Aller au contenu
sam57

recherche fiche d'élevage cerato

Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de me renseigner sur la ceratophrys cranwelli pour pourquoi pas en maintenir une plus tard .J'ai déjà fais des recherche et je connais donc déjà les bases .Par contre une fois , j'ai entendu dire que certains substrats iritent la peau des cerato et d'autres problèmes rencontrés .Je me demandais donc si vous aviez une bonne fiches d'élevage à me conseiller ?

D'apr√®s ce que j'ai lu , je n'ai pas non pus besoin de chauffer le terra vu que ma pi√®ce est √† 25¬įC et qu'elle ne descedra jamais en dessous de 20 .Est-ce que c'est bon ou je devrais quand m√™me rajouter un cable chauffant u quelque chose ?

Et maintenant le point ou je n'ai trouvé que très peu de chose : la reproduction .Certains disent qu'elle est diffile et certaines personnes injectes des hormones pour arriver à les reproduire .D'autres personnes le font naturellement mais pour ça , il faut faire comment ?

Et pour la lumière , en faut(il beaucoup ?modérément ?ou très peu ?

Merci !

Samuel

Invité hEx

il peut arriver que la tourbe, qu iest un substrat acide, irrite la peau de la cerato... personnellement j'utilise de la tourbe et je n'ai aucun soucis.

au pire, tu peux mettre de la terre de coco.

si tu as 25 en journ√©e pour 20 la nuit, c'est bon! (√©vite quand meme de descendre en dessous des 20¬į)

pour la repro, il te faut déjà un couple, ce qui n'est pas évident quand on prends des juvéniles puisqu'ils ne sont sexables qu'à partir de quelques mois.

en gros: il faut maintenir un individu de chaque sexe, mature, séparement.

saison sèche, sans arrosage, substrat légèrement humide quand meme. l'individu va s'enterrer et ne plus sortir ni manger durant cette période.

tu reprends les pluies au bout de quelques mois, dans leur terrarium habituel, tu arrose fort. Les individus ressortiront.

au bout d'une semaine, tu transfère les deux sexes dans un aquarium commun, avec une 10e de cm d'eau ou un peu moins, et tu continue d'arroser. Un amplexus se formera, puis ponte, etc...

ou alors tu n'as pas envie de te faire suer et tu fais comme les "grands" éleveurs/fournisseurs: hormones, c'est plus rapide. Mais très peu de particuliers procèdent de cette manière.

pour la lumière, l'idéal est d'avoir une lumière un peu tamisée

Ok , merci !Je vais continuer de me renseigner mais ça m'aide déjà beaucoup .Si j'en ai le droit , je pense en prendre une à la bourse d'Ilkirch après tout mes parents n'ont plus aucune excuses ... :roll:

Et peut être une fois qu'elle sera adulte j'en prendrais une autre du sex opposé .

Samuel

si tu cherche bien sur le site il y a un lien d'un forum allemand d'un gars qui les a repro et meme plusieur autre personne je crois que le forum c'est fatfrog.com quelque chose dans le genre mais le seul probleme c'est en allemand

Ok merci , est-ce que la ceratophrys cornuta à besoin des même conditions de maintenance car j'hésite entre la cranwelli et la cornuta .

Et les cornuta étant plus petites , qu'elles dimensions faut-il pour le terra et la repro est-elle plus facile ?

Samuel

La C. cornuta est une espèce de faune guyannaise, donc soumise à CDC( il me semble que tu es capacitaire, mais pour cette espèce aussi ? ).

Le fait d'être issus de guyane fait qu'on la trouve bien moins souvent, et de plus sa maintenance est bien plus compliquée que celle de C. ornata ou cranwelli !

Pour ce qui est de la reproduction, il me semble avoir poster un lien de repro sur Amphibase, je vais essayer de retrouver ça :wink:

Ok merci !Non je ne suis pas capacitaire !

J'aurais d√Ľ aller acheter le mat√©riel samedi , mais je viens de me rendre compte que je ne suis pas l√† donc j'irai tout acheter mercredi prochain .

Je prendrais donc une cranwelli ou peut être 2 , en fonction du prix et de si j'arrive à trouver un autre aquarium petit aquarium .

Samuel