Jump to content
Sign in to follow this  
MĂ©locakk

Nouvelle petite sternotherus carinatus

Recommended Posts

Hello!

Voilà aprÚs bcp de réflexions, je me suis lancée dans l'élevage de tortue.

Au départ je partais dans l'idée de prendre une petit Chinemys reevesii...je m'en vais donc à la bourse et toruve pleins de jolies Chinemys.

Mais tout à coup juste à cÎté d'elles, je tombe sur des sternotherus carinatus :shock:

Magnifiques...elles me tapent d'en l'oeil.Elle est minuscule, fais Ă  peine

4-5cm!

Je dĂ©cide donc d'en adopter une, malgrĂ© m'ĂȘtre renseignĂ©e sur une autre espĂšce!!! :? Je sais que c'est pas bien les changements d'avis soudain! Mais qu'est ce que je suis contente de mon choix! :D

Donc voilĂ , je sais bcp de choses maintenant sur cette petite sternotherus,mais pas encore tout donc, j'aimerai savoir Ă  quelle hauteur je peux mettre de l'eau dans l'aqua-terra?

Pour l'instant je n'en ai pas mit trop (cĂ dire de maniĂšre Ă  ce que la tortue puisse avoir sa tete hors de l'eau)...

Je crois savoir aussi que ce n'est pas une trĂšs bonne nageuse? est ce exact?

Que lui donner vous Ă  manger?

(Comme elle est trÚs petite pour le moment , je lui donne exclusivement des crevettes séchées spécial tortue)

Y a t'il un substrat spécifique à cette espÚce?

merci de vos réponses.

STOP AUX CREVETTES SECHEES !

On en a parlé dans d'autres sujets : cette bouffe véhicule souvent des virus trÚs dangereux.

Temps qu'on parle nourriture les Sternotherus ont une forte tendance carnivore. Comme elles ne sont pas de grandes nageuses elles prĂ©fĂšrent les proies assez lentes, mĂȘme si elles arrivent Ă  attraper certains poissons. Elles mangent souvent des charognes, et bien sur des vers, crustacĂ©s et autres insectes. Toute petite part vĂ©gĂ©tale (des plantes seront grignotĂ©es si elle lui plaisent).

Les Sterno ne nagent pas trĂšs bien mais par contre elles grimpent. Aux arbres mĂȘme parfois! Donc attention Ă  l'amĂ©nagement du bac. Ce que je t'es dit pour Chinemys au niveau de l'agencement du bac est valable, il lui faut des plantes sur lesquelles s'appuyer, pas trop de grands espaces d'eau libre, du moins pas Ă  cet age.

Selon moi la profondeur d'eau ne doit vraiment pas ĂȘtre importante avec un juvĂ©nile. Dans le mĂȘme style que pour Chinemys.

Son milieu naturel est marĂ©cageux. Pas facile Ă  recrĂ©er en bac intĂ©rieur. Donc un fond classique en sable grossier non coupant et petit gravier doit convenir. La partie terrestre doit ĂȘtre assez importante.

Les conditions de t° peuvent ĂȘtre les mĂȘme que pour les autres espĂšces Nord AmĂ©ricaines. Pas de chauffage de l'eau, lampe chauffante pour point chaud vers les 28°c et lampe uv.

STOP AUX CREVETTES SECHEES !

---> Ah merde oké...bon ca va je pense que maintenant que je le sais...je risque pas de continuer, de plus j'ignorais qu'il y avait déjà eu un topic parlant de ça.

On en a parlé dans d'autres sujets : cette bouffe véhicule souvent des virus trÚs dangereux.

Temps qu'on parle nourriture les Sternotherus ont une forte tendance carnivore. Comme elles ne sont pas de grandes nageuses elles prĂ©fĂšrent les proies assez lentes, mĂȘme si elles arrivent Ă  attraper certains poissons. Elles mangent souvent des charognes, et bien sur des vers, crustacĂ©s et autres insectes. Toute petite part vĂ©gĂ©tale (des plantes seront grignotĂ©es si elle lui plaisent).

---> oké oké...J'ai déjà essayé de lui donner des petits vers de farine(je sais pas si ca convient bien vu leur mauvais rapport alimentaire :? )Enfin toujours est il que comme elle est tt petite et assez lente...elle a pas reussi à l'avaler :(

C'est aussi pour ça que les crevettes sechées me paraissaient un bonne alternative.

Elles sont assez forte (mĂȘme juvĂ©niles) pour dĂ©chicter les proies?

Est ce que les crevettes congelées conviennent? (quand elles sont dégelées bien sûr :D )

Les Sterno ne nagent pas trĂšs bien mais par contre elles grimpent. Aux arbres mĂȘme parfois! Donc attention Ă  l'amĂ©nagement du bac. Ce que je t'es dit pour Chinemys au niveau de l'agencement du bac est valable, il lui faut des plantes sur lesquelles s'appuyer, pas trop de grands espaces d'eau libre, du moins pas Ă  cet age.

---> d'accord. Tu n'aurais pas des noms de plantes qui conviennent qui te viennent en tĂȘte par hasard? (j'ai surtout peur que la plante soit toxique et que la tortue en mange v_v)

Je me rend compte qu'en terrario on a plutĂŽt interĂȘt a aimer la botanique, si on veut recrĂ©er un environnement au TOP.

Oki pas trop d'eau libre, mais plus d'espace terrestre.

Selon moi la profondeur d'eau ne doit vraiment pas ĂȘtre importante avec un juvĂ©nile. Dans le mĂȘme style que pour Chinemys.

Son milieu naturel est marĂ©cageux. Pas facile Ă  recrĂ©er en bac intĂ©rieur. Donc un fond classique en sable grossier non coupant et petit gravier doit convenir. La partie terrestre doit ĂȘtre assez importante.

--> oké, marécageux (en effet ca parait assez compliqué à réaliser) :?

Par contre un sable plus du genre (sable pour terra de reptiles?) ou plus du genre (sable pour aquarium?)

Le deuxieme choix me parait moins joli esthétiquement et plus de possibilité de se blesser...

Tandis que le sable type reptile, me parait un peu trop fin, mais peut etre qu'il peut convenir?OU encore un mélange des deux? :-D

Les conditions de t° peuvent ĂȘtre les mĂȘme que pour les autres espĂšces Nord AmĂ©ricaines. Pas de chauffage de l'eau, lampe chauffante pour point chaud vers les 28°c et lampe uv.

--> d'accord :wink:

Mais je m'interroge, j'ai lu que cette espĂšce aimait a se cacher pdt la journĂ©e... sous des rochers, plantes etc.Donc normalement un Ă©clairage Uv ne devrait pas ĂȘtre utile? Si? mieux vaut tjs un peu d'UV j'imagine?[/

Vers de terre plutot que de farine (les blancs qui viennent de muer, de temps en temps,c 'est ok). Des grillons et criquets aussi. Sans oublier les cloportes.

Les plantes c'est les élodées. Y'en a d'autres mais les élodées poussent vite et sont commestibles.

Sable aquarium assez doux au toucher c'est ok. Te fais pas c...avec des sables pour reptiles trop chers.

Uv indispensables, mĂȘme si elle se cache. Les cachettes dans la nature ne sont presque jamais totalement "Ă©tanches" aux uv.