Aller au contenu
SUPERMEGALOSAURUS

Je suis un gros débutant...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Fan de reptiles depuis mon enfance (les vrais, mais aussi les géants qui cassent tout dans les films de monstres des années 50 que j'adore !), j'envisage enfin de me lancer dans la terrariophilie. Comme je suis débutant, je pense commencer par le plus pépère de tous les lézards, un bon gros Pogona Vitticeps des familles, qui en plus me fait délirer avec sa bonne petite trogne de Tricératops échappé de la préhistoire.

Seulement voilà, j'ai encore quelques appréhensions, et voici les principales questions que je me pose ; sans doute quelqu'un parmi vous pourra-t-il m'aider ? (je fais le tour des forums :D !)

1 - Le budget

Si le Pogona en lui-même ne vaut presque rien (il y en a même qui en donnent), l'équipement m'a l'air assez conséquent : si j'ai bien compris, il faut un grand terrarium pas trop plat, une plaque chauffante et deux lampes distinctes (UV etc.). Ça fait dans les combien tout ça ? Et quelle est la dimension idéale du terrarium pour mon Pogona ?

2 - Le miam-miam

Selon certains, le Pogona devient 100% végétarien à l'âge adulte, mais d'autres disent que ce n'est pas vrai. Faut-il prévoir un budget grillons pour mon pépère quand il sera grand ? Faut-il prévoir un budget vitamines et autres ?

3 - Le glou-glou

Question simple : faut-il lui donner à boire, ou bien l'humidité contenu dans les légumes lui suffit-elle ?

4 - La longévité ?

En captivité, combien de temps peut vivre un Pogona ? 5 ans, 10 ans, plus ?

5 - La litière

Là encore on entend tout et n'importe quoi, laquelle est la meilleure ? (non toxique, sans risque d'occlusions intestinales, tous les combien faut-il la nettoyer ?)

6 - Sniff ?

Question qui tient à coeur à ma femme : est-ce que le Pogona pue ?

7 - Le chauffage

Enfin, dernier point, un amateur m'a dit qu'il fallait s'attendre à voir sa facture d'électricité exploser quand on a ce genre de bestioles qu'il faut beaucoup chauffer. C'est vrai, ça consomme autant les lampes et le tapis ? Parce que si c'est pour voir la facture grimper de 200 euros par mois... glup !

Voilà, vous voyez je ne me lance pas à l'aveuglette car je ne veux pas prendre un animal que j'aurais ensuite du mal à assumer. J'ai trouvé pas mal de réponses aux questions ci-desus sur le net, mais beaucoup se contredisent, c'est pourquoi je les re-pose ici. Merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lumières !

Bonjour à tous !

Salut SUPERMEGAMACHINCHOSE !!!

ça va ? bienvenue chez nous !!!

Fan de reptiles depuis mon enfance (les vrais, mais aussi les géants qui cassent tout dans les films de monstres des années 50 que j'adore !), j'envisage enfin de me lancer dans la terrariophilie. Comme je suis débutant, je pense commencer par le plus pépère de tous les lézards, un bon gros Pogona Vitticeps des familles, qui en plus me fait délirer avec sa bonne petite trogne de Tricératops échappé de la préhistoire.

Seulement voilà, j'ai encore quelques appréhensions, et voici les principales questions que je me pose ; sans doute quelqu'un parmi vous pourra-t-il m'aider ? (je fais le tour des forums :D !)

1 - Le budget

Si le Pogona en lui-même ne vaut presque rien (il y en a même qui en donnent), l'équipement m'a l'air assez conséquent : si j'ai bien compris, il faut un grand terrarium pas trop plat, une plaque chauffante et deux lampes distinctes (UV etc.). Ça fait dans les combien tout ça ? Et quelle est la dimension idéale du terrarium pour mon Pogona ?

Alors Adulte, pense à un terra de 100 de long, sur 50 de large et 50 de hauteur minimum (minimum... plus grand c'est, mieux c'est ^^)

Pour un terra ds ce type, tu peux en trouver à partir de 100€ sur d'autres sites genre ebay etc.

la lampe à chaleur, une 40W de chez brico suffit largement, compte juste une douille et une protection si elle est trop proche du décord (en gros 15€) vois aussi pour un ballast à néon ou une autre douille avec lampe UVB (allez, 30€ le tout).

Pour 150€ en comptant le substrat, tu commence déjà avec qqchose de correct.

2 - Le miam-miam

Selon certains, le Pogona devient 100% végétarien à l'âge adulte, mais d'autres disent que ce n'est pas vrai. Faut-il prévoir un budget grillons pour mon pépère quand il sera grand ? Faut-il prévoir un budget vitamines et autres ?

