Aller au contenu
Nalex

A votre avis et votre experience

Messages recommandés

Comme precedemment je l'ai expliqué dans mon post de présentation, mon compagnon et moi même envisageons d'avoir un lézard (ou un couple pourquoi pas!), mais nous voulons prendre notre temps pour un choix judicieux.

Nos avis divergent quant à l'espèce, Pogonas (moi) ou Gecko léopard (lui).

Après avoir parcouru le forum, je sais que ces 2 petites bêtes sont très differentes, mais conviennent aux debutants que ns sommes.

En fait , j'aurais aimé savoir si les personnes experimentés peuvent me diriger vers un des 2 especes en particulier, afin de ne pas faire un animal malheureux.

Je veux pouvoir avoir un animal non agressif ( docile ne me plait pas comme adjectif :) , qui supporte d'être manipuler modérement ( je sais bien que ce n'est ni un chat, ni un lapin :P ).

De plus, j'ai Mercedes, une tortue de Floride aux tempes rouges de 20 ans, a qui j'aimerai agrandir son habitat aquatique.

Existe t-il une espèce de lézard qui pourrait se satisfaire de cohabiter avec ma tortue?

Desolée pour le post un peu long, mais merci de vos conseils avisés que j'attends avec impatience

Alexandra

Lien Ă  poster

Bonsoir Alexandra,

Les deux animaux que tu cite correspondent aux besoins et envies que vous avez. Le Pogona te demandera une installation plus grande que le gecko. Le premier est diurne, le deuxieme nocturne (a savoir que nocturne ne veux pas dire que tu ne le verra jamais, mais qu'il sera actif a l'extinction de son eclairage). Le premier a un regime alimentaire plus contraignant que le deuxieme, etant vegetarien et insectivore, alors que le deuxieme est exclusivement insectivore.

En post it au dessus, tu trouvera quelques infos sur ces deux especes (fiches de maintien en particulier). Le choix que vous aurez a faire vous appartient a vous seuls. Le coup de coeur pour l'animal sera le plus important. Il existe de nombreuses autres especes possibles pour se lancer dans l'elevage des sauriens. Vous trouverez ces especes dans les meme posts its. Peut etre que vous aurez le coup de coeur pour un autre animal. Dans ce cas, n'hesitez pas a changer votre fusil d'epaule avant de vous lancer dans la construction d'un terrarium.

Par contre, votre tortue ne pourra pas cohabiter avec un autre animal qu'une tortue de la meme espece. Les risques sont trop importants (stress, domination, aggressivité, zoonoses et tous les problemes qui en decoulent). A proscrire.

Bonne lecture, et n'hesitez pas a fouiller un peu plus loin que ces deux especes, il en existe tellement d'autres accessibles et tout aussi interessantes. :wink:

Lien Ă  poster

Un grand merci, pour cet avis eclairé, qui a corroboré mes lectures de fiches, au demaurant très bien faites.

Dommage pour ma tortue, elle qui a un caractère si souple, elle se laisse volontiers manipuler lors du nettoyage de son bac, et semble apprécier le brossage de sa carapace. Elle n'a jamais mordu( pas comme le mâle que j'avais qui soufflait dès que l'on s'appprochait un peu trop de lui!!).

Je vais donc sur ton conseil elargir mon tour d'horizon en feuilletant les post it du forum.

:-D:-D

Lien Ă  poster

salut je possede des crotaphytus collaris qui sont tres interessent et tres actifs, c'est vrais qu'il faudra un terra un peux plus grand que les pogos,

mes terra font 140/70/70,j'ai la chance d'avoir une chambre pour eux pour l'instant :D

un terra de 120/60/60 est bien pour un couple mais bon c'est vrais il ya tellement de saurien a connaitre et a voir...bonne continuation

Lien Ă  poster

Effectivement n'hésite pas à parcourir les différents post it et fiches d'élevage de cette section, tu verras qu'il y a énormément d'espèces très différentes, et pas forcément difficiles à maintenir ! ;)

Et peut être que vous trouverez un lézard qui vous plaira à tous les deux :P

Lien Ă  poster