Aller au contenu
SUPERMEGALOSAURUS

Je suis un gros débutant...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Fan de reptiles depuis mon enfance (les vrais, mais aussi les géants qui cassent tout dans les films de monstres des années 50 que j'adore !), j'envisage enfin de me lancer dans la terrariophilie. Comme je suis débutant, je pense commencer par le plus pépère de tous les lézards, un bon gros Pogona Vitticeps des familles, qui en plus me fait délirer avec sa bonne petite trogne de Tricératops échappé de la préhistoire.

Seulement voilà, j'ai encore quelques appréhensions, et voici les principales questions que je me pose ; sans doute quelqu'un parmi vous pourra-t-il m'aider ? (je fais le tour des forums :D !)

1 - Le budget

Si le Pogona en lui-même ne vaut presque rien (il y en a même qui en donnent), l'équipement m'a l'air assez conséquent : si j'ai bien compris, il faut un grand terrarium pas trop plat, une plaque chauffante et deux lampes distinctes (UV etc.). Ça fait dans les combien tout ça ? Et quelle est la dimension idéale du terrarium pour mon Pogona ?

2 - Le miam-miam

Selon certains, le Pogona devient 100% végétarien à l'âge adulte, mais d'autres disent que ce n'est pas vrai. Faut-il prévoir un budget grillons pour mon pépère quand il sera grand ? Faut-il prévoir un budget vitamines et autres ?

3 - Le glou-glou

Question simple : faut-il lui donner à boire, ou bien l'humidité contenu dans les légumes lui suffit-elle ?

4 - La longévité ?

En captivité, combien de temps peut vivre un Pogona ? 5 ans, 10 ans, plus ?

5 - La litière

Là encore on entend tout et n'importe quoi, laquelle est la meilleure ? (non toxique, sans risque d'occlusions intestinales, tous les combien faut-il la nettoyer ?)

6 - Sniff ?

Question qui tient à coeur à ma femme : est-ce que le Pogona pue ?

7 - Le chauffage