Aller au contenu

Photo

Mes BHT ne bougent plus ...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   tahni

tahni

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 23 septembre 2008 - 21:48

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.
Voilà, j'ai 4 BHT, dont un est enterré depuis 2 jours (je pense donc qu'il va muer), et les autres ne bougent plus!Ils ne vont ni manger ni boire!
Je commence à m'inquieter sérieusement.
Savez-vous pourquoi ils se comportent ainsi?
Merci pour votre aide.

#2 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 23 septembre 2008 - 22:37

Salut,

Bon, il faut savoir que les bhts sont des animaux peu actifs. Certaines espèces le sont plus (par exemple les perlatus), d'autres moins, comme le cavipes (Nom commerciale : Pagou). De plus, tous les BHTs sont nocturnes, ils peuvent parfois se réveiller en journée, mais c'est juste pour faire le plein de bouffe :P.

Je possède moi aussi 4 bhts, quand je les ai reçus l'un d'autre eux s'est rué sur les coquilles, il a été très actif durant 2 jours. Une fois trouvé coquille à son abdomen, il est devenu nettement moins actif.

Un deuxième bht, lui s'était enterré (dans des fibres de coco), chaque matin, je constatais qu'il s'était déplacé. Puis un jour, deux jours,… il est resté à la même place pour muer.

Une fois sorti, il a été relativement actif et ensuite comme les autres à commencé à avoir un comportement plutôt mou xD.

Concernant la nourriture, se sont des animaux qui mangent très très peu, toutefois, pour t'assurer qu'ils ne manquent de rien, essaye de varier un maximum la nourriture : les miens adores les andives et les pommes... Compte 80% de leur régime alimentaire végétale (fruits, légumes, etc.) pour 20% carné (un peu de viande : pas de jambon et autres viandes préparées... prend plus de la volaille, du poisson, des crevettes avec la coquille). N'oublie surtout pas un os de sèche pour leur permettre de muer et éviter le cannibalisme (il apporte du calcium nécessaire pour « construire » sa « carapace » exosquelette).

Sinon, les bhts ont été probablement stressés pendant le transport, laisse leur 3 - 4 jours pour bien s'adapter.

Ces animaux proviennent de pays tropicaux, il leur faut donc des conditions de maintenances particulières. Les miens sont maintenus entre 24°C(nuit) et 26°C(jour). Avec une hygrométrie comprise entre 78% et 80%.

N'oublie pas de leur mettre quelques petites cachettes (avec des plantes artificiel par exemple ou une demi noix de coco), car ils aiment se sentir en sécurité durant leur gros dodo.

Ben voilà, je pense avoir fait le tour de la question, sinon tu pourras trouver un b a ba en post-it sur le ce forum, à toi de l'adapter selon les besoins de tes bhts.

Cordialement,
Simon

#3 OFFLINE   tahni

tahni

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 25 septembre 2008 - 20:36

Bonjour,merci pour tes conseils, je vais essayer de les mettre en pratique.
Mon hygrométrie semble bonne 80% ; par contre la température est d'environ 21°C dans la journée et 19 la nuit.... c'est peut-être pour ça qu'ils ne bougent pratiquement pas!
Il faut que je rachète un terrarium en verre et une plaque chauffante, car bien sûr les vendeurs les vendent dans des terrariums en plastique.....

Crois- tu que je peux les placer devant une fenêtre en attendant,pour qu'ils puissent se réchauffer?par contre je n'ai pas de rideau à cet endroit et je crois qu'ils ne faut pas les mettre au soleil direct?

#4 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 25 septembre 2008 - 21:55

Ton hygrométrie est trop haute : essaie de la stabiliser autour de 76-78 %, après t'être assuér que ton hygrometre soit bien calibré.

La témpérature est beaucoup trop froide, et responsable de leur inactivité qui, à terme, se soldera par leur mort si tu ne fais rien pour réchauffer le substrat.

La température exterieure n'est pas assez élevée actuelement et ne réchauffera pas le substrat. je rappelle que c'est la température du sbstrat qui importe et non celle de l'atmosphère du terra.

Donc les remèdes à apprter VITE :

- achat d'une palque chauffante à fixer SOUS ton terra (qui doit être en verre)

- achat d'un thermostat pour fixer la température et empêcher la surchauffe (potentiellement mortelle pour les BHT) du substrat

- pose d'un couvercle étanche (s'il n'y en a pas) sur le susbtrat pour maintenir les conditions adéquates de temp & hum.

- calibrage de ton hygrometre si ce n'est pas déjà fait (voir lien sur le post it B-A-BA)

Bemite

#5 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 25 septembre 2008 - 22:36

Salut,

Personnellement, je trouve les terrariums en verres très onéreux et pas toujours adapté.

C'est pourquoi, j'ai conçu et construit mon terrarium moi même en bois. Tout le monde va me dire : « DU BOIS, il est malade avec une humidité pareil !! »

Ben je leur répondrais qu'un bon vernis en 3 couches (naturel, à base d'huile et de cire), un bois hydrofuge (osb 3 ou 4) est largement suffisant.

Un terrarium 100 X 40 X 50 en verre dépassera certainement les 120€, un terrarium comme le mien : 100(L) X 50(l) X 60(H) ne m'a coûté que (en arrondissant les prix vers le haut) :

Bois : 12€
Visses : 1€
Vernis : 20€ (et oui, le naturel n'est pas bon marché)
Vitres + coulisses : 12€
-------------------------------
TOTAL : 45€

Et après il faut rajouter système d'éclairage, de chauffage, les décors, etc.

Fin bon, tu restes gagnante, il faut juste un peu bricoler... Si tu es de Belgique, je peux te le concevoir, monter. Il te suffira de venir le chercher. Mais bon, je prendrai un tout petit bénéfice sur le temps de travail… Mais pas grand-chose.

Bonne soirée.

Cordialement,
Simon.

#6 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 26 septembre 2008 - 00:02

Salut,

Bon, il faut savoir que les bhts sont des animaux peu actifs. Certaines espèces le sont plus (par exemple les perlatus), d'autres moins, comme le cavipes (Nom commerciale : Pagou)
Simon

C'est le clypeatus que les commerciaux ont surnommé "pagou".

De toute façon ils ne sont actifs que période de transition (aube ou début de soirée) et la nuit.

#7 OFFLINE   tahni

tahni

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 26 septembre 2008 - 18:34

Merci pour vos conseils, je vais effectivement faire le nécessaire pour la plaque chauffante etc.... ils sont tellement mignons, ça m'embêterait qu'ils meurent !
Qu'est-ce que vous leur donnez à manger comme fruits et légumes?
est-ce qu'ils y en a qui sont toxiques pour eux?

Simon, merci pour ta proposition pour le terrarium mais je ne suis pas de Belgique....
c'est vrai que ce n'est pas donné!ça représente tout de même un certain investissement.

J'ai un BHT qui s'enterre et qui ressort environ tout les deux jours pour boire et manger je pense, mais savez-vous pourquoi il a encore sa coquille?Vous pensez qu'il va muer?

merci encore pour votre aide!
:)

#8 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 26 septembre 2008 - 21:41

T
La température exterieure n'est pas assez élevée actuelement et ne réchauffera pas le substrat. je rappelle que c'est la température du sbstrat qui importe et non celle de l'atmosphère du terra.

Désolé franchement de mettre les pieds dans le plat mais je pense que ce que tu dis est faux.

Si on prends pour référence les conditions climatiques que subissent une majeure partie de Coenobitae dans leur biotopes (Afrique de l'ouest, Antilles, sud-est des états unis pour faire large), soit des régions trés ensoleillées durant de trés longues périodes, il est facile de déduire que pour eux la chaleur viens du haut et non pas du bas. Si le Coenobita creuse pour se cacher, pour muer ou autre et connaissant leur biotopes, il apparait sans concession que l'objectif est de rencontrer des T° inférieures à celle rencontrer au niveau du sol, c'est logique et ça se vérifie facilement par soi-même, y compris dans son jardin.....(le sol étant de toute façon toujours plus humide que l'atmosphère ambiante, il est par conséquent plus "frais")....De plus c'est le comportement on ne peut plus classique de la totalité des arthropodes et de beaucoup d'animaux qui s'enfoncent pour trouver la fraicheur et non pas la chaleur....y compris sur une plage des antilles ou de Miami, le sable sera toujours plus frais en profondeur qu'en surface....

Je pense personnellement que la pratique qui consiste à chauffer le terra des Coenobitae par en-dessous est une grande erreur, qui est peut-être en partie responsable du nombre important de perte dans les élevages en captivité. Cela ne correspond tout simplement pas à ce qu'ils rencontrent dans leur environnement.....et les animaux s'enterrant pour réaliser une étape aussi cruciale que la mue, si le substrat n'est pas dans la bonne gamme de t°, on peut se douter que le désastre sera au rendez-vous...Pour ma part, je préconise plutôt un apport de chaleur via un spot ou un cable placé à l'arrière du terra, pour être cohérent avec les conditions que rencontrent ces animaux dans leur environnement.

M'enfin c'est ce que je pratique chez moi, pas de morts pour l'instant.

Par contre concernant l'hygrométrie je suis d'accord avec toi 70-80% de moyenne sont suiffisants,en incluant les une ou deux pulvérisations quotidiennes. De manière à coller un peu plus à leur environnement, je pense qu'il faudrait leurs imposer une période plus humide ( 100%) durant quelques mois de l'année de manière à simuler la période humide des régions où ils vivent (périodes des tempêtes, des ouragans). De toute façon si un jour on veut un tant soit peu envisager une tentative de repro. en captivité, il faudra certainement simuler ce type de modifications du climat car chez beaucoup d'animaux cela conditionne une modification du comportement sexuel.
"%20alt=

#9 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 27 septembre 2008 - 17:40

Salut à tous,

Je viens juste confirmer un comportement, mes bhts muent toujours dans la partie fraîche du terrarium... Ce qui pourrais confirmer les dire de bullsnake.

Fin bon, je vais peut-être tester un autre système de chauffage...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles