Aller au contenu
vincenzo67

Tiliqua "scincoides" Irian jaya

Messages recommandés

Salut Ă  tous!

Je lis encore un peu partout l'appélation Tiliqua scincoides Irian jaya... Faut vraiment arrêter d'utiliser cette dénomination fausse... Tiliqua "Irian jaya" n'est pas un scincoides! Ce n'est pas juste histoire de faire l'enc.... de mouches pour un détail taxonomique, mais la confusion crée un tas d'hybrides qui pullulent dans les bourses, les petites annonces et les magasins au dépend des souches auystraliennes (les vrais scincoides, hormis le chimaerea qui est une exception), ça provoque un bordel pas possible, bientôt il n'ya aura plus de scincoides (d'australiens) mais que des hybrides...

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=83141

Lien Ă  poster

:langue: Gné?

Alors quel "nom" donnes-tu a tous les "Tiliqua scincoides" que l'on trouve hors Australie?? En Indonésie par exemple...

Il y a très peu de scincoides australiens sur le marché... voir pas du tout!

Lien Ă  poster

Bien sur que si on trouve des Tiliqua scincoides australiens à savoir Tiliqua scincoides scincoides et Tiliqua scincoides intermedia, bien sur tous nés en captivité vu pas d'exportation d'Australie... En France non, on en trouve peu mais en Frace on trouve hobalement pas grand chose... Mais regarde sur les annonces allemandes tu verras si on ne trouve pas de Tiliqua scincoides intermedia (le plus courant)

Tiliqua scincoides chimaerea est la seule sous espèce non australienne, elle vit sur les îles Tanimbar et est très caractéristique... (difficile à confondre)

Les soit disant Tiliqua "scincoides" Irian Jaya ne sont pas des scincoides!!! C'est une erreur, un mauvais nom qui n'existe pas! Il n'y a aucune sous-espèce de Tiliqua scincoides en Nouvelle-Guinée (Irian jaya quoi...)... Ils appartiennent à une espèce non décrite: Tiliqua sp. dite "Iran Jaya"...

Et le problème c'est que vendus sous le nom de scincoides beaucoup de gens les reproduisent avec les Tiliqua scincoides scincoides (Australiens) qui c'est vrai se ressemblent beaucoup...

C'est quand mĂŞme clair je crois...

Lien Ă  poster
B... et Tiliqua scincoides intermedia, bien sur tous nés en captivité vu pas d'exportation d'Australie...

A quand, à force de croisements, le tiliqua scincoides Hypermédia? :D

Pas la peine de me monter la porte je connais le chemin... =>

Lien Ă  poster
:langue: Gné?

Au fait, ne le prend pas mal, mais j'aurais espérer si tu voulais plus de précisions une réponse plus courtoise genre "excuse moi mais je ne susi pas d'accord" ou "j'ai pas bien compris ou tu vuex en venir"... plutôt qu'un "gné" pas franchemet très agréable et n'engaenta pas vraiment à une discussion amicale, sympa entre passionnés... là ça fait plutôt "je me fous de toi"...

sinon en anglais ça passe peut-être mieux:

http://bluetongueskinks.net/ voir sous "irian jaya" dans le menu Ă  gauche

Entre autres...

Lien Ă  poster

C'est très clair en effet.

Peut-on juste ajuter que si l'espèce n'est pour l'instant pas déterminée rien n'empêche qu'elle soit un jour classe comme scincoïdes justement.

A ta connaissance y a t'il des éléments qui permettent de penser dès à présent qu'il n s'agit pas d'une sous espèce de scincoides?

J'espère être clair :D

Lien Ă  poster

Certains la classent comme proche de scincoides, d'autres comme une simple variété de Tiliqua gigas evanescens (qu'elle cotoie dans son milieu naturel)... Pour l'instant aucune étude n'a tranché le bébat et même s'i s'agit d'une nouvelle sous-espèce de Tiliqua scincoides ça ne change rien au problème: les souches australiennes disparaissent au fur et à mesure à cause des hrybridations involontaires.

Lien Ă  poster

C'est à dire que même si on le décrivait comme sous esp de scincoïdes ça ne serait pas une raison pour le croiser avec des scincoïdes d'autres provenances. On accouple pas plus des sous-espèces que des esp différentes.

Lien Ă  poster

Oui.

Malheureusement, les integrades sont légions dans le milieux terrario, et il est de plus en plus difficile de trouver des personnes bossant sur des souches pures ou des localités bien défini.

Lien Ă  poster