets-lui un bac plus grand et plus profond pour qu'il puisse s'immerger entièrement.
Bon courage.
':sage:A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus!':sage:'

#9 OFFLINE   Ataru kun

Ataru kun

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 20 janvier 2004 - 19:09

moi j'ai prit un grand bac tout simple j'ai mit 2-3cm d'eau et une cache (grotte)
le tout pendant 1h et apres ca part tout seul.

au debut j'avais mit 10-15cm et il se debattait fortement.

#10 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 20 janvier 2004 - 20:36

probleme de mue? tu me le fous dans une eau à 28/30 degrés dans un bac fermé le moins haut possible et en le emplissant presque à raz bord de façon à ce que seule sa tête dépasse,tu lui laisses bien évidemment de quoi respirer
ne t'en fais pas le serpent va se gonffler d'air et flotter comme un ballon,il va bouger dans tous les sens et tu croiras qu'il se noie,en réalité,les serpent,sans être des anacondas,savent tres bien nager même un regius
et si il a sa tête sous l'eau,c'est pas grave,ne panique pas ils peuvent rester un long moment comme ça et en plus,ça lui permettra de boire car c'est surement ça ,entre autre qui lui fait défaut pour sa mue
place le recipient avec le serpent au point chaud de ton terra et oublie le 2 ou 3 heures voir plus (allez les gars ,montrez moi que le serpent se noie!!) apres ce moment tu peux commencer l'epluchage et si ça ne viens pas: laisse tomber,tu recommenceras demain et si ça ne viens pas non plus au bout de trois ou 4 jours de ce traitement laisses le refaire une mue il devrait en attaquer une peu de temps apres
assure-toi que ta bête boive
et,si il ne stoppe pas son alimentation,donne lui ce que tu lui donnes d'habitude avec,à l'interrieur de l'eau injectée dans le ventre (de la souris blanchon ou autre) et pas par la bouche!(tu l'injecte avec une seringue dans le ventre)
et essaie de maintenir plus d'humidité dans ton terra (bien que cela puisse venir d'autre chose

#11 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 20 janvier 2004 - 22:56

merci boomslang, c'est super précis tout ça, je vais mettre tout ça en oeuvre demain quand il fera jour, je vous tiens au courant...

déjà je peux vous dire que j'ai essayé de vaporiser un peu de flotte sur le serpent et il a pas aimé du tout (il boit rarement, se baigne encore plus rarement, je crois qu'il aime pas trop la flotte), on verra bien après un bain forcé...

ca stresse tellement vite ces bestioles, j'ai toujours peur de la traumatiser :roll: ...

bon, merci pour toutes les réponses.

#12 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 20 janvier 2004 - 23:05

si tu n'emmerdes pas ta bête outre ces operations,il n'y a pas lieu de s'inquieter pour son stress

#13 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 21 janvier 2004 - 13:59

Eau à 27/30° = je met le coude sous l'eau et je ne sens ni chaud ni froid ? c'est ça, comme avec un bébé quoi ?

(j'ai peur de le bruler ou de lui filer un coup de froid... :roll: )

#14 OFFLINE   campbell

campbell

Membre très actif

• Membre
  • 829 messages

Posté 21 janvier 2004 - 14:07

Eau à 27/30° = je met le coude sous l'eau et je ne sens ni chaud ni froid ? c'est ça, comme avec un bébé quoi ?

(j'ai peur de le bruler ou de lui filer un coup de froid... :roll: )

oui c ça comme pour un bébé. Et comme dit Boomslang tu peux y aller franco du moment que tu lui fout la paix après pendant un bon moment il ne stressera pas plus que ça :wink:

#15 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 21 janvier 2004 - 15:01

donne lui ce que tu lui donnes d'habitude avec,à l'interrieur de l'eau injectée dans le ventre (de la souris blanchon ou autre) et pas par la bouche!(tu l'injecte avec une seringue dans le ventre)

euh dis donc boomslang tu dois être en bonnes relations avec brigitte bardot toi... :D

non sérieux, c'est des souris vivantes que je lui file, je vais pas en plus commencer à les torturer avant (en plus, il parait qu'une viande "stressée" est moins gouteuse... :twisted: ). Bon là de toute façon, j'ai commencé le bain il y a deux minutes. Mon récipient : une petite cocotte en inox avec une passoire fixée sur le dessus pour empêcher le serpent de sortir de son bain et permettre l'aération. Au début, il a un peu stressé (plus à cause de l'étroitesse du bac que de l'eau je crois) et là maintenant, il fait trempette, je vous tiens au courant...

#16 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 21 janvier 2004 - 16:02

oki ....

c'est po l'eau tiede k'il aime pas, mais plutot la manip ...

tu prend une boite de taille adaptée, tu met ton eau tiede a raison de 1/3 de la hauteur de la boite ...... et tu met le snake dedans en prenant soin de retirer le serpent avant que l'eau ne deviene froide

tu renouvelle l'opération toutes les 12h

et le tour est joué .....

veille a ogmenter l'hydro ou a vaporiser regulierement en periode de mue (au matin, et le soir a l'estinction du dispositif pour ne pas que l'humidité ajoutée s'evapore trop vite)
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#17 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 21 janvier 2004 - 16:08

Bon, ben je l'ai retiré du bain, finalement il n'y est resté qu'une heure. J'ai pas pensé que c'était nécessaire de le laisser dedans plus longtemps car je voyais plein de petits morceaux d'exuvie qui flottaient le long de son corps.

Donc, on l'a frotté délicatement avec des kleenex pour pas risquer de le blesser et presque toute sa mue est partie. Il ne reste plus que quelques lambeaux, près de la tête (la partie qui a le moins trempé), mais vu ce qu'il reste je pense qu'il arrivera à s'en débarrasser seul, sinon je referai un bain demain. Je vais aussi lui proposer un repas, histoire de me faire pardonner... :P

Merci pour tous vos conseils en tout cas !! :wink:

#18 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 21 janvier 2004 - 19:25

C'est quoi toutes ces mues ratées sur le forum pour le moment? Faudrait maintenir les paramètres hygro et temperature hein les p'tis gars, c'est le minimum quand meme...

#19 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 22 janvier 2004 - 02:41

Raph : Point chaud à 32°, point froid à 27°, la température est abaissée de 5° la nuit grâce à un minuteur qui éteint le cordon chauffant, la flotte est changée tous les jours. Certains vont me dire que c'est pas 32° mais 31,87°, d'autres que 5° de différence jour/nuit c'est trop ou pas assez, et d'autres après me diront encore le contraire... :roll:

pour ce qui est du taux d'hygro, je l'ai volontairement baissé après avoir constaté de petites lésions cutanées au niveau de l'oesophage sur le serpent, lors de l'ingestion d'une souris. sur les conseils du vendeur de l'animalerie j'ai baissé le taux d'hygro en déplacant l'abreuvoir (qui se situait juste au dessus du cable chauffant) et depuis, en effet, moins d'évaporation, et plus du tout de saignements.

si j'ai fait une connerie, c'est le moment ou jamais de me le dire...
:!:

#20 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 22 janvier 2004 - 08:44

cela n'empeche pas de vaporiser 2 fois par jour au moment de la mue ...
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles