Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Madimage

Mon Terra (physi ) + qq questions

Recommended Posts

Guest Madimage

Plop à tous, me is Geoffrey, 20 ans, salarié-étudiant du coté de strasbourg, single, pas farouche et ..... euh non .... pas plus, pas vocation à devenir les meilleurs amis du monde, juste collègue ; )

J'ai acquis mon Physi, il y a trois jours, il n'a tjs pas de nom, je réfléchis à un truc mixte, puisqu'âgé de 3 mois seulement, je ne voudrais pas l'appeler Thierry et finir par me rendre compte un jour ou l'autre qu'il s'agit de Micheline ...

J'avais préparé mon Terra 2 jours avant de l'avoir, ça allait, temp et humidité, mais depuis que je l'ai, j'ai remarqué que non en fait, ça n'allait pas, on ma filé une lampe qui chauffe trop. A mon point chaud, on montait à 36/37 degré, et du coup humidité en baisse rapide. ( Et lui essayait de sortir par le haut du Terra, je ne sais pas si ça tient de la chaleur ou de son premier jour, découverte du terrain )

Alors pour avoir une meilleure temp, j'ai sorti la lampe, ça donne ça :

tbleau10.jpg

Avec bricolage artisanale quoi, posée sur un tab etc.

Mais là encore ça n'allait pas, lampe trop haute, temp qui monte pas assez, alors ai fait un trou au plafond pour pouvoir rapprocher la lampe. Ai remonté la pierre en même temps ( mais bon elle chauffe bcp moins que lorsque la lampe était dedans ). Donc en ce moment c'est ça :

tbleau11.jpg

Bon vous imaginez bien ce que je vais vous demander, à propos de la lampe à l'extérieure. Est-ce cata ? Me suis bien renseigné, les Uva passeraient mais pas les Uvb, donc problème sur machin D3 et tout.

En même temps, il y a une petite grille, est-ce que ça en laisserait passer assez ?

Que fais-je ? Est-ce que j'essaie de remettre la lampe dedans le plus en haut possible ? Parce qu'elle était genre à la moitié (hauteur) du Terra (fixée à la grosse branche), serait-ce ce qui a tronqué mes mesures ? Mais j'ai peur de la mettre trop près des vitres qu'elles explosent, on m'a fait acheté une 125W qui fait tout (chaleur/Uvs). Vaut-il mieux qu'il ait chaud ou un peu plus froid ? Laisse comme ça ? Change pour néon + lampe ? Etc. Voyez le problème.

Une autre tite question, sur leurs repas, s'ils mangent dix criquets par jour, est-ce qu'ils peuvent se les faire en 10 minutes ou ils espacent leur repas ? Parce que je vois que des gens font les repas dans des récipients hors Terra, alors que moi je fous 5 criquets matin, 5 soirs, et comme je vois plus les bêtes, me dis qu'il les mange.

Ps : à propos, je sais que le Terra se veut un peu juste pour ma bête, je pense qu'il fera 6 mois max ( c'est trop ? ) dedans, je vais en faire un, aime bien bricoler, mais peut-être pas de suite. En même temps si on me dit que mon instal° actuelle suffit pour le moment en attendant mieux, perhaps qu'en un mois je peux lui filer une plus grande maison; mais là on repart sur le problème de lui filer le Terra définitif trop tôt, rapport place / taille / etc.

Merci Ă  ceux ou celles qui se pencheront sur mon cas, pour leurs conseils ...

Salut,

Effectivement je pense que ton terra est trop petit. Ou du moins c'est la hauteur qui n'est pas suffisante...

Bon donc si tu souhaites le garder quelques temps histoire d'attendre que le physi grandisse, mets cette lampe de coté, tu la ressortiras quand tu auras un terra plus gd. Choisis plutôt un tube néon 5.0 ou une lampe néon 5.0 culot classique si c'est plus pratique. Pour la chaleur, un petit spot ampoule classique ou une petite céramique.

sinon, pour le prénom, t'as raison, réfléchis bien il pourrait t'en vouloir a vie... :wink:

on m'a fait acheté une 125W qui fait tout (chaleur/Uvs). ...

:!:

Le verre filtre les UV! ;) j'ai aussi acheté ce spot, l'ennuie, pour mettre à l'intérieur du terra...Il est très très encombrant...Prends en un plus petit, moins puissant(100 W suffiront) et installe une ampoule qui dégage de la chaleur et des UV. N'oublie pas de proteger ton ampoule, il ne faut pas que ton physi puisse s'y bruler. Voilà, en éspérant t'avoir aidé.

Guest Madimage

Ok je prends note merci pour les infos.

Le Terra c'est un 80/40 par 50 de haut, c'est vrai que c'est petit, mais il sera content quand il aura bcp plus de place dans 2 mois, la je verrai grand.

En même temps suis inquiet parce qu'il ne mange pas beaucoup je trouve, je mets des grillons plus ou moins à volonté et les voyais disparaître, mais hier en sortant les branches, je les ai secouées et j'en ai retrouvé par paquet. D'ailleurs la fonction "rechercher" est limite, combien de terme j'ai essayé ? "cachette grillons" "sur qu'il mange assez" "bien le nourrir" etc.

Comment vous faites pour vous assurer que vos agames mangent tout ou du moins assez ?

Peut etre que ca tient de la lumiere que je n'ai pas encore changée, les Uv sont sensés leur ouvrir l'appétit, enfin les Uva ( mais ceux là étaient censés passés à travers la vitre).

Bon je vais aller acheter deux nouvelles lampes ( ou peut etre une seule / si je laisse comme ça et rajoute un néon pour les Uv, parce que niveau chaleur comme ça ça respecte bien la maintenance avec point chaud à 32 )

Je vais essayer de boucher les trous dans les branches et racines aussi pour éviter que les grillons ne se planquent de trop, pour l'instant j'ai mis des bouts de liège, mais dans ma grosse racine ne sais pas encore comment faire.

Si qq'un a un avis global sur mes deux prob : eclairage / bouffe, suis preneur. Enfin j'espere que les deux soient liés, qu'avec les Uv, l'appétit grandira.

Ah oui c'est ça aussi, ce qui m'inquiete c'est qu'on lit partout : jeune physis = 10/15 grillons par jour. Bon je peux pas l'observer 24/24 mais au max je l'ai vu en manger 4 par jour et je l'ai depuis une sem ( il a environ 2-3 mois ou il fait 22/25 cm )

Je n'en ai pas, donc pour les grillons je ne sais pas, mais pour les UV, il faut qu'ils soient en contact dirrect avec l'animal, sinon il seront filtrés, et donc retenu par l'objet qui les retient(verre, plexyglace...etc). En revanche, pour ce qui est du spot chauffant, aucun probleme là dessus, derrière la vitre la chaleur est même emplifiée.

Alors tu lui mets un spot pour la lumière et la chaleur. A l'intérieur du terra (tu trouveras bien comment passer les fils par la grille d'aération et à faire ternir tout ça. Faut que ça tienne bien, histoire de ne pas se retrouver au fond du terra et te foutre le feu). Une lampe de type Flood PAR 38 (ou spot 36 au faisceau plus concentré donc moi bien dans ce petit bac pas très haut) de 40 ou 60w (en fction de la t° ambiante qui règne dans la pièce, l'idée étant d'avoir un gradient 25-35°c avec 35° à la verticale de la lampe).

Ces lampes sont dispo en rayon brico à partir de 60w. Pour du 40w il faudra te rabattre sur les lampes ZooMed pour tortues (oublié leur nom mais elles sont "plus résistantes et supporte les projections d'eau" Boite bleue de mémoire).

Avec ça un tube Zoomed 5.0 ou une lampe compacte 26w même marque même % uv. L'avantage de la lampe compacte c'est qu'elle est compacte :D et qu'elle se branche sur un simple soquet (je sais plus écrire 'soquet' :lol: ).

Pour la nourriture la bĂŞte est vorace mais souvent capricieuse.

Nourrir à la main, ou à la pince permet de se rendre compte de ce qu'elle mange réelement. Variété indispensable (grillons, criquets, blattes, souriceaux rosés, fruits si possible, gros vers morio, larves de cétoines, teignes et si tu en trouve, le Graal, les vers à soie, mieux que tout le reste).

Et range ton ampoule Power Sun avant de la péter :lol:

Il lui faut aussi une piscine. Olympique si possible.

Comme tu n'as pas la place un plat à gratin de récup fera l'affaire.

J'aime bien utiliser des terrines vernissées. Elles ont la bonne taille pour ce type de terra, se lave facilement et supporte le micro onde. Pour quoi faire?

Pour chauffer un peu l'eau avant de placer le bac dans le terra.

Ces charmantes bêtes ne supportent pas l'eau froide. Comme il faut leur changer au moins une fois par jour c'est pratique d'avoir au moins deux plats . Eau du robinet, 1min au micro ondes (dans mon cas, faut essayer avec ton eau ton plat et ton four) et j'ai de l'eau à 25-30°.

Placer la piscine dans la zone chauffée par la lampe car elle ne doit jamais être froide. Si ta lampe est bien choisie ça le fait très bien et leur eau reste tiède toute la journée. Et le matin en te levant, avant de te faire un café tu leur change l'eau. quoiqu'après le café ça peut aller.

LA grosse contrainte avec cette espèce c'est l'eau. :D

Guest Madimage

Bon d'après les conseils, j'ai acheté ça :

tblea_10.jpg

Infrarouge 60W --- Neon 5.0

Et donc ça donne ça :

tblea_11.jpg

tblea_12.jpg

tblea_13.jpg

Ca ira ? Comment trouvez-vous ?

Pour la piscine, j'avoue avoir changé, j'avais un plat à lasagne (30cm) que j'ai remplacé par une boîte de Quality street qui fait un angle alors c'est pas mal; parce que je ne l'ai jamais vu dans l'eau. Peut-être mon eau refroidit trop vite, j'ai essayé une fois de le forcer à se mettre dans de l'eau tiède, mais il n'y est pas resté.

Bon pour les Uv, je pensais que remettre les lampes dedans lui donnerait plus d'appétit; mais le problème semble tout autre, je crois qu'il n'aime pas les grillons. C'est bien ma veine, tomber sur un difficile :roll:

en même temps, le suis tellement à propos de la bouffe qu'il est normal que mon protégé le soit aussi.

Mais les crickets sont encore trop gros pour lui, je n'arrive pas Ă  trouver de blattes dans le coin. Il mange les vers Ă  soie, mais je sais que ce n'est pas bon de lui en faire son alimentation principale, trop gras parait-il.

Quelle solution ? Peut-on commander à cette période de l'année sur la cigale sans trop de risque ? ( Et comment ca se passe, ils ne peuvent pas mettre dans la boite aux lettres, faut aller chercher au bureau de poste ? )

C'est bien mais l'eau doit être du côté chaud. Tant pis pour l'esthétique. Il faut vraiment qu'il puisse aller dans l'eau, et pour ça elle doit être suffisamment chaude (vers les 25°-30°c).

Pour la nourriture il faut chercher ce qu'il aime et varier. L'esp est souvent capricieuse.

Tu parles de "vers Ă  soie". Si c'est bien des vers Ă  soie c'est super. Sans doute LA meilleure proie d'Ă©levage.

Si par contre tu veux dire "teignes" alors effectivement il faut limiter sa distribution. En même temps chez un juvénile je pense qu'il vaut mieux trop de teignes qui le feront grossir que rien du tout, car à cet age son état peut rapidement se dégrader par dénutrition.

Si sa croissance est bonne tu devras changer de bac dans quelques mois, pour un bac plus grand. Et à terme il te faudra un bac vraiment grand genre garde-robes deux portes pour te donner un ordre de grandeur), avec un bac d'eau conséquent et facile à vidanger et nettoyer.

Guest Madimage

Merci LudoB, me v'la un peu rassuré.

Je lui déplace son bac d'eau le plus vite.

J'avoue que je ne savais pas exactement quels types de ver je lui donnais, j'ai pris les seuls qui existaient à l'animalerie, il n'y avait que ça et des grillons donc ai pris les deux. Le vendeur m'a laissé prendre les deux sachant que j'avais un physi.

Je disais ver à soie parce que sur la-cigale ( tiens personne ne m'a dit si on peut acheter sans risque à cette période ? ) ça ressemble à leurs photos des vers à soie. Mais après brève recherche google; il s'avère qu'il s'agit en fait de ver de farine. Je trouve que par rapport au "teigne" ils semblent moins gras, peut-être ce n'est pas si mauvais.

En tout cas je note que pour le moment, il vaut mieux mal le nourrir que pas le nourrir. De toute façon, suis en train de voir avec un particulier qui a un élevage de blattes ce qu'on peut faire.

Pour la lampe, le néon ne chauffe pas et l'autre est un peu entourée, de toute façon il ne cherche pas à monter dessus et ne pourrait que difficilement l'atteindre. Je crois pas que les bêtes aient envie de toucher le soleil.

Fais gaffe avec les vers de farine. C'est pas top en principal.

Si tu peux remplace les par des vers Morio (recherche images pour savoir ce que c'est) mieux au niveau nutri. Donne lui aussi des vraies teignes si tu en trouve. C'est gras et sucré mais ça le stimule bien, et vu qu'il mange peut ça lui donnera un peu d'énergie. A chaque fois que tu peux essayer un insecte nouveau fais le. Tente quelques morceaux de fruit genre mangue, raisin, papaye, kiwi. Certains en raffole, ce qui est très bien pour eux en plus des insectes.