Aller au contenu

Photo

Vermifugation

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   pongo200

pongo200

Membre

• Membre
  • 18 messages

Posté 22 janvier 2004 - 05:43

Bonjour
Suite à de recents déboires,je me suis demandé comment administrer un vermifuge à mes reptiles.Comment leur ouvrez vous la gueule?Etes vous obligés de tuber un serpent?Comment ouvrez vous le bec d'une tortues aquatique)?
Pour les produits je pense utiliser les mêmes qu'en vermifugation ornitho:Panacur ou Flubenol ou Capizol;
A+
Pierre

#2 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 22 janvier 2004 - 08:41

pour une vermifugation interne, oui, on intube :

ca se presente sous la forme d'une seringue au bout de la quelle se trouve une sonde (grand tuyeau en plastique souple)

la sonte est lubrifiée avant d'etre incérée pour eviter au maximum les iritations dues a cette ingestion forcée

en ce qui me concerne, je ne l'ai fait que sur du Pyth R et sur de l'elaphe. il est conseillé d'etre au moins 2 pour effectuer cette opération (sur les serpents) dans la mesure ou, bien evidament, ils ne se laissent pas faire, donc 1 pour tenir le serpent et l'autre pour s'occuper de la sonde.

pour lui ouivrir la geule, il y a plusieures techniques allant de "l'ouverture manuelle" jusqu'a l'utilisation d'ustensiles adaptés (tige de coton-tige)

Image IPB
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#3 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 22 janvier 2004 - 08:41

Salut !!

Pour les produits avec le Panacur et le Flagyl, tu devrais couvrir déjà une bonne partie du spectre des parasites internes. Au fait quels déboires as-tu eus ?? Pour l'administration, 2 solutions : l'injection per os (intubation), et l'ajout dans l'eau de boisson mais encore faut-il que l'animal boive...

A+

snake

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles