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phaust

probleme de mue avec mon cameleon!

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Bonjours a tous!

 

je suis un peu décourager, mon caméleon a juste mué de ses pattes, et cela a pris au moins 3-4 jours..

 

il ne manque pas d'humidité (70-80% en tout temps) je le fais boire tout les jours, je l'arrose direct aussi tout les jours, il mange a sa faim, il a 12h de lumiere par jours, et je ne vois pas de parasites.. la temperature de jours a son point fort est d'environ 29-30c, a son point faible environ 25c, et le soir environ 20c..

 

je soupsonne la lumiere. Exoterra 5% 48 pouce de long.. sa fait maintenant 9-10 mois qu'elle est installé et on ma dit qu'après 6 mois la lumiere de ferais plus d'UV.. est-ce la cause? avant il était toujours proche de la lumiere, maintenant il semble vouloir se cacher certaine partie de la journée...

 

que faire! il ne manque pas de vitamines non plus!

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je vais voir ce que je peux faire pour la chaleur directement ce soir! soit changer la lumiere (jai deja une 75 watt) ou rajouter une branche plus pret de la lumiere comme c'était avant que je refasse quelque modification! merci!

 

d'autre idée? hehe

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c'est quoi comme caméléon et il a quel âge?

plus ils vieillissent plus leur mue peut s'étaler sur plusieurs jours....mais en général un caméléon qui a des problèmes de mue, cela vient plutôt d'un manque d'humidité....

 

sinon, pour les lampes et co, regardes ma réponse au posting ....y en a marre de se ...etc

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6 mois c'est un max, surtout pour un exo terra, pour ce qui est de tes problemes de mue

une fois que ton caméléons commence à muer, ne l'arrose pas directement, cela a pour effet de recoller l'exuvie à la peau.

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bonjour a tous! il n'a pas muer encore.. seulement les 4 pattes..

 

jai passer la fin de semaine a refaire mon vivarium.. et plus j'y pense et moins j'aurais du faire les modifications!

 

mon vivarium était "hermetique" parfais pour l'humidité! mais un manque certain d'aréation selon la plupart du monde a qui j'en ai jaser.. donc j'ai refait ma porte qui était en plexi, avec une moustiquaire. au moins 10h d'ouvrage facile! mais le résultat est parfait! (je vais prendre des photo ce soir" cependant le taux d'humidité est extrement compliqué a garder a un niveau de 70-80%.. j'avais penser ajouter de vrai plante afin de garder un meilleur taux mais j'ai pas vraiment d'idée sur lesquel prendre.. (garder vos réponse a ce sujet pour demain! losque j'aurai mes photos) car le forme et la structure du vivarium me limites pour certaines plante.

 

PS : je vais changer mon néon en fin de semaine, car il a maintenant environ 11 mois!

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Bonsoir Phaust

 

effectivement, en remplaçant le plexi par du gaze t'as créé une grande surface d'aération ce qui est certes très bénéfique aux caméléons, mais néfaste pour l'humidité....et même un calyptratus ne peut se contenter de l'humidité ambiante de nos maisons en hiver...donc solutions???

 

j'ai moi-même pas mal expérimenté dans le domaine et comme conclusion, j'ai retenu une aération en partie basse (de l'ordre de 15cm pour une hauteur totale de 100cm) sur toute la largeur et le toit totalement en gaze. Ceci permet une aspiration de l'air par la petite partie et une évacuation par le haut assez rapide, vu la surface (questions de pressions inégales)

puis, dans le substrat, je mets un cable chauffant qui a pour effet de chauffer ce dernier et qui crée une évaporation et donc augmente l'humidité qui monte ensuite....

enfin, j'ai planté le terrarium à différentes hauteurs avec des plantes avec haut rendement d'humidité, genre spathiphyllum, différentes fougères, ficus...pour ne citer que ceux-là et ceci couplé à d'autres plantes qui constituent un réservoir d'eau, genre broméliacées, tillandsias ou asparagus qui retiennent l'eau sur ou dans leurs feuilles.

Ceci me garantit mes 60%, car il ne faut pas oublier non plus que les lampes chauffantes au-dessus des terras assèchent l'air sec d'hiver encore plus.

 

voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue et que j'ai pu t'aider un peu

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citronbleu: wow merci pour tes informations! malheureusement hier je n'ai pas eu le temp de prendre des photos..

 

voici une ancienne photo pour te montrer de quoi avait l'air le plexi!

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Hello Phaust

 

il est chanceux ton caméléo d'avoir autant de place, c'est chouette de pouvoir lui offrir cela....

 

si tu permets, je te fais part de mes petites réflexions, des choses à améliorer....faudra cependant me dire de quel caméléon il s'agit....car évidemment, chaque bête a besoin d'un autre environnement.

J'ai cru voire un animal sur la photo en haut à droite, un peu vert....mais d'ici là à dire de quoi il s'agit...????

 

La seule chose que je pourrai te dire tout de suite, c'est qu'il sera plus heureux si tu peux "remplir" un peu plus son terrarium...il faut qu'il ait des cachettes. Ensuite ce serait bien de lui mettre son point chaud plus haut, à l'endroit où il aime le plus se poser, car c'est un caméléon arboricole si j'ai bien compris les choses...

 

par contre, fais très attention aux changements continuels.....un chaméléon réagit de façon stressé au moindre déplacement, même celui d'une plante.... et même s'il ne te le fait pas sentir de façon visible, en changeant de couleur, ça lui nuit énormément..

 

je te joins les photos de mes terras....en construction, en finition et en utilisation....ça te donnera peut-être des idées....

 

si tu le souhaites, je te donnerai volontiers d'autres conseils, , mais dis-moi avant tout l'espèce que tu élèves....

 

citronbleu

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autant pour moi....j'ai trouvé en regardant dans ton profil....un petit ou grand panthère

 

donc, continuons....

le pardalis est une espèce fort adaptable, que l'on trouve dans la nature effectivement même jusque dans les jardins près de habitations. Ils n'ont, contrairement à d'autres espèces pas une nécessité de végétation intense...m'enfin, je ne pense pas qu'il pleurera si tu lui mets plein de plantes. Les miens, encore tout jeunes, sont du genre un peu méfiants et peureux encore, donc, je préfère qu'ils puissent avoir la possibilité de se cacher quand il en ont envie, ce dont ils usurpent d'ailleurs massivement.

 

pour l'aération, le plus satisfaisant selon moi est le système similaire au terrarium du calyptratus....malgré que dans ceux des pardalis avec grille sur la moitié de la face avant, j'arrive à garder les 60%-70% sans trop de problèmes....un brumisateur automatique programmé fait le reste. Le soir, afin de garantir une hygro max et la quiétude des bêtes, (ils sont dans le séjour....) je les couvre avant de mettre le brumisatuer en marche, ce qui m'amène 85-90% d'humidité pendant toute la nuit.

 

les pardalis, tout comme beaucoup d'autres caméléons arboricoles aiment se tenir le plus haut possible en général...et si l'on se tient aux règles dans la nature, la chaleur doit venir d'en haut...donc mes spots chauffants sont posés sur le terrarium avec un support en grillage afin d'éviter une surchauffe. Ceci évitera aussi qu'il se brûle accidentellement sur la lampe.

 

Pour en revenir aux plantes: tu pourras effectivement mettre des ficus assez grands, de l'asparagus suspendu (il pourra ainsi lécher l'eau sur les feuilles qui reste après la vaporisation) plus tu remplis de plantes, plus tu gardes l'hygrométrie. Comme ton terra est grand, tu pourras également y installer une fruit de la passion qui grimpera sur les branches, mais il lui faut plus de lumière. Il y a également les philodendron (scandens, monstrosa) qui sont des plantes tropicales, bon bref....avec ta taille de terra, tu trouveras facilement.

Si tu as du substrat au sol(on ne voit pas très bien sur la photo), tu pourras y mettre des fougères et des broméliacées (je les garde dans leur pot en général et je mets le substrat autour)...celles-ci dégageront de l'humidité en permanence (en bas dans mes terras j'ai autour de 80% d'humidité (les cams n'y vont pas d'ailleurs, peut-être que c'est trop sombre pour eux).

 

pour tes problèmes de mue, j'ai lu dans un livre que les pardalis tolèrent très bien une humidité autour de 40- 50% et muent sans problème. Ce n'est qu'à 35 % que les auteurs ont observé des problèmes (Care and Breeding of Chameleons, Panther, Jackson, Veiled and Parson Chameleons, de Ph de Vosjoli et G. Ferguson). 35% correspond à l'hygro de la plupart des intérieurs en hiver. Et je pense qu'effectivement en y plaçant une face en moustiquaire sans plantes naturelles dans le terra, tu n'as pas dû être loin de ce chiffre.

 

Pour atteindre les 60 % avec du gaze sur la face avant et sur le toit et une lumière puissante au-dessus, faudra planter ton terrarium de façon massive....

j'ai testé pour vous....et le résultat, vous le voyez plus haut...

ce qui fait que par moments on passe des minutes à les chercher dans la "forêt" et que eux, nous narguent à 5 cm de nous avec un grand sourire :lol: m'enfin, on vit avec...

 

les citrons

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hoehnelii mue très lentement même bébé parfois en 2-3 jours, jacksonii peut muer en 4-5 heures comme en 2-3 jours, mes quadricornis muent également en plusieurs jours et mon jeune parsonii mue en 1-2 jours alors que ma femelle plus âgée mue complètement en 2-3 jours, les petite espèce comme tigris muent assez vite en 1 jour environ.

 

Je me souviens, à l'époque où j'élevais du calyptratus, avoir été surpris par les durées de mue variables suivant l'âge et parfois la période de l'année, il faut dire que je les maintenais dehors.

 

Par contre je n'ai jamais vu de pardalis en mue partielle en tous cas dans leur habitat naturel, ils muent probablement assez rapidement mais comme je n'en maintiens pas en terrarium......

 

La plupart des éleveurs s'accordent à dire que la durée n'est pas le critère mais par contre il est fondamental que la mue soit complète.

 

 

 

En passant et de façon générale : pitié pas de terrarium en verre pour les caméléons, ils détestent ça, fournissez leur des cages grillagées et des humidificateurs à air froid si nécessaire.

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Hello Oldnico

 

pitié pas de terrarium en verre pour les caméléons, ils détestent ça, fournissez leur des cages grillagées et des humidificateurs à air froid si nécessaire.

 

je me sens un petit peu visée aussi et je dois avouer que la photo de celui du calyptratus comportait des portes en plexi (ce qui est pire que le verre)....mais comme on s'améliore et qu'on apprend de ses propres bêtises, je me suis orientée vers des terras en bois agglo hydrofuge (il existe également du MDF hydrofuge, un peu plus esthétique), car les terras complètement grillagés ne m'ont pas apporté l'hygro suffisante, et surtout caméléo, petit buveur, ne s'hydratait pas suffisamment, donc j'ai constamment eu des problèmes de déshydratation.

Les terrariums trop ouverts m'ont d'ailleurs été déconseillés par le véto qui me disait que la vue à 360° les stressait plus qu'autre chose :?: et que surtout des espèces comme les calyptratus et pardalis ne s'aimant pas trop entre'eux, il fallait remettre une séparation, ce qui revenait donc à réocculter une ou plusieurs faces...

 

Après donc cette expérience non concluante, nous avons construit celui du Calyptratus, qui n'aimait pas le plexi, car il se voyait dedans :cry: ....remodif....remplacement des portes et maintenant ça marche.

Depuis on a opté pour les terras en bois avec base en verre (car sinon bonjour l'étanchéité....j'ai également testé une base en bois avec polyane comme on fait pour les chapes en béton, mais très mauvais aussi, car l'eau arrivait néanmoins à s'infiltrer entre le bois et le polyane!!

 

donc voilà, tant que mes petits pardalis acceptent de vivre avec un petit bout de verre sur la face avant, j'ai très envie de continuer comme ça....sinon, je mettrai du grillage à la place.....

 

je me demande si du verre anti-reflet ne pourrait pas marcher?

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wow merci pour tout cet info encore une fois! :D

c'est un caméléon panthere, sa fait 1 ans que je l'ai et ou je l'ai acheter ils m'ont dit qu'il avait environ 6 mois..

 

jai pris des photo hier, voici de quoi le vivarium a l'air présentement!

 

si tu peux m'indiquer les plantes que tu verrais le mieux la dedans ( j'y connais rien) je vais aller acheter tout ca et m'arrenger pour que cette petite bête sois en forme! hier je suis arriver du travail et il avait commencer a mué sur une grande partie de son corp! enfin!!!

 

ton idée de couvrir le soir est excellente! j'applique le tout directement ce soir! reste a voir comment je peux m'arrenger pour que sa soit eshetiquement beau aussi!

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je veux absolument mettre les plantes vivantes en fin de semaine car j'ai comme l'impression que le taux D'humidité ne reste pas trop longtemps a 60%.. jai un brumisateur qui lui en fait a de 9 a 10, 1pm a 2pm, 5 a 6pm, et 9 a 10pm.

