Aller au contenu
lampro56

besoin d'aide iguane ! help me please (photos)

Messages recommandés

rebonjour la room! :-D j'ai acheter un iguane ya 2 mois , il a 2 mois et demi,tout va bien hormis le fait que c'est une vraie teigne envers moi, la main dans le terra il sote de partout , donc j'ai pris les choses en main, depuis 1 mois environ je le sort pendant 5 minute et il n'est pas tres content, deja pour le prendre c'est la galere! mais ensuite une fois dans les mains , son seul but s'echaper et me mordre! alors quand il ouvre la geule je lui met un petit vers de farine dans la bouche et il le mange, je pensais qu'il croirait que je suis gentil mais rien n'y fait, quand je le pose sur le canapé, il se dresse sur ses pattes, gonfle,me saute dessus en essayant de me mordre, tent sa gorge et me balance des coup de queues a flot, bon il es petit sa fait pas trop mal mais j'imagine a 1m50!que faire, ma methode es t'elle bonne? CAR IL GRANDIT! voila 2 photos de lui pas tres content surtout celle du canapé!

1001606ta2.jpg

w640.png

1001612ea6.jpg

w640.png

Lien Ă  poster

Bonjour Lampro, désolé, mais je ne pourrais pas t'aider pour ton problème, par contre, j'admets que cela doit etre navrant d'avoir un iguane à mauvais caractere, surtout s'il le reste.

tu penses pas qu'il se calmera avec le temps ?

si les friandises ne fontionnent pas, alors je ne vois pas quoi faire de plus, attendons plus confirmé pour te donner conseil, je n'ai jamais eu de soucis de mon coté de ce coté là (enfin, pas encore)

bon courage à toi, pourvu que tu trouves une solution à ton problème car ça ne doit pas etre marrant :cry:

Lien Ă  poster

holala !!! je ne t'ai pas enfoncé, j'ai plaisanté !!! faut surtout pas prendre les blagues pour des enfoncements, je t'ai meme dit que ce n'était pas marrant... allez, j'édite mon post car sinon, ça va encore faire polémique...

Lien Ă  poster

Ben c'est comme chez les humains...Y'a des individus plus ou moins cool.

Normalement si tu t'obstine, que tu l'habitues Ă  ta compagnie ca devrait aller vers un mieux mais rien n'est jamais certains...

Tu n'as pas d'autres choix que de continuer Ă  le sortir et Ă  la manipuler.

Lien Ă  poster

Salut,

Chaque animal à son propre caractére et il faut souvent faire avec!

Il y a des techniques plus ou moins efficaces en fonction des individus mais dans la plupart des cas un juvénil aggressif a de grandes chances de le rester.

Toutefois voila quelques régles de bases; en ésperant que ça t'aidera.

Premierement ton iguane est très jeune et ils sont fragils à cet age. Pour son bien il vaudrait mieux eviter de le sortir de son terra (sauf netoyage,..) et déjà l'habituer à ta présence petit à petit dans "son" territoire. Quand tu le sors il à 2 fois plus de stress du fait de ta présence et de ne pas être dans un lieu ou il se sait en sécurité.Résultat il agresse!!

Pour les friandises; la "carotte" (ou conditionement opérant avec renforcement primaire) est difficil à mettre en place sur un reptile végétarien puisqu'en général il ne saute pas sur la bouffe quand tu la lui donne mais va manger quand il en aura envi.

D'ailleur évite les vers de farine car même si les juv ont tendance à "chasser" c'est plus par curiosité qu'autre chose puisqu'ils ne digérent pas les protéines animales. Essayes plutôt avec de la courge ou de l'endive ils en raffolent.

Quand il sera habitué à ta présence et se sentira en confiance tu pourras envisager de le sortir petit à petit si tu en as envi.

Après comme je te l'ai dit il n'y a pas de recette miracle et il vaut mieux un animal agressif et en bonne santé que l'inverse donc n'insistes pas trop.

Une fois passé le cap critique et qu'il (ou plutôt elle de prime abord..) est suffisemment robuste tu pourras envisager des methodes de contentions pour le calmer mais pas avant.

Voila en ésperant t'avoir aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Lien Ă  poster

Bonjour,

Ton iguane est premierement très joli, mais vraiment en faire un copain j'en doute fort, ma meilleur amie en a un depuis 8 mois, elle le manipule

lui donne tout les soins voulu, l'adore même, mais rien a faire, si tu introduit la main dans son terra, c'est gueule ouverte et en fouettant de la queue qu'il t'acceuil. Quand elle le prend, et qu'elle le sort de son domaine, il se calme mais ne reste pas longtemps sur elle, il préfère allé se promené et ce le plus loin possible.

sinaps10.jpg

Je ne sais pas quel est la taille de ton terra actuel, mais ne lui donne pas un trop grand terra au départ, celui de Nathalie pour son Sinaps, fait 150cm de large sur 80cm de profondeur et 150cm de hauteur. (fabrication maison :-D ). Et je trouve cela fort grand pour un juvénil, car difficile a avoir un réel contact avec l'iguane. Mais par contre lui il a la place pour vivre grimper et faire le fou.

Sinaps est un iguane vert blue Diamond mâle de maintenant 9 mois maintenant et qui mesure 85 cm, il mesurait a peine 30 cm quand elle l'a eu :D

sinaps11.jpg

Je pense qu'un iguane ne va pas vraiment chercher la compagnie de l'homme, mais va s'abitué a ta présence et la toléré. Par contre venir manger les légumes sur la table durant les repas il le fait avec plaisir mais il ne faut pas tendre la main vers lui ou c'est le coup de queue assuré :D

Mais tu verras tu en auras beaucoup de plaisir, rien que par les conneries qu'il va te faire :twisted:

Jungle-juice

Lien Ă  poster

je connais tres bien l'iguane,j'en ai possedé enormement (j'ai du me calmer et en revendre quelques un afin de rester dans le "quotat" mais ça ne durera pas tres longtemps car je passe mon cdc :D )et j'en possede une dixaine actuellement!enfin bref.

personnellement j'en ai connus pas mal et je peux t'assurer que des iguanes agressifs(je presice: adultes),jamais vu a long terme!!!!j'en ai récupéré des agressifs mais une fois les conditions de maintenance adequates et beaucoup de patience ,ils se calment tres vite!

ton iguane est jeune et "agressif" et crois moi qu'en grandissant il deviendra docile.

il te faudra beaucoup de patience,pour l'instant ne tente rien,tu lui donne a manger ,a boire,nettoie son terra,ect...de temps en temps tu lui proposes un fruit ou autre a la main,s'il refuse n'insiste pas!au fur et a mesure il prendra l'habitude avec toi,on peut pas dire qu'il soit vraiment agressif mais plutot dire qu'il a peur.

au pire,environ a ses 2 ans 1/2 - 3 ans,les iguanes se calment donc patience!

ps:comme dis plus haut,evite les proteines animales!

Lien Ă  poster

Ah super reptiguane, pour ces info, je vais les transmettre a Nathalie elle sera super rassurée et que penses tu de son iguane :?:

Autre chose, Sinaps, n'a d'appétit que pour les granulé pour iguane juvénile, le fruits et légumes, il y goutte mais ne les mangent pas de bonne appétit et les laisse là.

Par contre ces granulés il les dévores :D

Lien Ă  poster

vous me rassurer un peu! je vais prendre mon temps avec lui, et le sortir 5 minutes par jour pour qu'il s'habitue a moi, sinon est ce que une morsure d'iguane fait mal? j'arrive a y echaper mais je ne pense pas pour longtemps ! je donne tres peu de vers, un par jour environ, sinon bcp de mache et pomme et banane! j'espere que sa croissance est normale , il doit faire 35-40 cm , il es dans un petit terra pour le moment!merci les amis

Lien Ă  poster
Ah super reptiguane, pour ces info, je vais les transmettre a Nathalie elle sera super rassurée et que penses tu de son iguane :?:

Autre chose, Sinaps, n'a d'appétit que pour les granulé pour iguane juvénile, le fruits et légumes, il y goutte mais ne les mangent pas de bonne appétit et les laisse là.

Par contre ces granulés il les dévores :D

c'est un tres beau iguane blue diamond! :wink:

les granulés sont tres complets mais il faut tout de meme insister a proposer du frais(afin d'eviter les constipations et tout ce qui suit)!

pour repondre a lampro56:c'est pas la peine de le sortir 5 mn par jour!le fait de faire l'entretien de son terrarium tous les jours lui suffit pour qu'il s'habitue a toi!!!

oui une morsure d'iguane fait tres mal! :lol:

ps:j'insiste pas de proteines animales!!

pour une bonne croissance,une alimentation equilibrée ainsi qu'une bonne source d'uv suffit!

Lien Ă  poster
a propos des granulé, j'ai une boite chez moi mais je sais pa comment lui en donner j'en verse quelque granulé dans sa gamelle de fruit et legume ou a part?

moi je les mets a part ,sinon les granulés gonfle avec l'humidité des fruits et legumes!

Lien Ă  poster

un amis a eu le meme soucis, il suffit de lui montrer qui est le chef, et surtout que tu n'a pa peur de lui :) , un jour un pote a mi une vrai baffe a son iguane en lui guelant deçu car il avais mordu sa petite soeur de 4 ans qui jouait ds le jardin !! depuis ce jour l'iguane sait qui c'est le chef à la maison , et maintenant bizarrement il s'entendent tres bien meme avec sa petite soeur :)

PS: je n'approuve pas cette methode d'education !! et il ne faut surtout pas ce dire que l'iguane n'est pas intelligent au contraire il comprend tres vite et tres bien :wink:

Lien Ă  poster
vous me rassurer un peu! je vais prendre mon temps avec lui, et le sortir 5 minutes par jour pour qu'il s'habitue a moi,

Comme dit plus haut c'est pas une question de minutes par jour qui va faire une différence. Il faut attendre quelques semaines ou mois pour qu'il s'adapte à toi (et toi à lui d'ailleurs: que tu détectes les moments où il est calme et alors tu pourras tenter une approche et vice-versa)

sinon est ce que une morsure d'iguane fait mal?

Ca fait très mal en effet car non seulement il mord mais tourne sur lui même (comme les crocos); Perso j'ai failli y laisser un pouce.

Méfie toi également de ses griffes et de sa queue ce sont d'excellentes armes également et il n'hésitera pas à s'en servir s'il se sent coincé.

j'arrive a y échapper mais je ne pense pas pour longtemps ! je donne très peu de vers, un par jour environ

Idem tu peux arrêter complètement ça ne lui sert strictement à rien et en plus tu feras des économies.

sinon bcp de mâche et pomme et banane!

Ok pour la mâche et la pomme mais la banane c'est pas le top: ça s'oxyde vite et ce n'est pas ce qu'il y a de plus riche pour lui. Tu peux varier son alimentation avec de la scarole ou de la romaine, de l'endive, de la courge, de la courgette, des carottes râpées, des épinards,... Plus ont alimentation sera variée et moins tu auras besoin de la complémenter en vitamines et calcium.

j'espère que sa croissance est normale , il doit faire 35-40 cm , il es dans un petit terra pour le moment!

Au vue des photos elle a l'air en pleine forme.

merci les amis

Lien Ă  poster
d'accord vous penser que si j'en met a part les granulé il va les mangé?

Encore une fois ça dépend de l'individu. Certain mangeront principalement des granulés (c'est pas forcement le mieux ni pour lui ni pour ton budget mais bon) et d'autres ne mangeront que du frais

Lien Ă  poster
un amis a eu le meme soucis, il suffit de lui montrer qui est le chef,

C'est vraiment très risqué de jouer la carte de l'intimidation, surtout avec un mâle. Si tu te plantes c'est foutu et tu ne feras jamais rien de ton animal. Il ne faut pas oublié que tu n'es pas un Iguane et que la hiérarchie qui s'instaure entre eux ne te regarde pas. Tu ne dois donc pas lui montrer qui est le chez entre vous deux mais simplement que tu ne lui veut pas de mal, que tu n'est pas en compétition avec lui pour quoique ce soit et qu'il peut donc avoir confiance en toi. Tu fais parti de son environnement en tant que "soigneur" mais surtout pas en temps que mâle dominant!!!

et surtout que tu n'a pa peur de lui

je profite de ça pour revenir sur les moyens de défenses de l'iguane, comme je l'ai dit il peut être très dangereux pour toi ou pour les autres personnes de ton entourage;mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en avoir peur et ne plus t'en occuper. D'où l'intérêt de le laisser tranquille quelque temps et d'apprendre à le connaitre pour anticiper au mieux ces réactions.Tu pourras alors agir en conséquence pour ta sécurité, la sienne et celle des autres.Le tout est d'avoir de la patience!!

:) , un jour un pote a mi une vrai baffe a son iguane en lui guelant deçu car il avais mordu sa petite soeur de 4 ans qui jouait ds le jardin !! depuis ce jour l'iguane sait qui c'est le chef à la maison , et maintenant bizarrement il s'entendent tres bien meme avec sa petite soeur :)

PS: je n'approuve pas cette methode d'education !! et il ne faut surtout pas ce dire que l'iguane n'est pas intelligent au contraire il comprend tres vite et tres bien :wink:

Lien Ă  poster
un amis a eu le meme soucis, il suffit de lui montrer qui est le chef, et surtout que tu n'a pa peur de lui , un jour un pote a mi une vrai baffe a son iguane en lui guelant deçu car il avais mordu sa petite soeur de 4 ans qui jouait ds le jardin !! depuis ce jour l'iguane sait qui c'est le chef à la maison , et maintenant bizarrement il s'entendent tres bien meme avec sa petite soeur

:roll:

Lien Ă  poster

Ouai..

C'est comme ceux qui "éduquent" leur chiens à coup de bâton et qui s'étonne quand ce dernier se retourne contre eux (ou pire).

C'est vrai qu'un iguane énervé c'est pas comme un chien..... c'est pire!

Lien Ă  poster

ça dépend du chien.... mais un iguane énervé griffe, fouette et mord, le tout combiné ça fait pas du bien :lol:

par contre, tu n'a pas peur qu'a force de lui filer de la bouffe comme ça, il assimile tes doigts à la bouffe ?

(et donc qu'il essayes de te mordre en croyant que tes doigts soient comestibles ? )

après je n'y connais rien en iguane, donc je dis ça comme ça.

Lien Ă  poster

Quand j'ai eu mon iguane au début elle était juste peureuse pas signe d'aggressivité sauf des coup de queues.

Maintenant ca fait 7ans que je lai et rien aucune fuite .....

Quand j'ouvre le terra elle sort un peus me grimpe dessus ....

Mais un voisin avait acheté un petit mâle teigneux une vrai saloperie quand il était jeune.

Maintenant l'iguane est adulte et super calme.

Je crois que pour l'habitué il le manipulé 5 minutes tout les jours a la même heure lui fesait prendre un bain tout les 3 jours....

Je ne dit pas que les manipulation sont bien mais avec un iguane comme pour les gros varan il est important de les habitué un minimim parce que a l'âge adulte ca pourrait vraiment être dangereux.

Malgré que dans les ouvrage de philippe gérard il est écrit qu'un exanth peut être familier comme un chien et qu'il faut gueuler sur un iguane aggressif a l'adolescence je pense qu'un lézard peut importe ne deviendras jamais comme un chien qu'il ne recherche pas les manipulation .

Au mieux il n'on plus peur de leur Ă©leveur si il s'approche c'est surement afin de le "reconnaitre".

Lien Ă  poster