Jump to content
Sign in to follow this  
Guest reptiguane

hibernation tupinambis

Recommended Posts

Guest reptiguane

bonjour je recherche des infos pour la mise en hibernation de mes tupinambis!

si toutefois quelqu'un a deja mis en hibernation ses tegus,je suis preneur des conseils !

Tu n'a pas l'article de Bert Langerwerf paru dans "Reptilmag" n° 21 (été 2005)?

A mon sens il n'y a pas d'infos plus fiables que celles de ce grand éleveur, et là on a son article en Français.

Bon si tu ne l'as pas, et pour les autres, un résumé vite fait......

En gros les conditions idĂ©ales sont les mĂȘme que pour d'autres espĂšces qui hibernent Ă  des t° assez Ă©levĂ©es. Il conseille de rester entre 10 et 15°c. Les t° trĂšs basses sont supportĂ©es mais les risques sont trop importants. Il conseille en tous cas de ne jamais descendre sous les 5°c pour de courtes pĂ©riodes.

Une particularité de l'hibernation de l'espÚce est qu'elle est longue. Les adultes commencent à la mi-septembre (alors que les t° sont encore assez élevées) jusqu'à la mi-mars. Les sub-adultes de 1 à 2ans de fin septembre à fin mars, et enfin les juvéniles de mi-octobre à mi-avril.

Tout ça peut se passer en cave si on ne vit pas dans une zone ou l'hibernation peut se faire en parc ext. Classiquement caisse avec feuilles mortes (plus humides pour merianae que pour rufescens).

Il propose d'examiner les animaux aprĂšs deux mois d'hibernation pour juger de leur Ă©tat. Parfois on trouve encore des excrĂ©ments Ă  ce moment, mĂȘme si on les a bien purgĂ©s avant de baisser les t°.

Il insiste sur le fait que les adultes sortent d'hibernation avant les juvĂ©niles et que cette durĂ©e de 6mois doit ĂȘtre respectĂ©e le plus possible. Un rĂ©veil prĂ©coce est souvent source de problĂšmes car les tĂ©jus semblent vouloir poursuivre leur hibernation mĂȘme si l'ensoleillement est important.

Je connais plusieurs individus qui ont hiberné selon ce protocole au fond assez classique. Ils s'en portent trÚs bien. Le truc c'est de s'attendre à ce que ça démarre tÎt en saison et que ça dure...vachement longtemps.

Guest reptiguane

il ne donne pas plus de precision?

genre comment proceder?engraissage,ect.. comme pour les boa ou lampropeltis?durée d'eclairage?

s'ils se mettent eux meme en hibernation ou si c'est provoquer par le fait que l'on baisse progessivement la temperature?

merci pour ces premieres renseignements! :wink:

Dans ses articles il n'en dit pas plus. Dans son livre peut-ĂȘtre? Je l'entend depuis deux semaines! Merci la poste :D

Mais je serais étonné qu'il en dise bcp plus.

En fait il dit que les bĂȘtes se mettent spontanĂ©ment en hibernation, mĂȘme si le temps est encore clĂ©ment en septembre, avec des t° Ă©levĂ©es jour et nuit.

Ils ralentissent leur rythme, arrĂȘtent de manger et se mettent Ă  creuser leur terrier.

En intĂ©rieur il s'agit d'interprĂ©ter correctement les signes prĂ©curseurs. Je me demande si en intĂ©rieur ils arrĂȘtent aussi de manger d'eux-mĂȘme. Perso je connais des serpents qui le font, mĂȘme si on continue Ă  chauffer et Ă  proposer de la bouffe. Mais d'autres au contraire doivent ĂȘtre limitĂ©es arbitrairement.

Question engraissement il ne dit rien, mais vu l'appétit des cocos aucun sujet sain ne peut arriver trop maigre en hibernation.

Une chose sur laquelle il insiste aussi c'est sur le fait que les jeunes doivent hiberner dĂšs leur premier hiver. Il soupçonne qu'une non-hibernation les premiĂšres annĂ©es peut ĂȘtre Ă  l'origine de trouble de la repro. D'autres Ă©leveurs tĂ©moignent au contraire que le fait de ne pas faire hiberner les jeunes de l'annĂ©e ne les a pas empĂȘcher de se reproduire ensuite.

A chacun de se faire une religion sur ce dernier point. Mais bon, il se fait que Bert L à élevé des milliers de téjus. Je ne sais pas si d'autres éleveurs ont une exp aussi riche que lui...

Voici le protocole d'un Ă©leveur pro aux US.

Aux premiers signes de ralentissement de l'activité (parfois fin aout !) il stoppe l'alimentation.

En ext il laisse faire, les téjus préparent leurs terriers et sortent de moins en moins.

En intérieur il passe de 12h d'éclairage à 10h, pendant 2 semaines.

Il passe ensuite Ă  8h pour une semaine de plus.

Ensuite 6h pour encore une semaine.

A ce stade ils ne quittent plus leur abris.

Il arrĂȘte toutes les lampes.

Il maintient les gamelles d'eau les 6 premiÚres semaines, mais précise qu'il ne les voit pas boire.

Si pendant l'hibernation l'un ou l'autre individu se réveille et s'active pour quelques heures il allume une lampe pour qu'il puisse se chauffer un peu. DÚs qu'il regagne sa cachette il éteint. Ca arrive rarement et ça n'est faisable que si on fait hiberner dans le terra (piÚce fraiche, voire froide) et pas en caisse.

La plage des t° acceptable pendant l'hibernation est bien centrée sur 10°c, plus ou moins 2°C (donc min 8 et max 12°C). Au delà de 15°C maintenu trop longtemps il y a un risque d'amaigrissement trop important.

En fait cette façon de faire se pratique aussi avec Malpolon monspessulanus par ex (mais pas 6mois).

Guest reptiguane
Voici le protocole d'un Ă©leveur pro aux US.

Aux premiers signes de ralentissement de l'activité (parfois fin aout !) il stoppe l'alimentation.

pas vraiment aperçu ce stade de ralentissement cette année ni l'année derniere! :?

je voulais leur faire une hibernation,mais je ne sais pas si je peux la declencher moi-meme!

Guest indicus

Les miens ( Agé de 1 an et demi ) sont en exterieur depuis maintenant 1 mois.

Leur terrier descend a environ 60cm de profondeur, autant dire qu'a l'interieur, la temperature et légérement plus stable qu'en exterieur.

Depuis, ils ne sortent plus...ni pour boire, ni pour ce chauffer...

Guest reptiguane

Leur terrier descend a environ 60cm de profondeur, autant dire qu'a l'interieur, la temperature et légérement plus stable qu'en exterieur.

Depuis, ils ne sortent plus...ni pour boire, ni pour ce chauffer...

t'es sure qu'ils ne se sont pas fait la malle? :lol:

tu me conseilles quoi pour les faire hiverner?

arret de nourriture?baisse progressive de la temperature et de l'eclairage?

ps:je compte faire une "semi hibernation",genre 18 degres!

Guest indicus

Bein a moins que tu trouve un teju qui arrive a traverser un grillage au sol fixé sur l'armature a 70cm de profondeur et qui arrive a escalader des parois de tÎles aluminium de 120cm de haut........

Pour te conseiller le mieux c'est de laisser faire l'animal, mais tu peux toujours commencer par couper le chauffage....

Il semblerait que tous les merianae ralentissent la cadence au dĂ©but de l'automne. Sauf peut-ĂȘtre si on les maintient en intĂ©rieur Ă  t° et niveau d'Ă©clairement trĂšs Ă©levĂ© et constant, sans possibilitĂ© de recevoir la lumiĂšre de l'ext par ex (genre piĂšce totalement occultĂ©e, cave...). Et encore, l'Ă©leveur dont je parle indique que ça semble sans rapport avec les facteurs climatiques (en mĂȘme temps on ignore Ă  quoi ils pourraient ĂȘtre sensible et pas nous).

Tu parle de 18°c en "semi-hibernation". D'aprĂšs tout ce que j'ai lu ça semble trop. A 18°C ils seront Ă  la limite sup et leur mĂ©tabolisme restera trop Ă©levĂ©, ils risquent de se dĂ©shydrater et de perdre trop de poids. Mais peut-ĂȘtre que ton soucis est de ne pas pouvoir faire baisser la t° d'avantage? S'ils hibernent dans leur terra et que le terra est dans la maison....A une Ă©poque j'ai perdu plusieurs serpents Ă  cause de t° trop Ă©levĂ©es. PAr contre je n'en ai jamais perdu Ă  cause de t° trop basses.

Tu pourrais pratiquer l'entrée et la préparation dans le terra et aprÚs les passer en caisses et les mettre à une 10zaine de °.

Pour moi c'est simple, je vis dans une vieille maison et entre les remises et la la cave j'ai toute la plage de t° nécessaires.

Ta question principale touche au fond Ă  l'induction arbitraire de l'hibernation. Si tes bĂȘtes sont au top n'hĂ©site pas.

Le protocole donnĂ© hier me semble bien. Il a l'avantage d'ĂȘtre long, ce qui permet aux bĂȘtes de se vider totalement le bide,ce qui prend du temps chez les tĂ©jus.

De plus tu les garde sous les yeux dans leur terra pendant presque deux mois avant de les mettre en caisse. Tu as vraiment l'occase de voir comment ça se passe et d'agir en conséquence pour la suite.

J'ai enfin reçu le livre "Tejus" de Gunther Köhler et Bert Langerwerf (décédé cet été).

J'ai aussi acheté un dico allemand :D

Il donne, sous forme d'un tableau, un ex de l'évolution des t° au long de l'année pour un terra européen.

Pour la lisibilité je commence par juillet, le mois le plus chaud.

Juil : t° jour 29-3°c t° nuit 15-20°c

Aout : 28-30°c 15-20°c

Sept : 26-28°c 13-18°c

Oct : 22-24°c 13-18°c

Nov : 15-20°c 8-15°c

Dec : 10-15°c 6-10°c

Jan : 10-15°c 5-8°c

Fev : 12-17°c 6-10°c

Mars : 18-20°c 8-15°c

Avril : 20-22°c 13-18°c

Mai : 24-26°c 13-18°c

Juin : 28-31°c 15-20°c

C'est indicatif mais montre bien la baisse importante des t° pour les 3 mois d'hiver, avec des t° nocturnes déjà basses en novembre et encore basses en mars.

Guest reptiguane

merci! :D

je vais tout de meme les laisser a environ 18 /20 degres pendant 2 mois!vous en pensez quoi?

par contre je ne sais pas s'ils auront besoin d'etre nourri :?

A mon sens le problÚme avec cette plage de t° c'est qu'elle n'est pas assez basse pour assurer un ralentissement du métabolisme suffisant, mais pas assez haute pour qu'ils pissent se nourrir. C'est classiquement à ces t° que les reptiles s'épuisent le plus puisqu'ils continuent à "fonctionner" sans pouvoir manger.

Je suppose que ton problÚme est que leur bac est dans une piÚce d'habitation et que en coupant toutes les sources de chauffage du terra tu ne peux pas avoir moins que la t° ambiante :D

Dans ce cas tu pourrais assurer une transition dans ce bac, histoire qu'ils se vident bien, et aprĂšs les mettre en caisse dans un endroit nettement plus frais. Encore faut-il que tu en ais un.

Peut-ĂȘtre d'autres avis plus favorables. Mais pour avoir fait hiberner pas mal d'espĂšces qui demandent des conditions particuliĂšres (ce que les amĂ©ricains appelle 'brumation') je doute que ça le fasse...

Guest reptiguane

j'ai possibilité de les mettre en exterieur,mais je n'ai qu'une cour abrité avec un sol en béton(ps:je suis du nord),donc pas de terrier et donc peur du gel meme si c'est peu probable!en fait j'ai peur qu'ils soit malade ,donc j'essaie de voir avec les personnes qui font hiverner leur teju pour voir jusqu'a quelles temperatures "sans terrier" ils peuvent supporter!

sinon j'ai une cave,mais ça ne risque rien avec l'humidité ,mais la il faut de la lumiere,penombre,...?

Ben la cave bien sur! Une cave c'est un grand terrier. Et toi tu assure la prĂ©paration de la chambre d'hibernation, Ă  l'abri des grands froids et avec un substrat qui convient (feuilles mortes, comme pour des tortues d'Hermann). Par contre dans la cour ça craint vraiment. Hors sol une gelĂ©e mĂȘme lĂ©gĂšre serait dangereuse.

Tu installe donc dans ta cave deux caisses en bois (genre grande caisse Ă  vin quoi) comme on le fait pour les tortues, et tu leur fait passer les trois mois froids dans cette cave.

Un contrÎle régulier des t° (sonde avec min et max qui restent en mémoire c'est bien, ou en version à alcool pour une fiabilité plus grande mais faut ouvrir la caisse pour vérifier :? ).

Si ta cave est totalement hors-gel (normalement toujours le cas) et que tu peux éviter les courants d'air directes sur les caisses ça va bien le faire.

Normalement dans ta cave tu dois pouvoir obtenir les t° qui vont bien pour une vraie hibernation de plusieurs mois. Si tu peux assurer que ça ne chute pas pour de longues périodes sous les 5°c c'est bon. Ils peuvent supporter moins mais en dessous de 5°c trop longtemps c'est pas top. Le mieux c'est donc entre 8 et 12°c.

Assure toi que l'endroit est assez propre et que les caisses ne puissent pas ĂȘtre visitĂ©es par des rongeurs. Normalement avec un bois non traitĂ© de bonne Ă©paisseur ça ne pose aucun souci.

L'humidité il en faut justement pour le merianae. Donc pas de soucis, à moins que ta cave ne soit sous eau tout les hivers :D

Pas de lumiĂšre du tout pendant les trois mois en cave.

Encore quelques semaines pour manger un peu (si ils veulent encore), puis quelques semaines pour se vider totalement le bide (vérifier avec bain tiÚde) et hop, à la cave :-D

Tu connais bien cette cave? je veux dire tu vis là depuis un moment, t'as déjà un usage de la cave, t'as une idée des t° au coeur de l'hiver?

On en a pas parlé mais je suppose que tes téjus n'ont aucun soucis de santé, qu'ils n'ont eu aucun problÚme sérieux derniÚrement....

Au fait tu les as depuis quand? Depuis qu'ils sont bb?

Guest reptiguane

les tejus sont en parfaite santé! :D

la temperature varient autour des 10 °c.

ça fait 1 an 1/2 que je les ai,et ils ont 4 ans!

Guest Dinosaureman

On es obligé de le faie hiberner ou on peut le garder éveille pendant ces perodes et le garder en bonne santé? :o

Guest reptiguane

tu n'es pas obliger de les faire hiberner,l'hibernation est juste pour favoriser une reproduction!

Ben c'est quand mĂȘme mieux, mĂȘme sans projet de repro.

L'espÚce a une répartition trÚs vaste. Dans la partie Argentine elle hiberne trÚs longtemps, certaines années jusqu'à 6 mois.

La majorité des individus NC originaires des USA sont de souches "hibernantes" (diffusées depuis quelques années par Agama Internationnal, actuellement par plusieurs éleveurs pros).

Pas la peine de les faire hiberner aussi longtemps si on les maintient à l'année en intérieur. Mais si on les maintient en extérieur plus ou moins longtemps (selon la région ou on vit) on est confronté à des individus qui vont entrer en hibernation début septembre (l'espÚce est trÚs précoce) et y rester jusqu'au printemps.

Au fait Reptiguane, comment vont les tiens?

Ma jeune femelle (né en aout) n'a fait qu'un repos relatif sans hibernation (brumation) pour son premier hiver. L'an prochain direction cave.

Elle faisait 20g en aout. Elle en fait presque 200 :shock: Il semblerait, de tout ce que j'ai pu en lire, que cette espĂšce est un des reptiles qui a la croissance la plus rapide.

Guest reptiguane

Au fait Reptiguane, comment vont les tiens?

les miens ne sont plus en hivernation,lĂ  ils recommencent a se nourrir!

je les ai sorti un peu tot car c'était leur 1 ere hivernation,et il faut dire que je m'inquieté pour eux,pour rien je sais! :D

Guest indicus

Les miens sont dehors, en enclos baché a cause des chutes de neige que nous avons eu ces derniers temps...

Ils sont en repos depuis maintenant 4 mois, il devrait montrer le bout de leur nez d'ici a mars- avril