 

point de vu chaleur, jai presque envie de garder la lumiere rouge meme durant la nuit.. mais baisser l'intensité de 50%.. (tout est gerer par ordinateur dans le vivarium.. lumiere, néons, brumisateur, et fontaine.)

 

donc assez facilement modifiable pour les paramettres..

 

il me manque juste l'hygro a régler.. et un distributeur de grillons automatique hehe

 

bref, quel genre de plante verrais tu dans ce vivarium.. est-ce qu'elle son compliquer a maintenir en santé? est-ce toxique pour le cameleon? plante grimpante ou non etc..

 

non je n'ai pas de substrat dans le fond du vivarium.. etant donner qu'il est assez haut il est compliquer d'entretiens avec un substrat.. donc c'est un genre de tapis noir, en simili plastique.. plus facile de netoyer les extrements, et plus facile gerer la quantité de cricket restant dans le vivarium si on vois le fond! de toute facon le cameleon ne descend jamais en bas, sauf pour manger des crickets..

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je sais que le problème des terrariums grillagés est le maintien de l'hygrométrie mais ce n'est à mon sens pas le problème cardinal des 2 espèces les plus fréquentes du moins en France à savoir F. pardalis et C. calyptratus.

 

Comme je l'ai mentionné plus haut j'ai maintenu calyptratus en cages extérieures de fin mars à début octobre sans aucun problème et ce dans une région sèche, j'habite en effet dans le sud des Alpes où l'hygrométrie demeure dans des zones très basses ; plusieurs éleveurs que je fréquente le font aussi et sans casse particulière avec des souches allant jusqu'à F4-5 sans problème (ensuite les dégénérescences prennent souvent le dessus conduisant aux atroces calyptratus nains qui peuplent nos bourses d'échange et non animaleries).

 

Pour pardalis je ne peux dire que ce que j'ai observé sur place à Madagascar : à Nosy Be pardalis est souvent exposé à des températures très hautes et suivant la saison à une hygrométrie assez basse et ce principalement en bord de mer, on retrouve cependant des individus sur cette même île mais plus en "arrière pays" et j'ai observé pas mal de mâles phase typique blue Nosy Be dans la réserve de Lokobe à des températures bien plus fraîches et à une hygrométrie haute puisqu'ils y cottoient notamment uroplatus ebenaui !!!

Sur Sainte Marie idem en janvier les températures peuvent être assez hautes et l'hygrométrie assez basse.

A Tana l'hygrométrie moyenne est assez haute en janvier et à nouveau des pardalis par centaines...

 

Donc pour pardalis l'origine doit être connue et implique des paramètres différents ce qui est également le cas pour C.parsonii du reste.

 

 

Pour les espèces de montagne le problème est tout autre il FAUT une basse température et une haute hygrométrie avec peut-être une exception pour C. j. xantholophus qui aime la chaleur de façon assez étonnante surtout si issu des souches hawaïennes !!!

Donc là il faut un humidificateur à air froid type ultrasonique.

 

Pour l'isolation visuelle il est simple d'interposer soit une planche soit une plante etc entre les cages.

 

Voici mon avis sur la question cage vs terrarium, il n'est du reste pas issu de mon vieil encéphale fatigué mais bien le fruit du compromis que choisissent la majorité des éleveurs que je considère comme sérieux.

 

Ceci dit Citronbleu tes cages sont magnifiques, ton envie d'apprendre fait plaisir à lire et le sérieux dont tu fais part me comblent d'admiration et d'optimisme quant à l'évolution de l'élevage des caméléons en France.

Si tu dessines les villas comme tu conçois tes cages je vais sérieusement envisager un domicile secondaire à Lutèce.

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a ça fait plaisir de voir enfin qq'un qui soulève l'importance de se renseigner sur l'origine geographique de la souche maintenu.

Effectivement on voit souvent que des généralité sur la majorité des fiches de maintenances et les "on dit" d'intrnet. Et mada en est un bon exemple. Combien de fois j'ai entendu toutes les mantella viennent du froid les uroplatus pareil etc... . Et ben je peux vous dire qu'à nosy be j'ai vu se "contoyer" dans de meme secteur Furcifer pardalis Mantella betsileo Uroplatus henkeli et ebenaui de meme que des Brookesia. Et je peux vous dire il faisait loin d'étre frai. Donc comme l'a dit Oldnico pour bien faire dans la mesure du possible bien se renseigner sur l'origine de sa béte favorite.

(attention certaines espèces ont une aire de répartition assez vaste et recouvrant des regions ou le climat peut sensiblement varier!)

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