Alors adulte, un pogo ça donne 80% vegetarien (par contre ça engloutit enormément, j'espere que t'as un gradn jardin ^^)

contre 20% de grillons ou autres insectes (meme si les grillons reste le mieux) question budget, ça dépend de l'animalerie ou du site sur lequel tu commandes !

pour les vitamines, comptes juste 8€ pour du calcium avec vit D3

3 - Le glou-glou

Question simple : faut-il lui donner à boire, ou bien l'humidité contenu dans les légumes lui suffit-elle ?

le pogo boit peu, mais boit quand meme, par contre, il est plus fréquent qu'il se baigne pour ses mues ou pour réguler sa t° donc il lui faut toujours un point d'eau propre à dispo (changée tous les 3/4 jours max)

4 - La longévité ?

En captivité, combien de temps peut vivre un Pogona ? 5 ans, 10 ans, plus ?

les avis sont mitigés car ça dépendra de sa vie etc, mais en moyenne 10 à 15 ans je crois (il est tard, j'ai un beug ^^)

5 - La litière

Là encore on entend tout et n'importe quoi, laquelle est la meilleure ? (non toxique, sans risque d'occlusions intestinales, tous les combien faut-il la nettoyer ?)

Pour pas t'embetter ni te ruiner, tu prends du sable à aquarium "quartz blanc 0.5" tu paieras à peine 10€ pour 12kg, c'est joli, ça sent rien et facile à nettoyer avec un tamis pour sable !

6 - Sniff ?

Question qui tient à coeur à ma femme : est-ce que le Pogona pue ?

nan, si tu nettoies fréquemment les defections une fois voir deux par semaine avec ton tamis, c'est vite fait... par contre, son ptit cousin Henrylawsony lui fouette beaucoup plus ^^

7 - Le chauffage

Enfin, dernier point, un amateur m'a dit qu'il fallait s'attendre à voir sa facture d'électricité exploser quand on a ce genre de bestioles qu'il faut beaucoup chauffer. C'est vrai, ça consomme autant les lampes et le tapis ? Parce que si c'est pour voir la facture grimper de 200 euros par mois... glup !

bin, un cable de 25 voir 50W sous le terra pour la chaleur ambiante (et pemanent), une lampe 40W et un néon ou lampe UVB 10% en 26W (à raison de 10h/jour), ça fait entre 90 et 120W/h environ.

soit 10 fois moins qu'un chauffage classique ou deux fois moins qu'une télé en fonction, et entre nous, c'est beaucoup plus interressant que les programmes télé

Voilà, vous voyez je ne me lance pas à l'aveuglette car je ne veux pas prendre un animal que j'aurais ensuite du mal à assumer. J'ai trouvé pas mal de réponses aux questions ci-desus sur le net, mais beaucoup se contredisent, c'est pourquoi je les re-pose ici. Merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs lumières !

Longue vie à toi, à ta femme et au futur pogona...

Génial, merci pour cette réponse très complète ! Ma plus grosse crainte était en effet la dimension du terrarium (assez balèze quand même...) et la conso en électricité (très raisonnable me dis-tu).

Les pogonas sont vraiment des lézards très sympas, vraiment je sens que je vais craquer un de ces quatre... Par contre ils ne peuvent pas rester longtemps seuls (j'ai vu ça dans un autre post), donc pas de départ en vacances plus de 2-3 jours si j'ai bien compris.

Ça vit bien tout seul, un pogo, ou il vaut mieux un couple ?

Merci aussi pour le souhait de longue vie, j'espère qu'il est aussi valable pour les enfants (j'en ai deux) et le Boston terrier (un seul !) :wink:

Génial, merci pour cette réponse très complète ! Ma plus grosse crainte était en effet la dimension du terrarium (assez balèze quand même...) et la conso en électricité (très raisonnable me dis-tu).

Ouais mais bien décoré, tu vas voir, ça fait joli !!!

Les pogonas sont vraiment des lézards très sympas, vraiment je sens que je vais craquer un de ces quatre... Par contre ils ne peuvent pas rester longtemps seuls (j'ai vu ça dans un autre post), donc pas de départ en vacances plus de 2-3 jours si j'ai bien compris.

c'est pas une question de solitude, c'est une question de nourriture car le pogo mange tous les jours ^^ tu peux partir en vacances si qqun prend soin de lui

Ça vit bien tout seul, un pogo, ou il vaut mieux un couple ?

tout seul c'est déjà bien, si tu veux qu'il ait un peu de compagnie, un couple, c'est pas plus mal tant que tu peux gérer la nourriture. le male sera un peu plus actif avec sa femmelle par contre, lors des periodes de gestation si il y a accouplement, il faut les separer pour éviter le stress de la femmelle

Merci aussi pour le souhait de longue vie, j'espère qu'il est aussi valable pour les enfants (j'en ai deux) et le Boston terrier (un seul !) :wink:

alors longue vie aussi aux enfants et aux voisins ^^ :D

bienvenu a toi ! je vois que fab est déjà présent sur le post pour repondu a tes questions ! si tu as d'autres questions n'hésite pas

pour une fois que j'ai une longueur d'avance sur toi ^^

sinon, ça va ?

Mais non, au contraire, faites comme chez vous !!! :D

Merci pour vos messages de bienvenue, en plus le forum a l'air bien actif, donc si je franchis le pas fatidique et que je me lance dans la pogonamania, je reviendrais sûrement vous voir régulièrement !!!

:-D