Aller au contenu
Hatchetman56

Forte baisse de température la nuit, comment éviter?

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà, j'ai un petit problème avec les températures de mon terra. Ce matin à 7h la température au point froid était de tout juste 20°C alors que j'étais à 26°C au point chaud. Or cela est trop faible pour un PR. Pour mon point chaud, la température est régulée avec un thermostat donc aucun problème, le milieu du terra est nickel aussi pour les températures. J'ai une lampe (toute simple, pas une chauffante) du côté de mon point froid du coup les températures sont bonnes la journée (car elle réchauffe l'air un petit peu quand même) mais la nuit quand elle s'éteint, la température descend trop.

Je voulais donc savor comment faire pour que la température du point froid ne descende pas en dessous de 22°C la nuit. Surtout qu'il fera surement plus froid en hiver donc si ça descend plus c'est pas bon.

Merci beaucoup pour votre aide.

A+

PS : je chauffe avec un cable chauffant sur thermostat. Il est disposé sous le terra (1/3 du terra avec cable serré, 1/3 avec espace plus large entre les aller-retour et 1/3 sans cable)

Et bien soit tu etale ton cable un peu plus pour qu'il arrive dans la zone froide, soit tu rajoute une petite plaque chauffante coté froid, soit tu laisse comme ca parce que 20°C coté froid la nuit, c'est bien.

salut,

merci pour la réponse. Je vais peut-être essayer d'étaler un peu plus mon cable chauffant.

20°C au point froid c'est pas trop bas pour un python regius (la nuit) ?

Ce qui m'inquiète c'est si la température baisse dans la pièce je pense que ça va aussi baisser de ce côté du terra. Parsque si ça descend sous les 20°C ça va pas être très bon...

A+

Effectivement, si ca baisse plus, ca risque d'etre plus problematique. Si tu etale plus ton cable, et que celui ci est thermostaté, tu ne devrais pas avoir trop de probleme a atteindre les 20/22°C la nuit. Sauf si ton terra est dans le garage. :lol:

Quelle puissance le cable ? Pour quelle taille de terrarium ? Quelle est la température moyenne du local dans l'année ? Les mini, les maxi ? Pour quel type d'animal (ah oui ! Ca on sait, un PR) ?

Avec ces données, on peut déterminer le type de chauffage et la puissance nécessaire !

Ce n'est pas une agression mais sans ces données de départ on ne peut pas faire de choix techniques !

Je m'explique, je suis dans le sud et j'ai une pièce qui varie d'un minimum de 15-16°C en hiver (quand il fait très très froid) à 34°C en été.

Il me faut donc un chauffage pour la pièce l'hiver (histoire de rester la nuit à 20°C environ) et une climatisation (pas très grosse) pour rester aux environs de 28°C l'été (attention pas de porphyracea et autres Euprepiophis du cout car les températures sont trop élevés).

Ensuite dans mon terrarium placé en hauteur de 60 x 60 x 35 éclairé par un néon qui chauffe le jour et qui contient des Pantherophis guttatus, une petite plaque de 15W suffira largement. Par contre, pour mes BCI Hogg Island dans un terra de 120 x 70 x 50 placé à mi-hauteur il me faut une lampe céramique de 100W pour le point chaud et une plaque de 60W.

Voilà, le type de réflexion que tu dois avoir sur tes installations.

Marc

salut,

j'ai modifier le positionnement de mon cable chauffant en le faisant aller un peu plus au niveau du point froid.

Je verrai bien ce que ça donne demain matin.

Sinon, pour Sam34 : Terra de 90x45x45, cable de 50W avec thermostat, température moyenne (minimum 17° - max 25°-30° en été, j'habite en Bretagne donc ça monte jamais très haut) environ 19 (c'est dans ma chambre mais comme le radiateur est un peu pourri ça descend parfois en dessous de 18 avant qu'il se déclenche...).

Voilà, je vous tiens au courant si mon point froid est mieux.

Merci et A+

Dans une chambre à 18°C, un terrarium de 90x45x45 chauffé avec un cable de 50W thermostaté et la température tombe à 20°C ???

Es-tu certain de ta température ? Parfois les thermomètres ne sont pas très précis ou se détraquent !

Marc

perso, j'ai un terra de 80x50x70 pour le moment pour ma pythone, avec un cable de 25W en dessous et ça descend jamais en dessous de 24 au sol...?

reparti mieux ton cable ou alors, tu laisse celui de 50 d'un coté et tu continues ton dégradé de chaleur avec un de 25, mais ce sera de la consommation d'electricité pour rien ^^

Nikel alors !!! tu vois, des fois une tite astuce suffit pour atteindre qqchose que l'on croyait difficile. et puis, c'est vrai que le python n'est pas non plus à cheval sur les t° comme un viridis donc pas trop de souci sur ce coté là ^^

Salut, je pense que je vais encore repositionner mon cable chauffant car ma température est bonne pour la nuit mais elle met du temps à remonter la journée. Je vais encore le décaler un peu plus vers le point froid histoire de mieux le répartir.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

A+

Salut, je pense que je vais encore repositionner mon cable chauffant car ma température est bonne pour la nuit mais elle met du temps à remonter la journée. Je vais encore le décaler un peu plus vers le point froid histoire de mieux le répartir.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

A+

ça me rapelle moi avec mon viridis !!! :D

Salut,

Bon, j'ai acheté une rampe d'éclairage exoterra et j'ai repositionné mon cable chauffant et.................... ça à l'air bon !!

