Jump to content
Sign in to follow this  
Guest o0arthas0o

Construction d'un terrarium 200x90x100 par un nouveau :)

Recommended Posts

Guest o0arthas0o

Bonjour Ă  tous,

J'ai découvert ce forum lorsque j'ai commencé à effectuer mes recherches concernant les lézards. (il y'a aussi gecko online)

Je m'y intéressai un peu, mais je n’ai jamais osé faire le pas. Mais un ami à moi (lui même terrariophile) a réussi à me convaincre et je désire donc de m'y lancer.

Pour définir l'environnement de mon terrarium, il a bien fallu que je choisisse mon lézard. Je suis intéressé par le Cordylus tropidosternum.

Il est possible que je change d'espèce selon vos avis, car le biotope que je compte recrée est légèrement particulier.

Mes questions sont en gras, car mon topic est assez long. Bien sur, une fois toutes les informations fournis, je posterai des photos de l’avancement petit à petit.

Présentation du lézard:

Ce lézard épineux provient d’Afrique de l’Est, principalement de Tanzanie. C’est un animal semi arboricole, qui se cache volontiers dans les feuilles mortes et les morceaux d’écorce tombée à terre. Vivipare il donne naissance à 3 à 5 jeunes en avril. Affectionnant les termites dans la nature, les grillons sont bien acceptés en terrarium. Spécimens adultes de 10 à 14 cm.

La photo:

CordylusTropidosternum

Les présentations étant faite, passons à la partie technique.

Le terra que je compte fabriquer va mesurer aura pour mesure 200x90x100

Voila le plan que j'ai pu effectuer avec les moyens du bord (Paint). L’échelle n’ai pas respecté, c’est juste la projection de mon idée.

Plan_Terra_sc.JPG

Dans ce premier schéma, on peut apercevoir en façade, les deux vitres coulissantes et les aérations du bas et ceux du haut qui seront protégé avec une moustiquaire en fibre de verre.

le câble chauffant sera à l’intérieur de la planche de bois dans une rainure effectué avec une défonceuse.

Je me suis aidé de l'idée d'une personne sur le forum Gecko Online, voila l'explication en photo:

rainure_ch.jpg

Seconde image : le système de la cascade :

Plan_Terra.JPG

je compte fabriquer la cascade, soit avec de la vrai pierre, soit avec de la mousse expansive + verni aquaréthane (couleur gris si possible)

Mousse expansive en image:

mousseex.jpg

Ensuite l'eau se lancera dans un bassin puis une rivière. Je mettrai en place une pompe pour récupérer l'eau qui la fera remonter en haut de la cascade. Le tout sera en hauteur par rapport au sol.

La flèche verte, c'est au cas où que je ne fais pas la rivière. En gros je reprends le système d'un aquarium.

Bassin + rivière + différents décor seront fabriqués avec la mousse expansive, sa semble être le moyen le plus simple et le plus sur pour éviter les fuites.

Question 1 : Est-ce que la mousse expansive peut contenir l’eau et non pourrir au bout d'une certaine période?

Question 2: La profondeur du bassin peut aller jusqu'à combien de cm? Est ce que le lézard peut se noyer si c'est trop profond ?

Je pose cette question, car je pensais à y mettre une espèce type crabe ou autre susceptible de vivre dans ce climat.

Question 2 bis : Peuvent-ils cohabiter ? ^^

Je pensais à un décor comme en Tanzanie, c'est à dire branche + feuillage + petite plante ainsi que des pierres avec différentes cachette etc. Notamment, des rochers faits en mousse expansive, dans lequel je creuserai les emplacement pour les incubateurs.

Mais j'ai découvert le produit Excavator sur internet que vous pouvez voir sur le lien suivant qui permet la création personnalisé par le lézard :)

http://www.zoomed.eu/Frans/index.htm

question 3: Avez vous des retours d'expérience pour ce qui on pu l'utiliser ?

Merci pour votre aide, avec toutes ces réponses, je pourrai déjà commencer ma construction.

Je vais continuer à parcourir le forum en attendant qui est rempli de tout plein de bonne idée.

Arthas

Guest Regius62

Salut, pour ton bassin si tu veux être tranquille, le mieu c'est de l'faire avec du mortier hydrofuge, ensuite tu le vernis et là t'es vraiment sûr que ça risque rien parsque la mousse polyuréthane avec les griffes du lézard......

