Aller au contenu
BuddyLee

Physignatus coccincinus

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un couple de physi, ils sont là depuis moins d'une semaine et j'ai remarqué des grosseurs sur la peau de la femelle, au niveau d'un doigt et au niveau du bassin. Elle me paraît par moments assez apathique.

Elle mange néanmoins un ou deux criquets adultes par jour.

Je pense aller chez le véto lundi mais quelqu'un pourrait-il me conseiller, en complément?

Les paramètres de mon terra sont bons, le tout est contrôlé par informatique. Le terra est sain, il vient d'être mis en service et les décors et aménagements ont été faits en fonction des besoins de l'espèce avec des matériaux non toxiques. En d'autres termes elle était malade en arrivant.

J'ai également l'impression qu'elle a de petites pustules mais j'hésite, je ne sais si ce sont des pustules ou quelques écailles abîmées.

Merci de m'Ă©clairer.

Lien Ă  poster

Voilà... pas très net j'en ferai de meilleures demain je ne voulais pas trop les déranger...

La femelle s'endort dans l'eau, le mâle dans les branches. L'eau est à 24°. Le comportement de la femelle n'est pas normal à mon avis. Si elle s'endormait dans un cours d'eau dans son milieu naturel elle ne ferait pas de vieux os... J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle n'en fera pas ici non plus...

Un petit diagnostic serait le bienvenu...

Parasite? Maladie du métabolisme des os?

Merci.

post-25508-1359252068,3718.jpg

post-25508-1359252068,4093.jpg

post-25508-1359252068,4552.jpg

Lien Ă  poster

Ça fait combien de temps qu'elle ne mange plus ? Elle semble très maigre, à ce point là je la ferait voir.

Ne perds pas de temps, comme j'ai dit ça pourrait être contagieux. Quant à dormir dans l'eau je n'en ai jamais entendu parlé avant.

Et pour avoir plus d'avis là-dessus visites différents forums, ça ne sert à rien de poster plusieurs fois sur le même.

Les dragons d'Asgard pourraient t'aider mais comme je dis, n'attend pas trop longtemps pour consulter un véto.

Lien Ă  poster

Ca sent la vilaine parasitose :(

Dis-moi, pour ce qu'on en voit ça ne ressemble pas à du né en captivité. Ou alors maintenu longtemps en animalerie dans des conditions merdiques.

Lien Ă  poster

Ils étaient pourtant annoncés comme nés en captivité.

C'est vrai qu'ils se sont pas mal frottés contre la vitre les premiers jours, et je me suis posé la question. Mais là ça va mieux, ils le font moins. De ce que j'ai pu observer jusqu'à présent, ils sont sur une branche à bronzer jusque à peu près 17 heures, ensuite ils se mettent à courir partout et à chasser, mais surtout à nager.

Donc si je comprends bien, me voilà embarqué d'entrée de jeu dans une bonne galère...

Je verrai demain avec ma vétérinaire.

Les trouvez-vous si mal en point que ca?

post-25508-1359252068,7895.jpg

Lien Ă  poster

Même né en captivité ils peuvent être porteur de parasites, il ne faut pas s'y fier.

Quant au frottage dans les vitres c'est très commun chez le dragon d'eau, couvre tes vitres avec un drap ou un carton ou ils vont se faire des dommages irréparable. J'ai dû couvrir mes 5pieds de vitres avec un drap, c'est dommage de ne pas pouvoir le voir à tout moment mais ça vaut la peine pour ne pas voir son nez tout infecté.

Tu demande si on les trouvemal en point, quand tu as fait des recherches sur ces petites bêtes avant de les acheter (et tu aurais dû en faire beaucoup) tu devrais pouvoir les comparer à pas mal de photos que tu as vues. Selon mon avis ils ne sont pas assez vert et très maigre...

Je dit tout ça parce que ça me fait mal au coeur à chaque fois que je vois des propriétaires de dragons d'eau trop peu informés, je ne supporte pas de voir ces petites bêtes dans un mauvais état...

Lien Ă  poster

Salut...

Alors au sujet de la recherche d'information, je m'y emploie depuis environs...

3 ou 4 ans!

Je ne me suis pas décidé sur un coup de tête ou pour faire joli dans mon salon.

Il est impossible pour quelqu'un de non initié de faire une quelconque comparaison avec des spécimen "sains" vus en photos. Il est également à mon sens difficile de juger des couleurs étant donné que l'appareil et les conditions de prises de vues sont aussi influents que le dragon lui-même.

Maintenant qu'un des deux soit fort sombre je te l'accorde, il s'agit de la femelle, celle qui a priori serait parasitée.

Je les trouve maîgres également, c'est pourquoi j'essaie de me renseigner sur les quantités quotidiennes pouvant être absorbées compte tenu de leur poids, en criquets pour avoir un point de comparaison de masse de nourriture.

AU sujet des frottements, une bande noire couvre le bas du terra pour le prévenir, c'est la première chose que j'ai faite étant donné qu'on le dit sur absolument tous les forums. J'ai remarqué immédiatement que la femelle était une habituée du frottage, elle en portait les stigmates en arrivant, mais très légèrement, l'autre est ok. Cela va déjà mieux d'ailleurs, ils ont maintenant pris leurs repères et ne se frottent plus que parfois en nageant. Je viens de passer le week-end complet à les observer presque non stop.

Je suis un peu frustré quand je fais des recherches sur le net car je ne trouve que ce que j'appellerais des généralités. On tombe souvent sur des posts genre, pourquoi il gratte, il ne mange pas, etc etc... Et bien souvent les conditions de maintien sommaires sont la racine du mal, par souci d'économie. Cela n'est pas mon cas les paramètres sont relevés toutes les minutes et contrôlés par informatique... TOUT l'équipement nécessaire est présent. Le seul truc qui cloche pour le moment est la hauteur de 1m, cela n'est pas suffisant mais je vais cette semaine modifier le terra pour arriver à 300x300x100 au lieu du 300x100x100 actuel...

Le seul truc que j'avais pas prévu c'est qu'ils arrivent malades...

J'ai longtemps hésité et fini par faire appel à une animalerie via le net parce que je n'ai pas trouvé d'éleveur près de chez moi.

Si quelqu'un a des renseignements précis quant à leurs moeurs, tirés de sa propre observation, je suis preneur.

(autres que ils viennent d'asie, aiment les branches et ont besoin d'un bac d'eau, ca je suis déjà au courant.)

Merci!!!

Lien Ă  poster

De ce que je vois ils ne semblent pas si mal.

Mais je ne sais pas agrandir tes photos, alors pour les détails je me réfère aux autres photos et c'est pas bon. Ils peuvent très bien être NC et avoir choppé des saletés avant d'arriver chez toi.

Ce qu'on voit du bac semble très bien. C'est d'autant plus étonnant qu'ils ne mangent pas, ça renforce l'idée d'une parasitose ou d'un état infectieux.

Comment gères-tu la propreté de l'eau? C'est un aqua avec filtration bio ou renouvellement de l'eau chaque jour? Un problème peut venir de là. Un pathogène un peu virulent dans l'eau et c'est la merde.

Par contre je ne comprend pas un truc....tu dis qu'ils s'activent et chassent.

Mais ils chassent quoi exactement? Puisque tu dis Ă©galement qu'ils mangent peu.

Lien Ă  poster

Essaye de te procurer des teignes. Cet aliment est trop gras pour être distribué de façon régulière. Mais pour redonner de l'appétit à un lézards pas en forme y'a pas mieux. Si ils acceptent donne leurs-en pas mal pendant quelques jours.

Si ils refusent les teignes c'est que ça va vraiment mal.

Lien Ă  poster

Le conseil du drap se référait au mien qui a commencé à se lancer dans le vitres quand il est tombé malade, je le garde maintenant tout le temps, il ne s'approche plus des vitres.

Je n'insinuais (hum..ce mot semble bizarre) que tu n'as pas fait de recherche ne me prend pas mal.

As-tu essayé de les nourrir à la main avec une seringue ? S'ils ne mange pas beaucoup d'insectes vivants tu peux leur en faire une bouillie our bien les nourrir au pot a bébé en attendant.

As-tu visité les forum des dragons d'asgard aussi ? Ils auront peut-être d'autres avis.

Lien Ă  poster

Merci pour vos conseils.

Je ne prends rien mal ne t'en fais pas, je tenais simplement à préciser que j'ai lu pas mal de trucs, y compris fonctionnement du métabolisme, organes etc... J'aime bien faire les choses comme il faut et là je suis vert!

Parce que je me suis bien cassé la tête et la tirelire et au final, problèmes d'entrée à cause d'un tiers (animalerie) qui vend un animal malade. (Ils ne couvrent évidemment que le décès de l'animal et prétendront que c'est ici qu'elle a été infecté ca c'est clair et net.

Sinon tout à l'heure je l'ai vue faire de très petites secousses avec sa tête et un mouvement de la patte postérieure vers la tête... Quelque chose la chatouille à mon avis... Ca sent vraiment le parasite. Demain vétérinaire, qui, après s'être fait pisser dessus (véridique) par mon rottweiler juste après lui avoir filé gentiment un gâteau, la semaine dernière, va devoir tenter de soigner la charmante bestiole... J'espère qu'elle s'y connaît ou qu'elle est documentée.

A ce que j'ai lu la seule chose à faire est une biopsie pour connaître la nature du parasite et appliquer le traitement adéquat.

Sinon à propos de la nourriture, ils ont mangé au moins un gros griquet par jour depuis qu'ils sont là. Parfois deux, parfois trois. Aujourd'hui par exemple la femelle en est à deux et le mâle un. Mais ils n'ont plus l'air d'en vouloir, j'essaie de temps en temps de leur en présenter un.

Je donne également des grillons, mais me suis rendu compte qu'il vaut mieux leur en donner en premier, avant des criquets parce qu'ils vont se cacher quand ils ne sont pas mangés tout de suite... Je sais pas encore par où ils passent mais au final je les retrouve dans le salon...

Les criquets sont quand même bien gros pour moi ca doit représenter 5 ou 6 grillons...

Je ne dis donc pas qu'ils ne mangent pas mais je n'ai pas de repère donc je pose la question voir si cette quantité quotidienne est normale ou non par rapport à leurs taille et poids 145 et 155 g pour à peu près 50 cm.

Le problème de parasite, c'est une autre histoire, je ne suis pas sûr qu'elle soit anémique donc je ne fais pas encore de lien.

En ce qui concerne l'eau c'est une filtration bio avec changement d'eau partiel tous les 2 jours et complet toutes les semaines.

J'enlève tous les jours ce que les guppys ne dévorent pas des excréments (ailes et parfois pattes de criquets) ainsi que quelques petits morceaux de mue.

Merci pour le forum des dragons d'asgard... C'est plus pointu et plus ce que je recherche.

Merci encore pour vos précisions.

Lien Ă  poster

Bonjour,

j'ai un dragon d'eau, je ne sais pas quel âge il a ni si c'est un mâle ou une femelle, longueur environs 45- 50 cm avec la queue. je l'ai acheté dans une animalerie le 20 août cette année. je pense que la période critique de l'adaptation est passée, il a l'air assez adaptif comme s'il a déjà eu un propriétaire qui s'est bien occupé de lui (peut être mon dragon d'eau doit avoir un an ou plus), il a toujours appétit, cherche à boire les gouttes quand je vapporise le terrarium, et j'ai l'ipression qu'il n'aime pas quand il fait très chaud (p. ex. 32 degré point chaud) car il cherche sa cachette et après viens avec la bouche ouverte je sais pas car il a très soif ou très faim, donc je fais les deux. ma question concerne l'hivernage. j'ai l'impression que depuis plus ou moins une semaine il va dans sa cachette en bas du terrarium et dort plus que d'habitude, la dernière fois il a dormi deux trois jours, puis je l'ai révéillé hier pour voir s'il va bien et il a cherché à mangé. Est-ce que je dois le laisser tranquille à dormir ou il faut que je lui donne à manger de temps en temps (peut être moins que d'habitude) et jusqu'à quand il va faire comme ça et est-ce que s'il se mette à dormir plus d'une semaine il faut que je le réveille ou pas. Merci d'avance.

Lien Ă  poster

voilà ce que je viens de trouver dans un de mes livres et que j'ai posté sur un autre forum

Dans le guide du terrarium de Gilbert Matz et Maurice Vanderhaege, c'est écrit que la période d'hibernation débute en octobre avec la baisse des t°. Il faut diminuer progressivement la t° et la maintenir aux environs de 8 à 10°C (humidité à controler) ... On laisse l'animal pendant environs 8 jours sans le nourrir pour qu'il puisse vider son tube digestif, et on peut baisser légèrement et progressivement la t° pendant cette période. il faut bien nettoyer le terrarium et renouveler le sol (qui ne doit pas sécher, on vaporise de temps en temps plus d'un côté que l'autre). L'hibernation se termine en mars-avril ou est réduite en trois mois pour les pays d'un climat méditerranien. Attention seuls les individus bien nourris pendant la période d'activité possédant de bonnes réserves et en bon état peuvent supporter l'hibernation.

:drake:

mais après comment ça se passe, est-ce qu'il faut leurs donner à manger s'ils se réveillent de temps en temps, est-ce qu'il faut enlever complétement le chauffage (la lampe céramique) ... si quelqu'un a déjà eu une telle expérience merci d'avance.

d'après ce que je lis ici dans le livre la période d'hibernation est indispensable pour les animaux vivants en captivité, "surtout si on espère leur productivité".

Edité :

certaines des espèces tropicales ont même une période d'estivation pendant la sécheresse ...

Ă  cause du chaleur ils passent un certain temps enfouis dans la terre

et :

l'été le point chaud était environ 34-35 °C (je pense), mais ils ne supportaient pas bien toujours avec la bouche overte, je dis ils car j'en avait deux, un qui était bcp plus petit que l'autre, très maigre et qui à mangé une seule fois après son arrivée (1 grillon), et après plus rien, il était très anorexique est-ce à cause de cette chaleur qu'il n'a pas supporté (car il était toujours avec la bouche ouverte mais ne voulait pas mangé), ou à cause du stress, ou il avait déjà une maladie (des parasites internes avant de venir ...

le premier jour quand il a fait ses besoins, son excrément était tout petit liquide et blanc et j'ai même apperçu dedans un truc microscopique presque transparent ou blanc qui bougait comme un verre. je suis allée chez le vétérinaire pour le vermifuger, mais pour lui ça n'a pas aidé, il est décédé un mois après sans avoir rien mangé, je suis désolée ...

l'autre qui était bcp plus grand ne manquait pas d'appétit et il se porte plutôt bien, sauf que la couleur de sa peau est un peu foncée plutôt marron (de temps en temps vert foncé, sauf au-dessous de son corps très clair, vert léger très clair) et je pense qu'il mue depuis un petit moment.

finalement d'après ce qu'on m'a conseillé je vais consulter le vétérinaire pour faire analyser ses excréments au cas où il a été aussi contaminé par son compagnon.

Lien Ă  poster