Aller au contenu
galine

élaphe juvénile agressive

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà comme je le dis dans ma présentation, ce n'est pas moi la passionnée de serpent mais mon fils, pour la petite histoire, depuis 6 mois il avait une élaphe snow qui s'est échappé cet été, et a sans doute fait la joie du chat du voisin, car nous ne l'avons pas retrouvé

le sujet n'est pas là : nous avons reçu mardi une nouvelle élaphe juvénile par transport, l'éleveur m'a dit que je pouvais la nourrir maintenant car il ne l'avait pas fait récemment, j'ai attendu 24h, mais hier quand mon fils a voulu l'attraper pour la mettre dans sa boite de nourrissage, le serpent s'est mis sur la défensive comme un crotal, en faisant vraiment le bruit d'un serpent à sonnettes ! du coup il n'a pas osé le toucher et lui a jeté le foetus dans son fauna box, il l'a dévoré

je suppose que nous l'avons stressé, mais comment faire pour que ça ne se reproduise pas, nous savons très bien que ce n'est pas un jouet, mais mon fils aimerait quand même pouvoir le mainpuler un minimum

il vit dans une fauna box de 30X22X15 T° 28 au point chaud 24° au froid une cachette un ramequin d'eau, je ne pense pas qu'il y ait problème à ce niveau, pouvez-vous nous aider, merci

Il s'agit bien d'une pantherophis guttatus ?

Si c'est le cas, il faut savoir que chaque individus à son caractère.

24 h de repos après un transport c'est peu, mais bon c'est fait maintenant.

Petite comme elle est, elle ne vous fera pas de mal :wink:

Cette position de décence est un réflex causé par un stress donc elle pourra le refaire, mais rien n'empêche la manipulation.

Condition fauna bonne :D

Alors !

L'agressivité des juvéniles (même chez les Pantherophis guttatus) est très fréquente et n'a rien d'anormal. La position en S et la vibration de la queue sont des signaux de défense "ne t'approche pas où je mords"

Après, dans toutes les portées, il y a des individus peu agressifs et d'autres avec une agressivité exacerbée. Nous identifions les animaux très agressifs pour éviter de les vendre à des débutants.

Ensuite, dans le temps, ces comportements ont tendance à disparaître dans la plupart des cas et plus ou moins rapidement en fonction des individus et des espèces. Maintenant des cas très rares de guttata adultes agressives existent (on en a une à la maison qu'on n'a pas pu vendre bébé tellement elle était agressive, que nous avons donc gardée et qui n'a pas changé d'un iota).

Il faut laisser passer un peu de temps !

Marc & Soazick