Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Lotfi

Emydura Albertisi

Recommended Posts

Guest Lotfi

Bonjour

Je suis un tout rĂ©cent propriĂ©taire d’une Emydura Albertisi (5cm) comme cela est prĂ©ciser dans mon post de prĂ©sentation
 et j’ai donc quelques petites questions pour qu’elle se sente bien...

Petite description de mon installation :

Aquarium : 60X30x30

Que j’ai remplis d’environ 8 cm d’eau afin que debout (on va dire) elle puisse respirer, je n’ose pas ajouter de l’eau de peur qu’elle se noie malgrĂ© que cette espĂšce est dite bonne nageuse.

TempĂ©rature de l’eau: environ 28-29 degrĂ©s

Chauffage d’aquarium basique

Eclairage UVB : 10%

D’aprĂšs ce que j’ai lu cette espĂšce est habituĂ©e Ă  un Ă©clairage Uvb de 5% en moyenne mais une personne de Savannah m’a dit que ce nĂ©on correspondait...

DĂ©tails : Filtration, Ăźle flottante, un gros caillou, et le fond petit cailloux d’environ 2-3mm.

Alimentations : Des granules Hatchling & une mini crevette d’eau douce de temps en temps

VoilĂ  vous savez tout !

Donc mes questions :

- Est-ce qu’avec un Ă©clairage avec 10% d’UVB elle ne risque rien ?

- Et
 Vu que c’est une tortue principalement aquatique est-ce que je peux me permette de mettre plus d’eau dans l’aquarium ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses
 et bonne soirĂ©e Ă  tous ! :)

(J'espÚre ne pas mettre trompé de section...si c'est le cas sourry...)

Bonjour

10% m'ont l'air d'ĂȘtre trop puissant :? Ă  vĂ©rifier, je ne m'y connais pas beaucoup sur cette espece...

Oui, tu peux largement monter le niveau d'eau, il faut au moins qu'elle se tienne sur ses pattes arrieres en pouvant respirer.Les petits graviers sont à éviter, mais tu peux y mettre du sable(d'aquarium). Pour la plage, evite ce qui flotte :? Il faut que la plage soit chauffée à 30°C par un spot chauffant au dessus d'elle. Et ce serait bien de baisser la température de l'eau de quelque degres, genre 26/27°C ;)

Guest malagasy 01

oui, meme maintenance que les trachemys.

eau a 26°, etc.......

5.0 uvb

suit les conseils de bubule

ps: met nous des photos a l'occasion.

ce sont de tres belles tortues.

Effectivement cette espĂšce est trĂšs bonne nageuse. Une boutique en propose depuis des mois. Elles sont depuis tout ce temps dans un grand aqua avec au moins 60cm de hauteur d'eau. Donc pas de soucis Ă  en rajouter juste quelques uns.

Pour la nourriture varie un peu quand mĂȘme. Quelques petits poissons seront les bien venus de temps en temps. Elle chasse bien.

Pour les uv c'est ok si la lampe n'est pas trop prĂšs.

Suivre les indications Ă  ce sujet pour le rodage (rapprochement progressif).

Les 10.0 ne me semblent pas de trop si rodage ok. Si elle doit avoir un problÚme (oculaire surtout) ça se déclenche trÚs vite, en quelques jours seulement, parfois quelques heures. Dans ce cas elle cligne des yeux comme si qque chose la gÚne, et si ça s'aggrave elle ferme les yeux tout le temps. Donc si la lampe est en fonction depuis quelques jours et qu'elle va bien c'est qu'à priori il n'y a pas de soucis avec ce néon.

Si on rĂ©agit vite en Ă©teignant la lampe, le problĂšme est rarement grave en lui mĂȘme. Le soucis c'est qu'une tortue qui a mal aux yeux ne mange plus et reste prostrĂ©e. Chez un juvĂ©nile c'est pas top.

En plaçant des plantes flottantes on fait partiellement écran au uv, le temps que la lampe fasse son rodage (plus d'uv les premiÚres dizaines d'heures). Une moustiquaire provisoire peut faire pareil. Mais la tortue préfÚre les plantes aux moustiquaires :lol:

Dans le cas d'une grande hauteur d'eau le 10.0 c'est mieux. Là t'as peu d'eau, donc 5.0 suffisant sans doute. Mais si tu ombre ton 10.0 les deux premiers mois ça va le faire. Par la suite tu auras un rayonnement plus intéressant qu'avec un 5.0 usagé.

Guest Lotfi

Bonchoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses....

AprÚs réflexion, j'ai préféré par sécurité racheter un néon à 5% d'UVB.

Vu que l'autre je ne l'ai pas utilisĂ© car je prĂ©fĂ©rais d'abord attendre vos impressions je vais essayer de re-contacter le vendeur de Savannah pour voir s’il est possible de l'Ă©changer contre autre chose... on verra bien... sinon j'essayerai de le vendre dans la section correspondante ^^

Prochainement je vous posterai des photos d'elle pour vous remercier !

Elle est vraiment toute mignonne ! ^^

PS : j'ai baissé un peu la température pour atteindre les 27 degrés, je lui donne une fois par jour une cuillÚre de granules et voilouh... j'espÚre que c'est correct...

:oops: les granulés...

C'est pas le top, c'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus...Le mieux reste la nourriture variée...Maintenant, je ne sais pas si son régime est plutot carnivaure ou vegetarien, ou encore omnivore

tu peux lui donner:

laitue d'eau

lantille d'eau

et bien d'autre plante aquatique

laiteron

endive

pomme

raisin

banane

foi de volail

coeur de volail

viande blanche

un peu de viande rouge

des poissons(pas d'eparlant), comme la truite, mais aussi comme les guppys

Elle sort trÚs rarement de l'eau et est presque exclusivement carnivore. En captivité elle mange parfois des fruits et légumes, mais ça n'est pas son régime principal.

Comme les tortues à carapace molle (Trionyx et autres Apalone) elle est sensible à la qualité de l'eau et au éléments abrasifs (sable fin et doux obligatoire et trÚs bonne filtration, y compris biologique, comme pour des poissons quoi).

Pas de T° inférieures à 18°C. Peut aller dehors en été.

Bon caractĂšre, pas agressive avec les autres tortues.

Guest Lotfi

Ploup,

C'est juste pour une derniÚre petite précision au niveau de l'éclairage... Combien de temps par jours faut-il lui laisser le néon allumé ?

Voilouh, sinon elle va toujours bien et elle est toujours aussi belle... les photos arrivent ! :-D

Merci d'avance et bonne soirée ! :wink:

Guest Loran

Je ne m'incrusterai pas d'avantage puisque tu semble bien en main. Par contre pour t'aider dans des recherches, c'est Emydura subglobosa et non albertisi, invalidée.

Pour la durée d'éclairage 12h c'est bien.

Pour la lampe chauffante aussi, mais ça peut ĂȘtre deux heures de moins, Ă©ventuellement. Mais aprĂšs avoir relu ton message je me rend compte qu'il n'y a pas de lampe chauffante, tu chauffes l'eau. C'est ok pour cette aquatique presque exclusivement aquatique. Elle apprĂ©cierait de recevoir de la chaleur rayonnante mĂȘme si elle ne sort pas de l'eau (elle se place sous la lampe Ă  la surface de l'eau. Mais ton bac ne s'y prĂȘte pas trop sauf Ă  utiliser un trĂšs petit spot halogĂšne que tu viens positionner Ă  une 10aine de cm de l'eau. On peut faire ça avec une petite lampe de bureau au bras articulĂ©.

Guest Lotfi

Merci pour toutes tes réponses ludo... :wink:

Mais j'ai une derniĂšre petite question :

- A quelle fréquence doit-on la nourrir ?

Merci encore Ă  vous tous !

Guest Lotfi

Ploup ben merci pour toutes vos réponses et voici les photos promises :wink:

geranium3gf2.jpg

imgp1000pp1.jpg

imgp0989al8.jpg

Bonne journée à tous...

Guest Lotfi

C'est des mini crevettes d'eau douce ....

J'en donne deux ou trois par semaine en complément des granules.

Elle s'est rapidement habituée a son cadre de vie...

Si c'est bien des crevettes séchées, vendues pour nourrir les tortues, il ne faut plus lui en donner du tout.

Le mode de préparation de ces crevettes fait qu'il y a un risque trÚs important qu'elles transmettent un virus trÚs méchant pour les reptiles.

En plus au niveau nutritif ces crevettes n'apportent rien. Ca ne vaut donc absolument pas le coup de les utiliser.

A la place il y a plein d'autres aliments Ă  donner Ă  ta tortue. Des vers de terre si tu as un jardin sain, des petits escargots, des insectes, petits poissons genre guppy, des crevettes crues vendues pour l'alim humaine, certains fruits.

Guest Lotfi

Ah... mais ça craint qu'ils en vendent si c'est le cas >< !

Ben on va toute suite arrĂȘter de lui en donner alors... :?

Merci pour l'info ! :oops:

Et oui ils en vendent.....

En fait c'est pas la bestiole en elle-mĂȘme qui craint mais le procĂ©dĂ© de conservation qui ne neutralise pas certains microbes.

Mais bon, mĂȘme conservĂ©s autrement et sans risques (lyophilisation vraie) ces petits crustacĂ©s d'eau douce ne vaudraient pas grand chose au niveau nutritionnel.

Si tu veux tu peux lui donner des artémias et du krill surgelés. Dispo en boutique aquario. Y'a d'ailleurs pas mal de chose en surgelé qui peut convenir à cette jeune torute carnivore.

Les artémias existent aussi en lyophilisées (elles gardent leurs qualités sous cette forme).

Guest Lotfi

Hum... j'ai une petite question au niveau du comportement de la tortue...

en faite je la trouve assez agressive, juste j'approche mon doigt de la vitre de l'aqua elle essaye de le mordre, est-ce normal ? Il n'y a pas un moyen d'y remédier en essayant de la manipuler plus souvent ? :?

Ah oui autre chose, quelques fois elle a un comportement assez bizarre, elle se tape des coups de "speed" et elle zig zag de haut en bas, coté vitre, c'est normal aussi ? :shock:

On ne peut pas qualifier l'esp d'agressive. Une Apalone, une Chelidra, une Macroclemys, ça c'est "agressif" au sens propre. Ce qu'elle fait lĂ  n'est pas une morsure de dĂ©fense mais une morsure de prĂ©dation. Elle voit un machin qui pourrait se manger, elle essaye de croquer dedans, c'est tout. Toutes les tortues plus ou moins carnivores font ça. Elle finira peut-ĂȘtre par apprendre que ça ne sert Ă  rien, mais il lui faut du temps pour ça.

Par contre toi tu peux apprendre plus vite qu'elle et arrĂȘter de la titiller :D

Pour le cĂŽtĂ© speed c'est normal aussi. Les aquatiques en gĂ©nĂ©ral sont bien plus vives que les terrestres. En plus l'espĂšce est une trĂšs bonne nageuse. La survie de ce bb dĂ©pend presque uniquement de sa capacitĂ© Ă  rĂ©agir vivement en cas de danger. Une fois encore elle se calmera sans doute avec le temps. Dans un trĂšs grand volume d'eau ce type de nage contre la vitre est plus rare, mais de façon gĂ©nĂ©rale les tortues le font car elle n'ont pas vraiment conscience de la prĂ©sence de la vitre et tente, de façon parfois trĂšs insistante de "passer Ă  travers". On peut dire "tĂȘtu comme une tortue" :wink:

Guest Lotfi

Ben merci pour tout ludo ^^

Bon on va essayer d'arrĂȘter de la titiller ! :oops:

allez une 'tite derniĂšre pour la route !

imgp1006hw2.jpg