Aller au contenu

Messages recommandés

salut tout le monde :-D

je sais pas si je suis dans la bonne section...

j'aimerais faire un étang dans mon jardin....comment on fait, on creuse et on met une bache pour l'étancheité et c'est tout?

j'aimerais que des grenouilles soyent dedans.... sans que je ne les capture (a bon entendeur :wink: )...comment je fais naitre des tetards???

merci :wink: [/b]

je pense que tu veux faire creuser un bassin. Parce qu'un étang ça me parait difficile à moins d'avoir un immense terrain et le tractopelle qui va avec.

Si c'est un bassin, j'ai bossé 2 ans chez botanic à en imaginer et en faire construire.

C'est assez compliqué. déjà tu dois savoir si tu veux mettre des poissons dedans. Si oui, veux tu faire une filtration naturelle ou mécanique ?

Une fois que tu auras décidé ça, je pourrai te donner plus de renseignements.

Pour les grenouille, tu vas être obligé de prélever des tétards à mion avis. Mais je peux me tromper :wink:

Dans ce cas, t'achète une bache pour bassin, tu creuse ton trou, tu bâches et tu remplis. J'avais fait ça chez mes parents, c'est facile. Avant de remplir j'avais mis un mélange de terre et de sable au fond, planté des nénuphares des joncs et d'autres plantes récupérées dans la nature. J'ai attendu que l'eau redevienne claire et j'y ai mis tout un tas de bestioles récupérées dans des étangs ou des mares au filet à crevettes, vers le mois de mars-avril.

L'été d'aprés ça grouillait de bestioles, il y avait même des grenouilles, et ça grouille toujours d'ailleur. Si l'été l'eau baisse trop tu réajuste, mais avec les orages et le reste, à partir d'une superficie de 4-5 m2 ça récupère déjà pas mal de flotte.

Sinon tu peux ne mettre quasiment rien dedans et attendre, tu arrivera au même résultat mais en plus longtemps.

Par contre, ça attire les moustiques :wink: mais aussi les libellules.... :lol:

Je te conseille de doubler ta bâche, ou de faire un fond betonné.

Parcequ'en quelques années, la bâche elle est morte. C'est ce qui nous est arrivé, on a du refaire notre étang (un vrai, pas un bassin) et on l'a agrandi en passant :D

non il y a une bache très chère qui si je me souviens bien s'appelle de l'EPM et qui ne se troue pas. Elle est très épaisse et siliconnée.

Exact, faut pas prendre de la bache plastique mais les baches spéciales, qui sont en fait des géotextiles, donc trés résistantes sur le long terme.

Pas de béton, sinon il faudra que tu attendes un bon moment avant que quelque chose puisse y vivre (le béton relargue du chrome, le chrome flingue très efficacement les organismes aquatiques), je connais un certains nombre de personnes qui en ont fait l'expérience.

Un bout de nature de combien de m²?

Car sinon tu peux prendre un bassin moulé.

Oh non, c'est trop moche :D ...en plus ça casque un max pour moins de superficie de ce que tu peux faire avec une toile.