Jump to content
Sign in to follow this  
Guest BuddyLee

Physignatus coccincinus

Recommended Posts

Guest BuddyLee

Bonjour à tous,

J'accueille depuis mardi un couple d'agames aquatiques, tout se passe bien, l'appétit est là et l'activité également.

J'ai toutefois remarqué aujourd'hui une grosseur à la base du grand doigt d'une patte postérieure de la femelle.

Quelqu'un pourrait-il éventuellement m'éclairer sur la nature de cette grosseur et sur d'éventuels soins à apporter?

Si un habitu√© passe par l√†, quelques pr√©cisions sur les quantit√©s de nourriture √† fournir seraient les bienvenues parce qu'aujourd'hui le m√Ęle a englouti trois criquets et cela me semble √©norme compte tenu de sa taille.

Le sur-nourrissage est-il possible?

Merci.

Bonsoir BuddyLee,

La grosseur est tres probablement une ancienne fracture. Rien de grave ni de dangereux. Une boule calcifiée se forme pour reconstruire l'os cassé. C'est assez courant au niveau des articulations des doigts chez certains reptiles assez accrobates et maladroits.

La frequence d'alimentation va dependre de l'age de tes animaux. Jusqu'a l'age d'un an, un an et demi, tu peux les nourrir a volonté tous les jours. Apres, il faut ralentir le rythme en nourrissant a volonté tous les deux jours, puis tous les trois jours ensuite a l'age adulte (un an et demi, deux ans).

PS: s'ils ne sont pas adultes, et que c'est vraiment un couple, il va te falloir les separer avant qu'ils ne s'accouplent et que cela entraine des problemes chez la femelle. Si c'est le cas, il faut que tu les separe vers leur 6 mois jusqu'a 1 an et demi.

Guest keynorre

Garde en tête que ces petites bête grandissent très vite. Souvent ils vont engloutir des quantité ahurissante de nourriture. Quand ils sont jeunes, c'est mon humble avis, tu ne peux pas les sur-nourrir.

Veilles à ce que leur mue soie régulière, ça prouve qu'ils sont bien nourris et qu'ils grandissent.

Tes animaux ont été sexés ?

Guest BuddyLee

Merci pour les infos...

Je me suis également rendu compte qu'elle a une grosseur au bassin également et je suspecte de petits boutons sur la peau...

Ca m'inquiète un peu parce que par moment elle n'a pas l'air en forme.

Je les ai pes√©s, le m√Ęle p√®se 155 grammes et la femelle 145, ils ne sont pas bien gros...

Au sujet de la nourriture, s'ils avalent chacun un criquet par jour, c'est bon?

C'est juste histoire d'avoir un repère... Je diminuerai par la suite la fréquence de nourrisage. Je sais qu'ils peuvent en avaler trois le même jour, je cherche à savoir au bout de combien de jours un refus de nourriture devient inquiétant.

Au niveau du sexage, je pense qu'il n'y a pas de doute et qu'il s'agit bien d'un couple. La différence entre les deux est flagrante, ne fut-ce qu'au niveau de la crète.

Merci beaucoup.

Guest keynorre

Ok...donc tu nous dit qu'ils sont assez vieux pour les sexer mais qu'ils ne mangent qu'un criquet par jour...je suis un peu inquiète...

Ou ils sont encore bébés et à ce moment je te dirais de ne pas te fier à leur crête pour leur parce que ça peut changer et que les résultats vont être définitif une fois adultes.

Ou ils sont terriblement sous-nourris...Avant de tomber malade mon dragon d'eau mangeait de 15 à 20 grillons par jours et il a un peu plus de 6 mois. Quand je l'ai eu il était moitié plus petit mais encore il mangeait comme un trou sans fond.

Quant √† ta 'femelle' je la mettrait en quarantaine le plus t√īt possible et la ferait voir par un v√©to. Tu ne sait pas ce qu'elle a et ton 'm√Ęle' pourrait tr√®s certainement l'attraper.

C√īt√© refus de nourriture, sachant que tu nourris un b√©b√© dragon d'eau tous jours apr√®s une semaine je chercherais une source ptoentielle, apr√®s plus d'une semaine je m'inqui√©terais. Pour un adulte j'irais √† deux semaines.

Guest BuddyLee

Merci de jeter un oeil sur l'autre post et désolé pour le doublon...

Je cherche à obtenir un maximum d'avis et je ne me souvenais plus avoir posté ici hier...