Aller au contenu
pifarello

recherches infos caméléons

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente : je suis élève de première S en Charente. Cette année je passe les TPE (travaux personnels encadrés) pour l'épreuve du bac qui a lieu fin janvier, il s'agit en gros d'un exposé à deux ou trois sur le thème de notre choix, accompagné d'une expérience et d'une manipulation. Avec une amie nous avons choisis le thème du caméléon que nous trouvons passionnant mais voilà même si nous avons pas mal de documentation à ce sujet nous aimerions appronfondir nos connaissances. Notre problématique est : comment et pourquoi le caméléon change t-il de couleur et quels facteurs agissent sur ce phénomène? nous aimerions savoir si des personnes seraitn d'accord pour parler de ce sujet avec nous,

amicalement,

Globalement (je ne vais pas non plus faire ton TPE :D ), les cameleons changent de couleur en fonction de leur environnement. Ce terme environnement regroupe divers phenomenes: un predateur potentiel va influer sur la couleur du cameleon en le stressant. Le stress, la volonté de chercher la chaleur, un autre congenere...etc etc

Le phenomene qui est a l'origine de ce changement de couleur, ce sont les chromatophores. En particulier les melanophores. Ces pigments, present dans les cellules des cameleons, se dilatent ou se retractent en fonction des parametres ci dessus.

Tu trouvera plus d'infos a partir de ces quelques pistes. Bonnes recherches, et si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

Bon courage pour votre TPE. :wink:

merci beaucoup pour ses informations. Mais même si nous sommes bien renseignées : (nous avons, je pense, toutes les informations requises pour notre TPE) il y a un mais : voilà, nous avons trouvé une manipulation pour illustrer le fait que le caméléon pouvait changer de couleur à cause d'une émotion forte (ajout d'adrénaline sur des écailles de truite pour observer le regroupement des pigments mélaniques) mais il nous manque une expérience. Le problème c'est que nous ne possédons pas de caméléon et nous aimerions faire une expérience 'in-vivo' : observer le changement de couleur de deux sortes de caméléons (espèce, taille ou poids) et voir si ce facteur variable influence la vitesse du phénomène. Peut être connaîtriez vous quelqu'un possédant des caméléons qui accepterait de nous aider ou est-ce trop ambitieux?

merci de votre aide

Je ne possede pas de cameleons personnellement, mais tu peux toujours lancer un appel pour que quelqu'un de ta region t'aide. Je ne connais pas ta region, mais poste un message en section discussion generale terrariophile, avec un titre clair (genre: cherche possesseur de cameleon en Charente) et ou tu expliquera ton besoin. C'est tout ce que je peux te dire.

Sinon essaye de jeter un oeil a la carte terrariophile en page d'accueil du site, tu trouvera peut etre. Au pire envoie un mp a tous les gens inscrits dans ton coin pour leur demander s'ils connaissent quelqu'un.

Si tu as un zoo, ou une animalerie pres de chez toi, tu peux peut etre essayer de leur demander un coup de main aussi. Generalement, les institutions sont assez sympas quand la cause est bonne. Et la tienne l'est: un sujet scientifique tres interessant et facilement abordable.

Dans tous les cas, si tu as besoin d'un coup de main, que ce soit pour la redaction, la relecture des informations, voire la correction de votre sujet, fais le moi savoir, ce sera avec plaisir que je vous filerai un coup de main. :wink:

PS: je ne sais pas si tu connais ce site, mais si ce n'est pas le cas je te file le lien: tanalahy.com. Tu trouvera toutes les infos possibles sur les cameleons, et tu trouvera peut etre plus facilement quelqu'un de ton coin.

merci beaucoup pour votre aide, je vais immédiatement me renseigner et chercher des personnes pouvant m'aider;

je vous tiendrai au courant (je suis en train de créer un site pour illustrer notre TPE)

encore merci!