Jump to content
Sign in to follow this  
Guest fredan-so

ORVET AVEC DES PATTES ????

Recommended Posts

Guest fredan-so

:lol: bonjour, je crois savoir que ça n'existe pas mais j'aimerai savoir de quelle especes font parti nos lezards! nous les avons trouvés dans une forêt en normandie, ils sont deux adultes et un bébé. ils sont peu craintifs, mesurent environs 15 cm en tout, et ressemblent en effet à un petit orvet avec des pattes! pouvez vous me renseigner sur leur nourriture et leurs habitudes d'habitat car ils semblent apprécier l' eau .

merci une famille de novices

Guest stymphale

bonsoir,

La faune française est protégée et ce pour de bonnes raisons.

Le mieux et le primordiale pour eux n'est pas de savoir ce que c'est ni ce que ça mange mais de les relâcher dans leur foret d'origine.

C'est super sympa d'avoir d'élever des lézards en famille :wink: et je suis sûr qu'il y a sinon une bonne animalerie, au moins un éleveur de gecko léopards (par ex) près de chez vous.

Cela étant dit "vos" lezards sont certainement des Seps striés ou Chalcides chalcides et ils sont de plus en plus rares! ce sont des animaux assez lents et l'impact de l'Homme sur leur milieu est déjà catastrophique.

Voila en éspérant que vous tiendrez comptes de mes conseils pour leurs bien.

Cordialement

Jérémy

Guest fredan-so

c'est gentil de m'avoir répondu avec autant de rapidité et de sincérité mais après vérification par des photos cela ne correspond pas à ces deux espèces. ma description de petit orvet était certainement exagérée!il est fin brun assez lisse avec une longue queue mais sinon ne vous inquiétez pas nous finissons toujours pas relâcher nos animaux. merci quand même

Guest stymphale

Me voila rassuré même s'il est préférable de ne pas les sortir de leur milieu..

Mais bon on va clore le débat ici et s'intéresser à cette espèce vous avez attiré ma curiosité!

En fait je ne vous ai donné qu'une espèce: nom commun+ Nom latin

qui selon moi se rapprocherait tout Ă  fait d'un orvet avec des pattes.

Après ce n'est peu être pas un lézard mais un urodèle (salamandre ou triton)?

Avec une photo ce serait plus simple..

Guest fredan-so

c'est vrai mais le problème c'est que mon appareil photo à lâché alors c'est avec le portable mais c'est pas très net! merci[/img]

post-25404-1359252065,245.jpg

Guest stymphale

C'est pas très nette mais ça donne une idée de l'aspect générale et ...je dois avouer que je sèche!!

Comme ça on dirait un gerrhosaurus mais c'est une déformation professionnelle! quelqu'un pour cette identification?

peut ĂŞtre un lacerta mais de cette couleur?

Guest fredan-so

et bien cela n'a pas l'air d'être ça, il est vraiment trés fin et les écailles sont peu apparentes comme si c'était lisse. il a juste des petites tâches noirs alignées tout le long de son corps. ils ont l'air de vouloir se nicher dans la terre. ce qui m'embête c'est que je leur ai donné des mouches des araignés des "cousins" mais ils n'en veulent pas ! ils vont beaucoup dans l'eau.

Guest D_R_A_K_A_L

Moi je pense tout simplement a des Podarcis muralis (anciennement lacerta)

Le fait qu'il gratte la terre, c'est juste parce qu'il veux sortir Ă  mon avis. Il se met contre la paroi et gratte non?

De toutes façons, trouvé en France = remise en liberté, c'est interdit de détenir la faune française.

Guest stymphale

Je ne pense pas que ce soit des podarcis la physionomie me fait penser une femelle lacerta viridis mais la couleur ne correspond pas..

PS:C'est normal qu'ils ne mangent pas il ne sont pas acclimatés pour vivre en captivité.

Guest fredan-so

bon et bien aprés autant de messages sympathiques, je crois que je vais me contenter de les admirer sans savoir ce que c'est puisqu'il semble que ça ne plaise pas à beaucoup de monde. merci quand même et bonne soirée à tous.

Guest Sam34
bon et bien aprés autant de messages sympathiques, je crois que je vais me contenter de les admirer sans savoir ce que c'est puisqu'il semble que ça ne plaise pas à beaucoup de monde. merci quand même et bonne soirée à tous.

La question n'est pas que ça plaise ou pas à beaucoup de monde.

Les intervenants vous ont répondu avec beaucoup de gentillesse !

Ces animaux sont protégés et même leur capture (ne parlons pas de leur détention) est interdite.

Ils ne se nourrirons pas ou pas bien et chaque journée passée chez vous, ils vont s'affaiblir et leur chances de passer l'hiver se réduire.

Voilà, maintenant, personne n'est à votre place et si vous préférez les admirer ...

Marc

Guest To

et en plus, si ca a des patttttes, c'est pas un serpent, mais un lezard, donc en section lezard et pas serpent !

Guest snacck

et même l'orvet et un lezard il a juste subi une atrophie des pates , il posséde juste 2 petite griffe au 1/4 du corp en partant de la téte si je me rapelle bien qu'ils uttilisent pour la reproduction.

Guest Sam34

snacck

Nous te demandons de respecter la charte du forum en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire.

Messages clairs et bien orthographiés : Prenez la peine d'écrire un message compréhensible par vos lecteurs. Exposez donc bien vos idées, tâchez d'éviter les fautes d'orthographe et n'employez pas la phonétique (par ex : ki c ké alé a hamm). Relisez vos messages avant de les poster, vous en avez le temps, nous ne sommes pas sur un chat.

Marc & Soazick

Il faut une photo ou on voit quelque chose :D MĂŞme prise par dessus pour ne pas avoir le plastique du bac qui fait Ă©cran.

Il est possible que ce soit un scinque relaché. Mais de ce que j'en vois je penche plutot pour un lézard vivapare, Lacerta vivpara, tout simplement.

Cette esp a la particularité d'avoir parfois une très grosse queue par rapport à la taille du corps. Elle est parfois très épaisse et donne l'impression d'une continuité entre tronc et queue.

La présence d'un juvénile à proximité des adultes va aussi dans ce sens. L'espèce étant ovovivipare les jeunes restent parfois assez longtemps dans les parages ou leur mère à mis bas.

On attend donc au moins une autre photo.

Du même avis que Ludo, un Zootoca vivipara... Il n'y a pas de lacerta agilis en Norlandie donc exclu pour une femelle de cette espèce... Podarcis muralis, ça ressemble pas trop...

Des scincidés en Normandie? De quoi bouleverser l'hepétologie hexagonale!!! Les seuls scinques français vivent dans le sud de la France...

lézard vivipare... quasi sur (du moins vu la qualité des tofs)

a relacher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A relâcher, et vite. Ils se préparent à hiberner en ce moment. C'est une période infiniment plus critique qu'en début d'été.

Le relâcher doit se faire exactement à l'endroit de la capture, et pas vaguement dans le même coin.

Guest stymphale
lacerta bilineata...

syn de viridis? non?

Enfin vert et non marron...

a relacher quand meme...

Guest stymphale

d'accord avec toi, mais un trio?

Sur la physionomie de l'animal ça à été ma première idée aussi mais bon...

On en saurais un peu plus en ayant une idée de leur taille mais au vue du dernier message je pense pas qu'on puisse en avoir plus.

les jeunes bilineata(ou viridis) sont marron avec la gorge verte, ce qui correspond a la photo.

T'as de bons yeux! J'arrive pas à voir le vert moi... Mais bon... je penche plus pour du vivipara quand même (ça ne change rien au problème de fond: faut le relâcher...)

Guest puma82

N'a tu pas d'autre photo sa me rappelle Ă©trangement deloin le gerohaussoraus major mais ce n'est pas possible!!! c'est pour sa qu'un gros plan sa aurait sympa