Jump to content
Sign in to follow this  
Guest ChoupiRepti

Choisir un lézard selon plusieurs critère

Recommended Posts

Guest ChoupiRepti

Bonjour à tous !

Je débute complètement en terrariophilie et ne connait pas vraiment les différentes races de lézard qui existent.

J'ai regardé vos fiches de lézard pour débutant et ai remarqué les suivants : eublepharis macularius & hemtheconyx caudicinctus (20cm et plutôt sociable)

J'aimerai savoir s'il en existait de plus petit et tolérant (voir appréciant) le contact avec l'homme.

De plus, j'aimerai connaitre la relation que l'on peut avoir avec son reptile : y a t il parfois un domptage envisageable? est il possible d'avoir des rapports presque amicaux (comme on pourrait en avoir avec un rat)?

j'espère que vous serez tolérant je débute vraiment ^^' !

Merci pour vos réponses qui, je le souhaite, seront nombreuses !

Guest ma couille la fripouille

salut a toi.

tout d'abord, tu ne trouveras aucun reptiles au monde qui apprécie les manipulations. Il les tolerera seulement et avec moderation.Si tu veux dompter, prends un rat, comme tu la dit. et les reptiles n'ont aucune affection pour leurs maitres.

si tu veux un reptiles " sociable ", prends un pogona.

voila en espérant t'avoir aidé.bye.

ps: les reptiles ne sont qu'a observer, mais tu vas voir,c'est quand même fascinant...

Guest ChoupiRepti

merci pour ta rapide réponse !

j'ai regardé sur internet à quoi ressemblait ce "pogona". A priori il a l'air assez grand. Est ce le cas?

sinon je voulais savoir : au niveau de l'agressivité : est elle existante? Faut il coupler les lézards de façon général?

Guest demoniakdu59
merci pour ta rapide réponse !

j'ai regardé sur internet à quoi ressemblait ce "pogona". A priori il a l'air assez grand. Est ce le cas?

oui le pogona est assez grand , environ 50 cm a taille adulte et il est aussi assez trapu et a un sacré appetit lol

sinon je voulais savoir : au niveau de l'agressivité : est elle existante? Faut il coupler les lézards de façon général?

au niveau de l'agressivité , le pogona est un lézard réputé assez sociable , après c'est une généralité et sa peux arriver que certains spécimens soient plus agressif ou surtout plus craintif que d'autre !

Guest ChoupiRepti

D'accord, pour le moment je suis à mon stade de recherche : comme mis dans ma présentation j'hésite entre lézard ou tortue.

Je vais me renseigner attentivement sur le pogona. Sinon au niveau du nombre d'individus ? vit il seul ?

On peut très bien mettre un reptile seul, mais c'est vrai qu'il est plus intéressant d'observer un terrarium avec plusieurs individus.

Sinon il existe une éspèce de pogona plus petite, c'est le pogona henrylawsoni

Pour ce qui est de la sociabilité, c'est un reptile donc bien moins "intelligent" qu'un mammifère pour un animal de même taille...

Les meilleurs qualités d'un reptile sont peut être son activité et sa curiosité, pour cela je penses que pogona henrylawsoni ou encore Crotaphytus collaris sont des bon choix, le dernier êtant réputé pour son activité et sa "curiosité" ( toujours guidée par l'estomac et la chaleur...)

A la longue, un lezard pourra venir sur ta main sans stresser en recherchant la chaleur....

Guest ChoupiRepti

avez vous sur votre site des fiches concernant Crotaphytus collaris et pogona henrylawsoni ?

Si je venais à choisir l'un d'eux dans quel type de terrarium devrais je les mettre ? doivent ils etre en couple ou plus ? le Crotaphytus est il sociable?

merci =) !

Guest demoniakdu59
avez vous sur votre site des fiches concernant Crotaphytus collaris et pogona henrylawsoni ?

Si je venais à choisir l'un d'eux dans quel type de terrarium devrais je les mettre ? doivent ils etre en couple ou plus ? le Crotaphytus est il sociable?

merci =) !

voici pour le pogona henrylawsoni : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... c&start=20

et pour le crotaphytus collaris :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... s+collaris

les réponses a tes questions se trouvent dans les fiches

On ne peux pas parler de sociabilité pour les reptiles ( à part pour certain grand varans )

On peut juste dire que le crotaphytus collaris est un peu plus curieux, actif et vif que d'autres éspèce..

Guest ChoupiRepti

j'ai cherché aussi un peu sur le net et entendu parlé de "Rhampholeon". Que savez vous de lui?

ps : super les fiches ! ^^

http://www.lezards.net/index.php?action=elevage&genus=Rhampholeon&species=brevicaudatus

et

http://www.lezards.net/index.php?action=elevage&genus=Rhampholeon&species=kerstenii

Fais une recherche sur le forum il ya quelques postes dessus ;)

Pour en revenir à ton premier choix (Hemitheconyx caudicinctus) je trouve que c'est un bon choix, bien moins connue que son cousin mais il existe déjà quelques phases ;)

Il y a quelques éleveurs sur le forum

Guest ChoupiRepti
il existe déjà quelques phases

je n'ai pas compris cette phrase.

Pour les Rhampholeon ils ont l'air fragile, quand on débute je pense que c'est risqué.

Sinon je vais manquer d'originalité mais les camélons, ça marche comment exactement?

Une phase, c'est un phenotype precis qui repond a la volonté de jouer les geneticiens de certains hurluberlus qui ne peuvent pas s'empecher d'essayer de controler les couleurs des animaux qu'ils possedent. Pour etre mechant. :D

Les Rampholeon ne sont effectivement pas conseillés pour debuter dans l'elevage des cameleons. Loin de la.

Pour savoir comment ca marche un cameleon, je te conseille le forum tanalahy.com, c'est le meilleur forum sur le sujet. Tu trouvera tous les renseignements que tu veux et de bons conseils sur l'elevage des cameleons. :wink:

Guest ma couille la fripouille

je pense qu'un cameleon nain est assez aisé pour un débutant.

Guest piwibastien
Pour en revenir à ton premier choix (Hemitheconyx caudicinctus) je trouve que c'est un bon choix, bien moins connue que son cousin mais il existe déjà quelques phases ;)

bonjour , je serais intéressée de connaitre les éleveurs de ces magnifiques bêbêtes présents ici . :lol:

bonjour , je serais intéressée de connaitre les éleveurs de ces magnifiques bêbêtes présents ici . :lol:

Recemment, korrigan, pistouet et tristant 92 en vendaient. Est ce qu'ils les ont encore? A voir avec eux. Ensuite, un petit coup de fonction recherche avec le mot Hemitheconyx et tu trouvera tous les gens qui en parlent. Envoie quelques mps a droite a gauche a la peche aux infos. :lol: