Aller au contenu

Photo

Comportements entre BHT de nos terrariums

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Membre
  • 83 messages

Posté 22 septembre 2008 - 22:22

Salut à tous,

Je lance un petit concept qui me semble interressant à titre informatif et comparatif.
Je propose que chacun décrive le comportement social de ces BHT au sein du terrarium.

Si pas clair, je m'y mets en guise d'exemple :

Espèce maintenue : Coenobita clypeatus
Nombre d'animaux maintenus : 3 au départ, 2 actuellement.
3 BHT de taille différentes (j'essaierai de donner des valeurs exactes bientot) : un grand, un moyen, un plus petit.
Taille du terrarium : 60*60*30
Comportements observés :
Le grand a passé d'abord environ 15 jours dans le terrarium seul avant que les 2 autres ne le rejoignent.
Les premiers jours, chacun à leur tour se livraient à des retournements de coquilles qui se terminaient par la prise de la place du BHT "soumis" par le "dominant".
Sans grande surprise, le plus grand était le dominant mais le plus petit et le moyen était tour à tour vainqueur de leurs affrontement respectif. Dans ces affrontements, j'ai n'ai jamais vu une grande agressivité.

Depuis qu'ils ne sont plus que 2 (c'est le plus petit des 3 qui est décédé), le plus grand reste dominant mais leur relation a changé. Le plus grand n'a plus besoin de retourner la coquille de l'autre, une sorte de hiérarchie semble établie, le plus grand obtenant globalement ce qu'il veut sans véritable contact direct.

Aussi bien à 3 qu'à 2, ils ne dorment globalement pas souvent à la même place dans le terra. (surtout depuis qu'ils sont à 2)

Projet pour ma part : racheter bientot un autre BHT, afin notamment d'observer l'introduction du nouvel arrivant.

J'espère que l'expérience en motivera d'autres que moi :-D.

A bientot

Quentin

#2 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 25 septembre 2008 - 21:58

Attention

Tu ne dois pas introduire de nouveau BHT dans ton terra sans lui avoir fait "subir" une période d'adaptation d'au moins 10 jours dans un autre terra réservé à cet effet.

Bermite

#3 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 27 septembre 2008 - 14:11

Attention

Tu ne dois pas introduire de nouveau BHT dans ton terra sans lui avoir fait "subir" une période d'adaptation d'au moins 10 jours dans un autre terra réservé à cet effet.

Bermite

Yep merci pour le rappel :wink:

Aussi non personne d'autres n'est motivé à décrire les relations et la hierarchie de ses BHT ? :o :(

#4 OFFLINE   caps

caps

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 28 septembre 2008 - 22:13

comment ca subir ?? enfin je ne comprent pas trop que doit on faire avant d'introduire de nouveau bht ?? je compte en acheté 3 mardi. merci de vos reponse

#5 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 28 septembre 2008 - 23:26

Bah c'est une période de transition, pour qu'il s'habitue petit à petit à tes paramètres.
En plus ca te permet de voir si ils sont parasités.

#6 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 29 septembre 2008 - 07:52

On appel cela une mise en quarantaine. Pour voir si les bht sont parasités (acariens, phorides), il faut surtout bien observer l'intérieur de la coquille et la naissance de l'abdomen quand ils sont bien sortis (bain.....), c'est souvent la que l'on peut observer des parasites. Pour le traitement par contre.......

Ton idée peut être amusante mais il faudrait le faire avec des groupes permettant d'observer au mieux d'observer les modalités de leurs interactions, c'est à dire 5 individus "grand minimum".

Une des choses que j'ai observé récemment chez moi lors de l'introduction de 3 nouveaux C. clipeatus (au sein d'un groupe de 6 individus), c'est que les petits nouveaux se font fréquemment aggressés par les anciens (tentative de vol de coquille, intimidations, baston), qui semblent réagir à la base plutôt par curiosité. Aprés quelques jours tous se calme.

Je pense qu'il y a peut-être une histoire de signaux chimiques ou d'odeur, qui font que les bht sont peut-être à même de reconnaitre les membres de leur "troupe"....
"%20alt=

#7 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 29 septembre 2008 - 17:50

La quarantaine sert aussi (et surtout dans le cas des BHT) à leur permettre de transiter dans les meilleurs conditions, entre les conditions de maintenance qu'ils avaient avant à nouvelles qui les attendent...

Bermite

#8 OFFLINE   roc

roc

Membre fidèle

• Membre
  • 137 messages

Posté 22 octobre 2008 - 21:26

ça vous est deja arriver qu'une boston , un se fasse sortir de la carapasse et gisant sur le dos mais la carapace a pas été piquée ??

#9 OFFLINE   Wensheng

Wensheng

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 23 octobre 2008 - 03:48

C'est pas très bon ça... j'ai vu sur l'autre post qu'ils n'étaient pas encore bien installés aussi...
Moi je sais que j'ai passé des nuits blanches avant de les avoir installés, réveillé 2 fois par heure environ pendant près d'une semaine. chaque baston je les séparais. Ils peuvent aller jusqu'à s''estropier, voir jusqu'à s'entretuer donc voilà quoi....

#10 OFFLINE   roc

roc

Membre fidèle

• Membre
  • 137 messages

Posté 23 octobre 2008 - 10:56

mouais, un en moins ce matin grrrrrrrrrrrrrrrrrr la ca y est g changer l'habitat , les deux on l'air d"apprécier la grandeur hihihi.

dans une semaine je revoit le vendeur je men irai lui expliquer deux ou trois chose moi pfff

#11 OFFLINE   Wensheng

Wensheng

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 23 octobre 2008 - 12:49

Si ils avaient réussi à en sortir un de sa coquille c'est pas forcément très étonnant qu'il soit mort ce matin malheureusement ..
Si tu fais un peu plus de font en comble le forum tu verras aussi que tu risque d'avoir des problèmes si tu reste avec seulement 2 BHT... je dis ça je dis rien mais ça serait con qu'ils se laissent crever.

#12 OFFLINE   roc

roc

Membre fidèle

• Membre
  • 137 messages

Posté 23 octobre 2008 - 13:01

oui oui je pense en rajouter un autre, les deux se bagarent pas pour le moment, et mangent.
mais a deux ca va au niveau place dans 370 x 220 x 250 mm . j'attend de voi si je peut recuperer un terra autour de chez moi

#13 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 23 octobre 2008 - 13:49

Espèce maintenue : Coenobita clypeatus Coenobita cavipes
Nombre d'animaux maintenus : 5 clypeatus et 1 cavipes (4clypeatus de taille moyennes, 1 petit e 1 petit cavipes)
Taille du terrarium : 60*45*60
Comportements observés : Le cavipes s'isole et est beaucoup plus timide que les autres. Les clypeatus ont tendance à dormir en "grappe" les uns sur les autres, même si il leur arrive de dormir séparement (ce qui est le cas depuis 2nuits).

J'ai assisé une seule fois à un conflit dû à un bout d'os de seiche.

#14 OFFLINE   Ozirus

Ozirus

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 23 octobre 2008 - 16:32

Juste à titre d'information,

les clypeatus sont les seuls especes de bht ayant du mal a cohabiter avec les autres races, il ont tendance a les déloger de leur coquille comme decris précédement. donc eviter de faire cohabiter des clypé ac dautre races, ca risque de mal se terminer pour le petit en reste.
Les clypé sont les plus agrressif et bagarreur des bht (même entre eux, mais au moins il auront plus "d'arguments" pour se défendre), leur homologue d'autre races, sont bcp plus posés et cohabitent très bien avec d'autre sorte.

je possède 3 perlatus 2 violascens et 2 brevimanus, il s'entendent tous à merveille, jamais aucune bagarre, malgrès quelque bousculade : "pousse toi de la c'est mon point d'eau" et même ça c'est très rare.
Je me refuse a avoir des clypé justement a cause de leur comportement trop agressif.

woila!

#15 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 24 octobre 2008 - 07:07

Merci Ozirus pour cette information!
Sur un autre post on m'a également fait part de cette agressivité des clypeatus envers les autres BHT, je dois avoir de la chance car ils cohabitent depuis février 2008 et je n'ai vu aucune agression.

Bien sur si j'avais su je n'aurais pas pris de clypeatus, mais j'ai appris l'existence des différentes espèces il y a seulement 1 ou 2 mois.

#16 OFFLINE   Ozirus

Ozirus

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 24 octobre 2008 - 11:30

le souccis c'est que maintenant tu ne pourra que prendre des clypé ou bien si tu veux de nouvelle espèce avoir un 2eme terra, c'est lourd mais si tu veux pas quil leur arrive malheur c'est la seule solution ^^

#17 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 24 octobre 2008 - 20:26

Alors moi j'ai 3 clypeatus et récemment j'ai pris 3 violascens.
J'ai commencé à les faire cohabiter sans problème, mais si tu me dis que c'est dangereux.... :oops:

Je vais installer les clypeatus ailleurs et garder mon grand terra pour les violascens et d'autres espèces qui les rejoindront.

#18 OFFLINE   Ozirus

Ozirus

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 25 octobre 2008 - 11:25

si pour le moment tous se passe bien tu peux les laissez comme ça, les viola et perla sont moins exposées et plus robuste que les autres mais surveille bien ^^

#19 OFFLINE   fitis

fitis

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 25 octobre 2008 - 13:17

Salut,

J'ai depuis 7 mois des clypeatus mais il ne m'en reste plus que deux et je voulais acheter des brevimanus (deux). Ne puis-je vraiment pas les faire cohabiter (sachant que mes clypeatus n'ont jamais eu entre eux de comportements très agressifs, juste quelques batailles d'antennes) ?

#20 OFFLINE   Ozirus

Ozirus

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 26 octobre 2008 - 15:26

les brevimanus ne peuvent pas se défendre a cause de la forme de leur pince contrairement au viola et perla, donc ils sont pas très armés face a tes clypé. Sinon c'est normal que tes clypé ne se battent pas entre eux, le plus souvent ca se passe bien heureusement! Mais je te conseille pas de les faire cohabiter ensemble. tu peux toujours essayer mais jpense pas que ca tiendra :/

c'est mignon ca des batailles dantennes x) si ca se trouve tu as un couple qui se bisouille uhuh mon coté féminin reprend le dessus là x)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles