Jump to content
Sign in to follow this  
memen

Pelomedusa subrufa : comportement [+ Photos ]

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Est-ce normal si ma jeune Pelo (4/5 cm) ne grimpe jamais sur sa plage pour se dorer sous le spot ?

Ayant un chauffage sans thermostat, l'eau √©tait souvent bien plus chaude que l'air. J'ai rachet√© un chauffage et mis l'eau a 28 C¬į. Cette fois ci, l'air est plus chaud que l'eau, va t'elle sortir ?

Merci, je débute et je n'avais eu qu'une TSS auparavant, beaucoup plus active et moins peureuse...

Guest malagasy 01

les pelo, ont besoin de temps de cachette, pour se montrer, plus, elle aura de cachette, plus elle se montrera avec le temps.

ta plage est chauffée mais a combien, et y 'a t'il des uv ?

controle tes temperatures avec un thermometre.

hauteur d'eau, alimentation, etc..........

dis en le plus possible.

C'est quoi comme accès à la plage?

Déjà les adultes sortent peu volontiers de l'eau. Les jeunes encore moins. D'ou l'importance d'avoir une bonne irradiation d'uv pas seulement sur la plage mais aussi au dessus de la partie aquatique. Du 10.0 plutot que 5.0 pour que le rayonnement soit assez fort même quand elle est dans l'eau.

Attention aux surchauffes de l'eau! Et aux refroidissements de l'air.

Guest saintjay

Faut aussi savoir que les pélo sont très craintives.

Ta tortue peut très bien aller sur ta plage quand tu n'es pas là, et se réfugier dans l'eau à ton arrivée.

Pas évident de les observer sur une plage.

Mon matériel :

Nn néon UV 5.0 de 15 W couplé a une ampoule chauffante de 100 W...

Le bac est un 54 litres sans substrat juste plage turtledock qui se ventouse, plantes en plastiques que je suspends, quelques racines qui lui offrent des cachettes. Temp√©rature de l'eau 28 C¬į, air sous la lampe 30/32 C¬į. La filtration est assur√©e par une eheim externe de 300 L/h. J'ai mis une assez faible hauteur d'eau. (8 cm)

Elle est née le 24 aout, c'est un très jeune spécimen. Je la nourris exclusivement a l'éperlan pour le moment. Elle refuse les granulés. Je pense la nourrir de crevettes également.

Qu'en pensez vous ?

Je prends note pour le néon 10.0 je vais m'en procurer un.

@micalement,

Manu

Guest malagasy 01
Mon matériel :

Nn néon UV 5.0 de 15 W couplé a une ampoule chauffante de 100 W...

Le bac est un 54 litres sans substrat juste plage turtledock qui se ventouse, plantes en plastiques que je suspends, quelques racines qui lui offrent des cachettes. Temp√©rature de l'eau 28 C¬į, air sous la lampe 30/32 C¬į. La filtration est assur√©e par une eheim externe de 300 L/h. J'ai mis une assez faible hauteur d'eau. (8 cm)

Elle est née le 24 aout, c'est un très jeune spécimen. Je la nourris exclusivement a l'éperlan pour le moment.

Manu

mauvais l'eperlans pour elle, car cela contient de l'antivitamine B.

sinon les temperatures sont bonnes meme si je ne voit pas l'interet de l'ampoule de 100W c'est au moins deux fois trop.

et la profondeur me semble enorme pour un sujet né cet été.

pour les uv, cela a été dit.

mauvais l'eperlans pour elle, car cela contient de l'antivitamine B.

J'ai entendu cela aussi. Les miens ne sont pas des √©perlans mais des Jo√ęls... Cela change-t-il quelque chose ?

Je ne sais pas ce qu'est ce poissons, mais un poisson marin sans doute. Poissons d'eau douce de toute façon mieux. Avec les juvéniles ça complique un peu car pas bcp de poissons de taille adaptée, ou alors chers car poissons d'ornement.

A une époque je m'approvisionnais auprès d'une pisciculture qui travaillait pour l'empoissonnement. J'avais négocié l'achat de très jeunes gardons et autres poissons blanc. Si tu négocie ce genre de truc tu verras qu'en un coup d'épuisette le type te sort plusieurs centaines de petits poissons qui raviront ta tortue. L'idée et de négocier une quantité que tu peux stoker quelques mois (bassin de jardin) ou congeler (moins bien mieux que rien).

Sinon élevage maison d'une esp prolifique (gambusies, guppy...mais aussi Tilapia si tu peux en trouver. C'est la souris des poissons et en plus c'est un poisson naturellement consommé par ta tortue).

Essaye aussi les vers de terre qui sont bien nourrissants.

Lorsqu'elle aura grandi une souris rosée par semaine c'est pas mal du tout.

Pour la partie aquatique je te conseille de mettre quelques tiges d'élodée qui vont rapidement se développer et constituer un fouillis végétal qui va fortement rassurer ta tortue.

Pour la lampe je trouve aussi que 100w c'est beaucoup. Maintenant √ßa d√©pend des conditions pr√©cises qui r√®gnent dans la pi√®ce. Tu pourrais essayer une 60, voire une 50w. Mais si la t¬į de l'air baisse trop c'est pas top avec une juv√©nile. En m√™me temps si la t¬į de l'air est globalement √† 25 avec un peu plus de 30 au point chaud c'est bien.

Super, merci des conseils. Je tenterai a l'occasion de lui distribuer quelques guppys... j'en elève.

Pour la chaleur, ca se repartit plut√īt bien et j'obtiens un gradient thermique sur la plage, allant de tr√©s chaud a ti√®de (24/25 C¬į)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de son comportement, et je mettrai quelques photos.

J'ai l'impression que la croissance de cette espèce est rapide, elle a déjà bien grossi.

A ceux qui maintiennent des Pelo subrufa vous confirmez ?

Effectivement un juvénile bien acclimaté à son terra et bien nourri a un métabolisme élevé et une croissance rapide.

Très bonne nouvelle que tu élève des guppys.

Bon tout va bien pour le moment...

Je suis passé en UVB 10 % et j'ai changé mon ampoule chauffante pour une qui émets des UVA...

J'ai mis un os de seiche dans la cuve pour le calcium.

La tortue est super active bien qu'encore un peu peureuse. Je la nourris aux vers de vases, jo√ęls et crevettes.

J'ai cependant une inquiètude. Sur sa carapaces, entre les "carreaux", l'espace qui s'élargit lorsque la carapace grandit est plus ou moins blanc...

J'ai peur qu'il s'agisse d'une carence...

Qu'en pensez vous ?

Guest xav

C'est le sillon de croissance si tu parles bien de la ligne blanche entre les écailles!! :wink:

Jamais entendu ce terme, mais oui c'est bien ça... Normal que ces sillons soient tout blancs ?

Sinon vous utilisez quoi pour les apports calciques ? L'os de seiche dans le bac c'est bidon ou pas ?

L'éleveur m'a dit que la tortue irai le racler selon ses besoins...

Quelques photos de la b√™te, la carapace est "rigide" maintenant donc je suis vraiment rassur√© par ces sillons blanch√Ętres...

J'ai h√Ęte qu'elle grossisse pour la faire passer dans un bac plus grand de 100X40 en surface.

La tortue est aujourd'hui agée de deux mois et 10 jours

photo138oe2.jpg

w640.png

photo142wu4.jpg

w640.png

Merci a vous pour les conseils.

++

Guest xav

Belle petite,c'est une superbe espèce!!

Pour le calcium,oui,un os de seiche c'est bien,mais il faut surtout faire attention à l'alimentation et donner des animaux entiers:morecaux de truites,petits rosés de souris(que tu achètes congellés),morceaux de cuisse de grenouille...

Merci à vous cela fait plaisir...

C'est impressionnant comme cette espèce est vorace... Pensez vous qu'il soit judicieux de la maintenir en solitaire pour le moment et lorsque son sexe sera défini, lui rajouter une ou un compagnon pour former un couple?

Je suis un peu tenté pour rajouter un autre spécimen, je l'avou.

Pour l'instant elle est dans 60X30 de surface, je peux la passer directement en 100X40 ou est elle encore trop petite ? (perdue dans un si grand espace?)

Elle me semble assez grande pour un 100X40 bien aménagé.

Pour la maintenance en couple rien de particulier, à partir du moment ou les sexes sont clairement identifiés.

Bon, suite a ton conseil j'ai passé l'après midi a réaménager un bac de 180 L pour ma petite Pelomedusa subrufa

J'ai ajouté des vrais plantes, installé un système de filtration vraiment efficace. (Pour 80L je dois être aux alentours de 500 L/h)

Seul hic, pour que celui ci soit fonctionnel, il me faut une hauteur d'eau minimum. J'ai donc comblé cette profondeur par l'ajout des plantes flottantes. J'observe la tortue, de peur qu'elle s'épuise, mais cela a l'air d'aller pour le moment.

Deuxième point qui m'inquiète, les UV sont maintenant bien trop haut il me semble, et même avec du 10 %, je doute que ma tortue en reçoivent, puisqu'elle passe le plus clair de son temps au fond. Il faut donc que je trouve un système pour rapprocher le néon de l'eau.

Mes Paramètres de maintenance:

Eau : 25 C¬į en moyenne avec une zone plus a 24 C¬į et une plus √† 26 C¬į.

sous le spot chauffant : 30/32 C¬į

J'ai également accroché du phylodendron "Monstera deliciosa"

Sinon, je suis étonné par le prix qu'il faut investir pour un reptile, c'est vraiment hors de prix, j'avais le matériel principal à la base car aquariophile mais si il avait fallut tout cracher d'un coup : le bac, les uv, la lampe chauffante, la filtration et j'en passe... :shock:

Place aux photos :

photo242aa3.jpg

w640.png

photo243gt9.jpg

w640.png

photo244lt0.jpg

w640.png

Voilà n'hésitez pas a critiquer l'installation, c'est comme cela qu'on avance.

A bient√īt.... Prochaine √©tape, sexage et ajout du sexe oppos√©...

C'est bien. Effectivement l'uv est un peu haut, vois ce que tu peux faire à ce niveau. Idéalement on combine uv et lumière chauffante, c'est la meilleure solution pour être certain qu'elle prenne une bonne dose d'uv à chaque fois qu'elle vient se rechauffer. MAis à toi de voir quelle zones elle utilise le plus. Les espèces aux moeurs aquatiques très marquées préfèrent souvent ce type de support aux plages totalement émergées, elles préfèrent quand elles peuvent s'approcher de la surface sans être obligées de s'exposer ttotalement. Les florides sortent plus facilement de l'eau, les Pélo sont plus craintives.

Perso je rajouterais une souche bien stable qui pourrait servir de cachette émergée, servir de support sur lequel la tortue pourrait se reposer à une profondeur qu'elle choisirait, et même grimper dessus pour s'exposer d'avantage aux uv.

Guest panzani

Avant de penser √† la souche il serait surtout important de monter la temp√©rature de l'eau √† 28¬į...

Ton uv au dessus de l'eau ne sert à rien puisque celle ci ne les laisse pas passer, il faut le mettre au dessus de ta plage.

Désolé mais l'eau "laisse passé" les uv. Elle les absorbe, ce qui est assez différent de les empêcher de passer comme le ferait une vitre.

Ca signifie que sous une certaine hauteur d'eau, qui varie selon la puissance de la source d'uv, il n'en reste rien. Lorsqu'elle se maintient proche de la surface la tortue reçoit des uv. Peu puisque la source est un tube peu puissant, mais elle en reçoit. Si elle peut se positionner tranquillement, sans effort, juste au raz de l'eau (d'ou la souche) elle en profitera. Parce qu'avant qu'elle sorte de l'eau pour s'exposer totalement sur la plage il va se passer un certain temps, voire un bon bout de temps.

Pour le t¬į de l'eau effectivement un peu plus serait bien. En m√™me temps les t¬į annonc√©es ne sont pas vraiment basses non plus.