Jump to content
Sign in to follow this  
Guest shieva56

petite nouvelle elaphe guttata !

Recommended Posts

Guest shieva56

Je vais acheter un serpent dans une animalerie car très facile a s'en occuper mais je souhaite avoir l'avis de pros ! que pensez vous de cette "race" ? Es t'elle interessante a observer, et si vous en avez quelle taille max a t'elle (car sur internet ca passe du simple au double !) merci.

tu parles de quelle élaphe ?

Ne te précipite pas pour l'achat ! il y a beaucoup de choses à savoir avant d'acceuillir ce genre d'animal chez toi !

Commence par regarder les post-it du forum, lire des livres, rencontrer des éleveurs.

Un serpent tu en as pour une quinzaine d'année mais si tu ne connais pas les bases, comment repérer les maladies, ses besoins tu peux le faire mourrir en quelques jours.

Guest To
ho!!!! oui j'i fait sette herreure

Conformément a la charte que tu t'es engagé a respecter en t'inscrivant sur le forum, merci de faire un effort sur ta façon de t'exprimer ici

merci

Guest shieva56

pourquoi dis tu que c'est une erreur stp ?

Et sinon pour répondre au premier message ! J'ai décidé d'avoir un serpent, je veux juste que tout ce passe pour le mieux et c'est pour ca que je viens demander des conseils pour débuter !Mais ne t'inquiete pas je me renseigne avant, c'est pour ca que je suis la !!

Je pense que tu parle d'un Pantherophis guttatus (ancienement Elaphe).

Deja c'est un bon choix pour debuter.

Il te faut adapter la taille du terra a celle de l'animal que tu va avoir, une guttata juvenil tient pendant un bon bout de temps dans un petit terra (30*30*30 par exemple). Plus elle grandira plus tu augmentera la taille du terrarium sans abuser biensur, un serpent dans un trop grand éspace a tendance a stresser et a refuser la nourriture que tu lui proposera.

Il lui faut un gradient thermique, c'est a dire un point chaud (√† 28-29¬įC) obtenu gr√Ęce a un tapis ou cordon chauffant qui peut √™tre combiner avec une lampe si les temp√©ratures ne sont pas obtenues sans, et, un point froid, qui ce fait tout seul.

L'hygrometrie (taux d'humidité dans l'air) n'est pas très importante pour les guttata, une gamelle d'eau disposer entre le point chaud et le point froid conviendra bien, sauf en periode de mue du serpent ou l'hygro devra etre augmenter (par pulverisation d'eau dans le terra par exemple).

Tu devra aussi adapter la taille des proies a celle du serpent, pour une jeune tu commence par un souriceau (ros√©) distribuer tout les 5jours environ, puis plus ton serpent grandit plus tu augmente la taille et plus tu ralonge la dur√©e entre chaque repas aussi. Une bonne r√®gle souvent utiliser : la taille de la proie ne doit pas exeder 1.5x le diametre du corps du serpent l√† o√Ļ il est le plus gros.

Voila j'éspère t'avoir aider, si tu as d'autres questions n'hesite pas :wink:

Guest tom62220
pourquoi dis tu que c'est une erreur stp ?

Et sinon pour répondre au premier message ! J'ai décidé d'avoir un serpent, je veux juste que tout ce passe pour le mieux et c'est pour ca que je viens demander des conseils pour débuter !Mais ne t'inquiete pas je me renseigne avant, c'est pour ca que je suis la !!

j'ai fait une gaffe mon elaphe est mort car ji pas pris connissance si tu veut je ne savait rien sur les reptile

Guest shieva56

kalimero merci pour tout tes renseignements. Donc mon vivarium fait 61 de large pour 30 de haut et 30 de largeur. Je pense que ca risque de faire un peu grand non en tout les cas pour le debut car elle est encore juvénile ?

J'ai achet√© un cable chauffant, et je voulais savoir j'ai lu que le jour c'√©tait 30¬į et que la nuit ce devais etre entre 22 ¬įC et 25 ¬įC dans tout le terrarium. Donc baisse tu la temp√©rature de ton cable ? sachant que la moyenne de chez moi est de 22 degr√©s toute l'ann√©e.

Autrement, je vais me renseigner mais j'ai vu que tu possedais une elaphe toi aussi et quelles maladies peut on rencontrer ? Es ce que cela se soigne facilement ...

je te remercie.

60cm de long sa fait beaucoup si l'Elaphe est petite. Achète un petit terra, fouille sur les sites de vente d'occasion (Leboncoin...) tu as plein de terra de toute taille a des prix vraiment interressants.

Oui 30¬į c'est bien aussi, un degr√© √ßa change rien. Pour la nuit, si dans ta pi√®ce il fait 22¬į tout le temps tu coupe le chauffage la nuit.

Moi ce n'est pas une guttata que je possède mais une radiatus, c'est un colubridae, pareil que la guttata, sauf que la mienne est une couleuvre asiatique et que la gutt vient d'amerique.

Les maladies, je ne m'y connait pas trop. Je sais qu'il faut que tu garde ton substrat toujours sec, car cela peut aporter les maladies a ton serpent, il ya aussi des maladies respiratoires qui peuvent etre contractées a cause d'une hygrometrie constante trop élevée dans le terra.

Si tu chauffe par lampe chauffante, et que tu l'instal a l'interieur du terra, surtout protège ta lampe avec du grillage ou des protection vendues exprès sinon ton serpent risque de ce bruller et c'est pas joli a voir !

Le cable chauffant doit etre installer a l'exterieur du terra pour eviter tout contact cable/serpent et je te conseil de laisser un espace entre le verre et le cable sinon ton terra aura vite fait de peter :D

Guest cryfingers

Salut à toi,

tu as raison de te renseigner avant d'acheter, car beaucoup font l'erreur. CAD l'inverse.

Pour ton terra tu fera attention :

le cable chauffant ou tapis chauffant doit se trouver sous le terra et jamais à l'interieur (à moins de faire un double fond en bois percé)

Pour ça les Exoterra sont tres bien car déjà surélevés.

Il faudra chauffer ton terra le jour sur une partie seulement : il y'a donc un point chaud et un point froid. pour ça il te faut un thermostat (celui de la marque hydroset est pasmal niveau rapport qualité/prix) avec sonde qui ira dans le terra au point chaud enfouie dans le substrat.

si tu installe une lampe, un néon, meme si ce n'est pas une nécessité si ta piece est bien eclairé et fait respecter un cycle jour nuit, il faudra protégé avec une grille pour ne pas que tn elaphe se brule.

En fit quand on débute et qu'on est pas trop brico; la marque exo terra est encore un bon investissement car tous les accessoires sont prévus de maniere sécuritaire.

Et puis bon, t'as plus qu'a acheter un livre sur l'élevage de l'elaphe, de le lire entierement, et de préparer correctement ton installation.

Pour te donné mon exemple un peu excessif : j'ai mis un an à me documenter sur les différente especes, les conditions d'élevage etc... avant d'acheter ma première guttata.

:D

Guest shieva56

j'ai essayé d'installer mon cable comme vous me l'aviez dit (sous le terra) je ne ne me suis jamaie servie d'un cable ! du coup je l'ai branché mais comment savoir a quelle température il chauffe ?c'est un 15 watt. de plus il est deja très long 3 metres c'est trop long car il ne doit rien toucher non ? ni meme se toucher entre lui ! !!! merci pour tous vos conseils !

Guest tom62220
60cm de long sa fait beaucoup si l'Elaphe est petite. Achète un petit terra, fouille sur les sites de vente d'occasion (Leboncoin...) tu as plein de terra de toute taille a des prix vraiment interressants.

sinon un faunabox fera lafair c'est moin chere :wink::wink:

Guest djpat

achète un thermostat.

comme sa tu branche ton cable sur le thermostat que tu regle √† temp√©rature voulus ! c'est √† dire 28¬į!

comme sa sa chauffera, et d√© que la temp√©rature atteindra les 28¬į, le thermostat se coupera et ton cable aussi.

donc après plus besoin de t'occuper de cela, juste à surveiller ta température en cas de changement ou de panne et c'est tout.

le thermostat est un très bon investissement !

Guest shieva56

Donc voila le bébé est à la maison ! Elle est dans son terra ! se comporte très bien n'est pas craintive du tout, juste un peu au debut mais je la laisse prendre ses marques. J'ai vu que mademoiselle voulait commencer a grimper ! un carton de pizza a fait l'affaire ! elle a donc pu tout visiter ! sinon elle reste dans la main sans probleme ! elle aura sa souris mercredi ! et voilà pour les news !