Mais, ya un problème.... le terra que tu veux faire colle pas du tout avec le Cordylus tropidosternum, rien que la taille ou alors tu en met 7 ou 8 et encore...

Ce lézard vit plutôt dans les savanes herbeuses ou les zones rocheuses, donc pas beaucoup d'humidité, alors le bassin...

Donc le mieu si tu veux à tout prix faire ton projet, serait que tu choisisses un autre lézard.

Sinon, oui un lézard même semi-aquatique peut se noyer mais tu peux faire une zone profonde et une autre progressive.

Pour la cohabitation, beaucoups vont t'en dissuader et ils ont pas tort...

Bon bah voilĂ  pour moi, faut attendre l'avis des autres maintenant.

Guest o0arthas0o

Ok, donc je récapitule avec les réponses reçu:

le choix du lézard et donc bien inadapté à l'environnement.

Pour le bassin, je pourrai le faire en mortier comme conseiller, j'ai ce qu'il faut, une fois verni, sa devrait aller. Effectivement, le dénivelé du bassin se fera progressivement.

Je compte faire de même du côté extérieur entre le sol et le haut du bassin.

Et donc pour la cohabitation, je vais devoir y renoncer.

Mais donc une question revient. Quel type de lézard prendre pour cette environnement ? Je pensais pas que la taille du terra jouait sur le type d'espèce sachant qu'il évolue dans un monde encore plus grand à l'extérieur.

Merci de votre aide.

Guest Regius62

oais mais à l'extèrieur, ce sont des " 100% sauvages ", dans un monde "sauvage".

Maintenant pour le choix du lézard, la plupart qui colle au biotope tropicale sont arboricoles (bon après j'les connais pas tous...) donc à ce moment là il faudrait revoir les dimensions du terra.

Guest o0arthas0o

J'ai effectué quelque recherche pour le moment, j'ai trouvé le gecko Tokay.

Il semble en adéquation avec mon environnement.

Juste Ă  savoir si le cri qu'il pousse est continue ou si c'est de temps en temps :)

Certains agamidés pourraient faire l'affaire. Ou petits varans, même si parmis les plus petites espèces ont trouve surtout des esp de milieux arides. Y'a aussi des petits arboricoles de milieux humides, mais là il faudrait un réseau de branche conséquant, et surtout un budget qui le fait :D Ces espèce (prasinus and Co) valent vite plus de 500euros le bb.

En fait la présence du bassin va induire un taux d'humidité plus important. Mais en fonction de la ventilation ça peut être juste un peu moins sec à carrément humide.

Au délà d'un certain taux d'humidité c'est rédibitoire pour certaines espèces (problèmes cutanés, respiratoire). C'est le cas en général pour les espèces "désertiques" de milieux très arides. Mais pour d'autre c'est juste un peu superflu, sans pour autant être à l'origine de problèmes graves. C'est sans doute le cas avec certains petits varans qui peuvent s'accomoder de milieux sec ou plus riche en eau.

D'ailleur je ne pense pas que ton bac, s'il est très chaud, soit forcément humide, sauf à réduire l'aération à rien.

Si tu tiens à ce bassin et sa cascade pourquoi ne pas finaliser ton bac et faire des mesures avant de choisir l'espèce? Rien ne t'empêche de faire comme ça car il est rare de devoir prévoir des aménagements ultra spécifiques pour une espèce particulière. Un bac d'un type particulier (désertique, tropical humide...) bien conçu convient normalement à une palette d'espèces assez large qui peuvent être choisies par la suite (moyennant parfois de petites modifications pas bien compliquées).

Guest o0arthas0o

Tu n'a pas tord sur ce point.

Je vais y réfléchir sagement cette nuit à savoir de commencer le terra puis de choisir l'espèce par la suite selon les chiffres qui seront enregistrés.

Par contre, je n'ai pas le budget de 500 euros malheureusement.

Guest o0arthas0o

Après quelque recherche, le gecko tokay ne correspond pas non plus à mon terra.

Sinon je peux faire simplement la cascade + bassin de la taille d'un bol d'eau. Le taux d'humidité sera réduit et j'aurai un choix plus important.

Bon je me décide bientôt promis :D