Jump to content
Sign in to follow this  
ChoupiRepti

Choisir une tortue selon plusieurs critères

Recommended Posts

Bonjour à tous !

je débute complétement en terrariophilie et j'aimerai savoir un peu vers quoi me diriger. J'ai regardé les fiches pour débutant et ai lu celle concernant les tortues d'eau et de terre.

J'ai déjà l'experience de l'aquariophilie mais pour les tortues d'eau c'est vraiment différent. J'aimerai savoir plusieurs choses :

- Combien doivent elles être dans un aquaterrarium ? Selon la réponse quel doit être la taille de l'aquarium ?

Pour ce qui est des tortues de terre, a priori on ne peut les "maintenir" en terrarium.

- Est ce vraiment le cas o√Ļ est possible d'en faire vivre certaines dedans?

Merci d'avance !

Pour ce qui est des tortues de terre, a priori on ne peut les "maintenir" en terrarium.

- Est ce vraiment le cas o√Ļ est possible d'en faire vivre certaines dedans?

Non, aucune ne peut vivre en terra .... les tortues ne sont pas des animaux de terrariophilie :wink:

a voir selon les espece, mais je dirais a prevoir un aquarium de 120 x 40 x 50 voir moins, voir plus selon l'espece.

si tu es sur paris fait un tour a la ferme tropicale, pour connaitre les espece en vente libre, pelomedusa, pelusios, emydura, kinosternon, ocadia, etc.........;

voir leur disponibilité.

sinon plage, chauffée avec uv, a determiner selon l'espece (l'indice d'uvb)

chauffe eau, deco, cachette, etc.....;; filtration ......

installationtortuewp1.png

Bonjour,

Pour le nombre de tortue, déjà tu commences par une.

Aqua, tu prends du 1m, voire plus selon les moyens.

Aqua-terra bien équipé comme sur le schema en y ajoutant un bon filtre.

non les tortue n'ont pas besoins de copinnes (mise a part pour la repro) deplus tu auras beacoup moin de "soucis" avec une seule que plusieurs dans un meme bac (a moin qu'il est une dimensions trrrres apropriée)

question filtre compte un minimum de 5 fois le volume de ton bac/heure :wink:

donc admettons un bac de 300litres/tortue si je comprends bien ! et mieux vaut il prendre male ou femelle? à moins qu'on s'en fiche?

pour un volume de 300l il faut une tortue qui mesures combien?

existe il des petites tortues?

merci =)

Alors, m√Ęle ou femelle, t'auras surement pas le choix, puisque tu l'ach√®teras surement juv√©nile, √Ęge auquel l'identit√© sexuelle de la tortue ne peut √™tre connue.

Ce sera donc une surprise.

Pour les débutants, je te conseillerais la pélomédusa, ou pélusios, deux espèces très voisines, d'origine africaine, avec une maintenance relativement aisée pour débutant.

--> le schéma de malagasy 01 est tout simplement excellent, et t'explique tout ce qui leur faut.

Il faudra seulement y rajouter quelques cachettes...

Je te conseille également l'achat d'une seule tortue, qui n'a nullement besoin de compagnie, sauf pour la reproduction évidemment (délicate en milieu artificiel).

Tu peux trouver ces esp√®ces sur le quai de la m√©gisserie (dans le 1er arrondissement il me semble, pr√®s de Ch√Ętelet).

pélomédusa, ou pélusios, la taille est elle la même?

sinon d'un point de vue de l'agressivité, ça ne mord pas trop? niveau comportement je ne m'y connais pas encore donc bon... désolée si je parais un peu ridicule avec mes questions :P !

pour ce qui est des cachettes, dans leur habitat naturel o√Ļ se cachent t elles?

pour la plage artificielle comment puis fixer une plate forme (jaimerai éviter le sable et les pierres de peur que cela glisse) ?

--> le schéma de malagasy 01 est tout simplement excellent, et t'explique tout ce qui leur faut.

Il faudra seulement y rajouter quelques cachettes...

et une filtration, lol !!!!!!!!!!

pélomédusa, ou pélusios, la taille est elle la même?

sinon d'un point de vue de l'agressivité, ça ne mord pas trop? niveau comportement je ne m'y connais pas encore donc bon... désolée si je parais un peu ridicule avec mes questions :P !

pour ce qui est des cachettes, dans leur habitat naturel o√Ļ se cachent t elles?

pour la plage artificielle comment puis fixer une plate forme (jaimerai éviter le sable et les pierres de peur que cela glisse) ?