Mes températures de jour sont nickel reste à voir pour la nuit mais la nuit dernière sans le dernier repositionnement du cable la température est descendue à 20°C minimum (ce qui est assez bien quand même). Donc il devrait y avoir 1 ou 2°C de plus cette nuit (enfin j'espère) ce qui sera quand même mieux.

A+

Justement en parlant de sonde, vous les mettez où en général ? a mi hauteur dans le terra ? Sur le substrat ? Sous le substrat ?

Je les mets sur le substrat personnelement, mais je sais aps si c'est bon ou pas. (j'ai aussi un PR)

Justement en parlant de sonde, vous les mettez où en général ? a mi hauteur dans le terra ? Sur le substrat ? Sous le substrat ?

Je les mets sur le substrat personnelement, mais je sais aps si c'est bon ou pas. (j'ai aussi un PR)

pareil :D

Salut,

mes sondes sont au niveau du sol au point chaud et au point froid, car le pr est un serpent terrestre parfois semi-arboricole. Je les ai disposées au niveaux des cachettes puisque le serpent va y passer une grande partie de son temps.

A+

Salut,

mes sondes sont au niveau du sol au point chaud et au point froid, car le pr est un serpent terrestre parfois semi-arboricole. Je les ai disposées au niveaux des cachettes puisque le serpent va y passer une grande partie de son temps.

A+

Tu as combien de sondes à ton thermostat :?:

J'ai qu'une sonde sur mon thermostat, c'est celle qui est positionnée au point chaud. Mais j'ai un second thermomètre lui aussi avec sonde que j'ai placé dans la cachette au point froid pour contrôler aussi la température de ce côté. Il me permet de voir la température minimum de la nuit. C'est grâce à ça que j'ai pu voir que ma température au point froid descendait trop bas la nuit.

A+

Hm.. j'ai l'impression que je me fais chier avec mon tapis chauffant pour le point froid, mon cable chauffant pour le point chaud, et mes 2 thermostats... lool

Ca se décolle un tapis chauffant une fois collé ? XD

Un seul cable de 50W sur un terra en verre de 60*40*40 suffira a produire du 30° point chaud et 25 point froid ?

Hm.. j'ai l'impression que je me fais chier avec mon tapis chauffant pour le point froid, mon cable chauffant pour le point chaud, et mes 2 thermostats... lool

Ca se décolle un tapis chauffant une fois collé ? XD

Un seul cable de 50W sur un terra en verre de 60*40*40 suffira a produire du 30° point chaud et 25 point froid ?

ptdrrrrrr. Tu m'etonne que tu te fais chier pour rien. Fais serpenter ton cable de maniere plus serrée au point chaud, et moins au point froid, et c'est bon. Tu as le dessin en post it pour t'expliquer comment faire.

Je pense que oui, 50W suffiront a chauffer correctement. Tout depend surtout de tes temperatures piece. :wink:

Salut,

je reviens encore avec mon problème de températures.

Voilà, les températures ayant fortement baissées ces derniers jours, elles ont aussi baissées dans mon terra, mais maintenant la maison est chauffée (il fait maintenant 18° en moyenne dans la pièce). Toujours pas de problèmes pour mon point chaud mais côté point froid, la température met pas mal de temps à arriver à 25°.

Donc je vais surement adopter la solution de rajouter un petit tapis chauffant ou cable chauffant pour le côté froid du terra. Il faut que mes températures jour/nuit (du point froid) augmentent d'environ 2-3°. Mais je me pose quelques questions pratiques:

Tapis ou cable chauffant ?

Quelle puissance de tapis (ou cable) dois-je prendre ? (15W suffisant ? 25W trop puissant ?).

Et si j'installe un tapis au point froid, ma température ne va-t-elle pas être constante entre le jour et la nuit sachant que ça m'embête d'acheter un second thermostat ? Et si je coupe le tapis le soir (avec un programmateur), ma température de nuit va redescendre encore comme avant quand il n'y en avait pas...

Merci de vos conseils

A+

Bon en fait j'avais une grosse roche volcanique pour créer la cachette du point froid et je pense qu'elle absorbait une bonne quantité de chaleur. Je l'ai retirée et la température a augmenter de 1,5° assez rapidemment...

Je pense donc avoir identifié mon problème...

A voir demain matin pour les températures nocturnes.

A+