Aller au contenu
siegfried76

[rainette] urgent besoin d'aide [résolu] news

Messages recommandés

bonjour, je ferai une petit présentation de moi un peu plus tard.

J'ai récemment acheté un pot de basilic frais (oui l'herbe aromatique ^^) en super-marché, quel fut ma surprise en rangeant les courses que de trouver une rainette verte dans la plante.... rainette-verte.jpg

je me pose donc la question que dois-je faire de celle-ci surtout que l'on approche de la période d'hibernation si je ne me trompe pas.

dois-je investir dans un vivarium ou la remettre en libertĂ© sachant que je ne connais rien du tout Ă  ces petites bĂȘte lĂ 

aidez moi, la vie de cette mignonne est peut ĂȘtre comptĂ©

merci d'avance

Lien Ă  poster

normalement, tu n'as pas le droit de les garder en captivité, elles sont protégées.

AprÚs, si il ne fait pas trop froid dehors, tu peux tenter de la relùcher prÚs d'une petite mare sans poissons bordée de joncs, roseaux, arbustes, buissons...

si il fait dĂ©jĂ  froid, et que la T° ne monte pas beaucoup le jour, il vaudrait peut ĂȘtre mieux la garder... mais la solution la mieux serait de la relĂącher, si les conditions mĂ©tĂ©o le permettent.

Lien Ă  poster

alors en tenant compte de vos remarque j'ai donc approfondie mes recherche et observation.

c'est donc une Hyla meridionalis.

il va donc avoir un problÚme pour la relùché dans son milieux naturel car j'habite à 1000km de la mare la plus proche

gren10.jpg

cela explique pourquoi je l'ai trouvé dans du basilic car les producteur doivent sans doute le faire poussé dans des serres au Maroc ou en Espagne

j'attends vos conseils

Lien Ă  poster

LĂ  t'as pas trop le choix en effet :D

Mais dans ton coin il fait doux assez longtemps non?

Un petit terra grillagé (moustiquaire) genre caméléonarium devrait le faire, en ext le plus tard possible.

Lien Ă  poster

bah, tu peux la garder en attendant que toi ou une connaissance la ramÚne dans sa région d'origine... dans le midi, il fait assez doux l'hiver, donc pas de problÚmes généralement.

indications sur le maintien : température ambiante (20 à 24°), petit bassin d'eau, vivarium plus haut que long (comme c'est du temporaire un 30*30*45cm devrait suffire...), une ou plusieurs plantes naturelles (ou pourquoi pas du basilic ^^ ), des branches, et de la tourbe en substrat... vaporisations d'eau réguliÚres.

Lien Ă  poster

je pense que la garder serai la solution la plus simple en attendant qu'un ami aille dans le sud (j'ai un pote commercial il devrait faire un tour dans sud mais je sais pas quand)

la question primordiale que je me pose c'est quelle nourriture lui donner, il y a une grande jardinerie pas trop loin de chez moi qui semble ce lancer sur le marché du reptile en tout genre et il me semble avoir vu un rayon avec des insectes de toute taille genre mouches, sauterelles et scarabées.

Lien Ă  poster

je pense que les deux solutions les mieux sont :

1) Les Grillons : on les achÚtes en animalerie, y'en a de différentes taille, tu en prends des moyens de 1cm environ.

2) Les Mouches : tu achĂštes quelques asticots en magasin de pĂȘche, tu attend qu'ils se transforment en pupes et tu places les pupes dans le terrarium. Un jour, les mouches Ă©cloront et la rainette pourra les manger.

Tu peux alterner avec ces deux nourritures lĂ .

Lien Ă  poster

bah... pour une rainette de 4-5 cm de long, par semaine, tu peux mettre 10-15 grillons de 1 cm et quelques mouches... je pense que ça le fera...

tu en mets rĂ©guliĂšrement dans le terra, elle chassera d'elle mĂȘme.

Lien Ă  poster

bon pour l'instant j'ai fait avec mes moyens c'est Ă  dire un petit terra en plastique 30*20*16. j'ai pris aussi des plaque de tourbe pour dentrobate mais je ne sais pas trop comment les disposer.

je n'ai pas trouvé de grillon vivant car ils étaient en rupture de stock donc j'en ai pris des en boßte de marque zoo med (la vache ça schlingue un max ^^)

pour la plante je verrai ça demain

merci pour votre aide

Lien Ă  poster

salut

si t as le choix dans les grillons prends des micros plutot que des minis c est plus petit et plus facilement assimilable,

et si t as des dendrobates dans du basilic ou autre fait signe y aura des amateurs... :-D , je vais regarder les plantes aromatiques dans les magasins de plus pres maintenant :wink: :!:

Lien Ă  poster

les grillons en boite c'est pas sa tasse de thé, j'ai pas encore essayé de les lui agiter sous le nez mais bon...

Par contre j'ai réussit à chopper deux mouche vivantes (c'est pas simple^^) qu'elle a avalé en se jetant dessus.

maintenant il faut que je trouve un moyen de chopper plus de mouche parce que pour une mouche attrapé j'en ai au 5/6 de mortes

Lien Ă  poster

les grillons morts, laisse tomber.

attends qu'ils en vendent des vivants.

et pour les mouches, achÚtes des asticots, garde les à T° ambiante, et ça va te donner des mouches...

Lien Ă  poster

coucou à tous ça fait un bail que je ne suis pas passer par là ^^

alors quesqu'elle deviens cette petite rainette, et toi tu chasse toujours la mouche???

Donc monsieur basilic se porte Ă  merveille.

J'ai arrĂȘter la chasse Ă  la mouche par manque de gibier XD, j'ai fais un peu d'Ă©levage d'asticot pendant un moi mais par manque de temps je suis passĂ© au grillon domestique marron moyen de la grande jardinerie a 20km de chez moi, en plus je crois qu'il adore chasser le grillon car la mouche c'est trop facile apparemment :)

Actuellement je suis sur un projet de terra plantĂ© avec un budget de 120 €, j'ai pas encore l'argent mais je mets de cotĂ© dĂšs que c'est possible.

Pour finir voici quelques photos

l'escale c'est bon pour la santé :

mini_763556IMG_1166.jpg

en pleine partie de chasse :

mini_941334IMG_1165.jpg

au repos sur sa branche préférée :

mini_902080IMG_1164.jpg

une derniĂšre pour la route :

mini_50495IMG_1170.jpg

Lien Ă  poster