Jump to content
Sign in to follow this  
xXxKalimerOxXx

[Litoria caerulea] Demande renseignements.

Recommended Posts

Bonjour a tous,

voila je désir, d'ici Janvier adopter une Litoria caerulea. D'ici là je disposerai d'un terrarium ExoTerra de 30*30*45, cela est-il suffisant pour un specimen adulte ?

Quel est le meilleur substrat a utiliser pour cette éspèce ?

POurriez vous m'√©claircir un peu sur les conditions de mantient (T¬įc, hygro...) ?

J'ai lu que c'est un exelent choix pour debuter dans les Amphibiens, est-ce vrai ?

Je vous remercie d'avance :wink:

Guest batracien59

Salut

je t'invite à lire la fiche suivante :

http://batraciens.net/litoria_caerulea.php

Tu y trouvera toute les réponsses.

Pour le terra à mon avis le minimum c'est un exoterra de 45x45x45 Et encore .... je serais plus pour un 45x45x60

C'est quand même assez gros une fois adultes et il faut de grosse plantes et qui dis grosse plante dis gros terra !! :D

Un 30x30x45 c'est à banir totalement!! j'ai 5 juv d'aga dans un 30x30x45 elles sont toute petite mais je vais déja changé car elle sont à l'étroit ! alors j'imagine même pas une grosse litoria dans un pauvre 30x30x45

Quel est le meilleur substrat a utiliser pour cette éspèce ?

bille d'argile dans le fond et tourbe blonde sur le dessus ( séparer par une moutiquaire ) c'est la meilleur solution.

POurriez vous m'éclaircir un peu sur les conditions de mantient

Moi je les maintiens à 25 degrès en permanence avec une faible diminution de température la nuit ( 1à2 degrès ) et ça semble parfait !

Pour l'hygro une pulvériation matin et soir est pour moi très bien.

Prévoir un bon bac d'eau ( les mienne sont toujour entrain de se "laver" dedans ) elles ont l'air d'aprécier l'eau.

J'ai lu que c'est un exelent choix pour debuter dans les Amphibiens, est-ce vrai ?

Oui c'est une grenouille facile qui n'est pas difficile à soigner.

Par contre je te le dis ça bouffe énormément ! un vrai gouffre niveaux grillons...

Et les m√Ęle chante assez fort il ne faut pas le n√©gliger !

Et surtout ne pas oublier que c'est nocturne et planqué toute la journée

Voila ;) bonne élevage

Guest Kaloua-et-Keya

salut!

J'ai deux litoria caerulea et effectivement, pour débuter c'est bien. C'est une rainette assez grosse, comme il est dis dans le message d'avant, mais très calme!

Pour ma part, j'ai un terra de 60*45*60 mais personnelement, je le trouve encore un peu petit. Je confirme que ton mini terra est a banir, et un 45*45*45 c'est un peu juste aussi!

Pour ma part, j'ai mis sur 2-3cm de billes d'argile au fond du terra. Par dessus j'ai étalé un sac (type sac a patate) et mis par dessus du terreau (environ 5-8cm) parceque j'ai des plantes naturelles! Pour eviter qu'elles se salisse et si tu veux eviter de changer l'eau 4 fois par jour j'ai mis de la mousse de forez sur le terreau. Maintenant, tu peux aussi faire dans l'artificielles pour eviter tout ca mais la litoria est quand meme bien mieux!

J'ai acheté un thermometre et un hygrometre

Température a peut pres de 22 a 24 la journée et 20 la nuit, mais pas en dessous!

Hygrométrie environ 80% mais si tu pulverise matin et soir ca suffit aussi!

Il faut egalement soit un tapis chaufant (habitat artificielle) ou une ampoule chauffante (habitat naturelle) mais veille a la mettre hors de la portée des litorias car elles peuvent se bruler!

Mets leur une grande branche dans le terra, elle sont arboricoles et aiment donc etre en hauteur!

Apres nourriture, grillons, sauterelles (pas dans un pré plein de pesticides, a eviter imperativement), insectes! Evite au maximum les vers de farine car c'est peu digestif et les pattes peuvent s'accrocher a la gorge de la litoria ce qui peut la blesser! les touts petits vers a la limite c'est bien mais rarement quand meme! Elles sont très gourmandes, donc surveille les!

Si tu veux d'autres infos, contact moi!

Ah oui, une dernière chose mais essentielles : prendre une grenouille c'est bien mais s'en occuper est primordiale! pose toi la question a savoir sui va s'en occuper si tu pars en vacance, il faut etre la tous les jours pour l'hygrométrie...

A bientot

Merci a vous, t'inquiète pas pour le maintient de ma (peut-être) futur Litoria, je maintient deja 5 serpent, je connait très bien les bases de la terrario.

Je vais me renseigner a fond, et au moment venu, si j'ai les moyens et que je me sent capable de maintenir un Amphibien, je me lancerais.

Sinon, j'attendrai...mais je ne ferai pas d'achat non reflechi ! :wink:

Guest Kaloua-et-Keya

C'est cool, mais je disais ca car certaines personnes qui acquierent ce genre de petites beauté ne s'y tiennent pas malheureusement! Tant mieux si ce n'est pas ton cas, cela me rassure pour l'avenir de ta (peut etre lol) future litoria! En plus, si elle a un terra de toute beauté...l'extase! En tout cas, si tu as besoin de conseils, tu peux me demander, je serais ravie de t'aider! C'est un coup de main à prendre, mais cette espèce est vraiment agréable!

A bient√īt

Guest ck2611

Bonsoir à tous,

voilà maintenant 3 mois que j'élève des Litoria.

effectivement super facile à élever :)

par contre, j'en ai une qui ne mange plus par elle-même depuis 3 semaines (je l'ai achetée malade en animalerie).

j'ai décidé de la "gaver" avec de la viande hachée vitaminée (spéciale reptile).

en la prenant en mains, je me suis rendue compte qu'elle avait les tympans infectés et perforés.

donc j'ai utilisé de la bétadine (diluée dans l'eau) pour la désinfecter (j'ai lu ça dans un livre sur les grenouilles)

je ne sais plus quoi faire et ne trouve aucun vétérinaire dans ma région qui s'y connaisse en grenouille !

merci pour vos réponses

Guest Crayssius

Les litoria ne sont pas toujours planquées la journées en fait , celà dépend des individus mais elles peuvent avoir un comportement diurne (meme si peu actif) :wink: