Aller au contenu
Thom's

caméléons et végétaux

Messages recommandés

Voila je me demandais si quelqu'un avait des astuces pour donné des végétaux aux caméléon calypratus car mes tentative ont échoué.

 

Ils mange bien mais il touche pas au végétaux et je ne sait pas si au long terme cela représente un dangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite liste informative tirée de mes fiches favorites sinon MP

 

 

Le caméléon est un insectivore, mais il lui arrive parfois de consommer des végétaux. Certains sont même friands de souriceaux.

 

 

L’alimentation joue un grand rôle sur l ‘état de santé des caméléons, il faut donc qu ’elle soit saine et équilibrée. Il est important d’offrir aux calyptratus une nourriture variée. Trop souvent, beaucoup de détenteurs de ce caméléon ne lui offrent que des grillons comme seule nourriture et après quelques mois de ce régime, des soucis peuvent apparaître. Il faut donc proposer 4 à 5 espèces d’insectes différentes par semaines.

 

 

On trouve de nos jours dans les commerces spécialisés quelques variétés différentes d’insectes, mais les plus fréquemment rencontrées sont : les grillons (acheta domestica et gryllus bimaculatus), les sauterelles (locusta migratoria) et les vers de farine. On peut aussi y trouver mais plus rarement des teignes de ruches, des drosophiles, des larves de morios et des blattes.

Il est très important de savoir que la plupart de ses insectes restent parfois 2 ou 3 jours, voir même 4, dans leur boîte avant d’être vendus, ceux-ci sans aucune nourriture et sans apport hydrique. Il est donc extrêmement dangereux à long terme de donner ces insectes aux caméléons sans les avoir au préalable nourris et hydratés correctement.

 

 

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas toujours facile de trouver une nourriture adaptée et de bonne qualité, surtout si l’on désire nourrir de jeunes calyptratus suite à une reproduction réussie. C’est pourquoi beaucoup d’éleveurs de caméléons produisent eux-même la nourriture pour leurs protégés.

Certaines espèces d’insectes sont assez faciles à élever et d’autres le sont un peu moins, mais avec de bonne base et un peu d’assiduité cela n’est pas chose impossible.

 

Petite liste :

 

 

Il faut donc essayer un peu de tout avant de trouver ce qu’ils préfèrent.

Pour les légumes, il est possible d’essayer de donner de la scarole, de l’endive, du pissenlit, de la roquette, du cresson, de la salade romaine, des feuilles d’épinards, du choux fleur, du brocoli, de la courgette, du concombre, du chou-fleur, du poivron, des carottes et bien d‘autre encore.

Pour les fruits, vous pouvez donner de la mangue, de la pastèque, de la banane, de la papaye, du kiwi, de la fraise, du melon, de l’abricot, de la tomate, de la pêche, de la cerise, de la pomme, de la poire, de la prune et bien autre.

Il est bien-sûr très important de très bien laver les fruits et les légumes et de les éplucher avant de les distribuer, car de nombreux produits insecticides et autres peuvent être présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai encore trouver ceci

 

ALIMENTATION

 

 

insectes et végétaux par repas quotidien :

- grillons, criquets, blattes, teignes, coléoptères, papillons, mouches, etc.

 

 

Il est indispensable de varier au maximum les proies afin d'éviter les troubles nutritionnels.

La taille de la proie ne doit pas excéder la taille de la tête.

 

 

Un supplément en calcium est nécessaire chez les juvéniles et conseillé chez les adultes, mais doit être adapté en fonction des conditions de captivité (UVB, gutload...).

 

 

les calyptratus adultes consomment aussi des végétaux (trèfle, luzerne, pissenlit...)

rapport Ca/P : 2-1 (rapport calcium / phosphore à respecter)

 

 

attention, gros mangeurs ! :

juvéniles : peuvent manger chaque semaine l'équivalent de leur poids corporel (drosophiles, micro grillons)

adultes : peuvent manger jusqu'à 5 criquets (ou 15 grillons) par jour

l'élevage d'insectes est conseillé : disponibilité permanente de proies de bonne qualité nutritionnelle (bien nourrir les insectes évite les carences)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nicola tout cela je connai tres bien d'ailleur mes caméléons vont tres bien grace a se même texte que j'ai lu il y a quelque mois...

 

J'ai essayé la banane, la mache aussi,du chicon et rien ils y pretent pas attention en faite.

 

Une nouvelle question me vient es grave de ne pas leur proposé de végétaux durant leur stade juvénil et mm adulte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je posède un cameleon a casque du yèmen qui a 4 mois et niveau nourriture je lui laisse a volonter c'est à dire les grillons sont en libertés dans mon terrarium de plus je me suis amuser a faire un mur végétale avec fougère, ficus benjamina, ficus repens, orchidé et spatiphilum et du cresson bio, ce qui veut dire que la diversitée de nourriture ai la mais ma question ai que mon camaleon mange environ 9 grillon par jour ai t'il normale? sachant que je voit partous qu'il faut leur donner de la nourriture tous les deux jour, perso je préfere laisser le biotope tel qu'il ai car dans la nature l'animale ne va pas attendre la main humaine pour ce nourrire (quelques photos) http://lucioleindamix.skyrock.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye la mangue bien mure en petits morceaux dans une gamelle contenant quelques gros vers morio par ex. (ils sont là pour attirer son attention et lui faire connaitre le gout de ce fruit délicieux).

 

Laluciole il faut ouvrir un sujet rien qu'à toi :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...