Oui, les tailles sont à peu près identiques pour les deux espèces.

Ca mord si tu mets les doigts, ou plut√īt √ßa pince!

Pour elles, doigt = viande ! lol, mais bon, c'est pas non plus des piranhas, ça va pas te sauter dessus, et ça te fera pas bien mal, sauf adulte peut ête !

Aucun danger avec ces ptites b√™tes, sachant que tu auras peu d'occasions de les manipuler avec la man (tu la prends par les c√īt√©s).

Le mieux étant de les laisser tranquille, pour éviter le stress.

Dans leur habitat naturel, je pense qu'elles auraient tendance à se cacher dans la terre, la vase, ou sous des pierres...

Pour la plage, le mieux est de fixer une plaque de verre avec du silicone aquarium, pour ne pas perdre d'espace de nage. Tu la fixes sur un c√īt√©, en la rendant accessible avec une petite passerelle, et le tour est jou√©.

pour le silicone, est ce que ça s'enleve apres ? que puis je mettre sur la plaque en verre? (sable, autres?)

sinon niveau éclairage : on doit éclairer partout et plus à un endroit (la plage) cest bien ça lidée?

sinon pour la plage, achete une zoomed turtle dock (plage pour tortue) dans le commerce.

voir site internet.

et le spot et uv doivent etre au dessus de la plage.

si c'est un neon a uv, c'est sympa aussi car cela eclaire l'ensemble.

mais il faudra des cachettes.

je viens de voir la plage artificielle. C'est très sympa, mais est ce en plastique?

je voulais également savoir : jai vu sur internet des fonds d'aquarium avec des effets rocheux (je ne parle pas du papier que l'on scotch derrière l'aquarium). Est ce en plastique?

merci pour toutes vos réponses : ça me donne vraiment envie de réaliser un petit nid pour une éventuelle futur tortue !

sinon plusieurs questions :

-au niveau de la lumière chauffante, le soir doit on laissé quelque chose?

-pour l'hibernation j'ai cru comprendre que cétait pas forcement nécessaire?

-y a t il des vitamines à donner également?

La nuit, coupe la lampe chauffante, pour faire plus "vrai", et biensur, les néons UV.

Non,l'hivernation n'est pas necessaire, mais cela leur fait pas de mal, au contraire.

Et oui, il existe des vitamines, mais tu n'en as besoin que si elle est malade, et que c'est "prescrit".

d'accord et pour la nourriture : existe il autre chose que ce que nous pouvons trouver en bo√ģte? quelques choses de vivant, de congel√©, des crevettes ou viande de nos commer√ßants?

sinon l'hivernation cest une fois par an? pour une durée de combien de temps?

off course.

Alors en nourriture vivante, tu as les vers de terre vivant (vendus au rayon p√™che), les vers rouges vivant (vendus en bo√ģte en animalerie).

Tu peux donner du poisson, des crevettes fra√ģches, des vers rouges congel√©s (trouvable en animalerie, 4 euros les 30 blocs de bonne qualit√©), du coeur de boeuf coup√© en petit mor√ßeaux (moins gras que le steack hach√©, peu co√Ľteux et trouvable sur n'importe quel petit march√©), des granul√©s pour tortues de bonne qualit√©, et m√™me, des croquettes pour chat (qualit√© premium).

L'important c'est de diversifier le plus possible sa bouffe.

A √©viter, les grosses bo√ģtes de crevettes s√©ch√©es soit-disant adapt√©es=C'est faux c'est de la merde.

Il faut également que tu propose un peu de végétaux (moi je dirais une fois par semaine) un petit morçeau de courgette, une feuille de salade etc...

et pour l'hivernation, tu commence milieu/fin ocotobre, jusqu'à milieu/fin mars, mais ce n'est pazs obligatoire, ça leur apporte un petit "+", mais rien d'autre.

un petit plus qui change quoi concrêtement?

il faut les placer dans des bacs à l'ombre au frais c'est ça? (lol quand je dis ça, ça fait frigo mais c'est pas ce que j'essaie de dire :P)

merci pour les conseils nourriture : tip top ^^