Jump to content
Sign in to follow this  
Guest titom

pogona vit. reproduction

Recommended Posts

Guest titom

Bonjour, voilà j'ai un pogona vitticeps de 10 mois. il se porte très bien, et j'aimerais beaucoup le faire se reproduire

Est-ce que je peut acquérir une femelle du même âge et les faire cohabiter ?

comment puis-je procéder ? Merci de votre aide.

Guest titom

j'ai vu un peu oui sur le forum, mais ma question est surtout portée sur le fait que mon petit protégé est seul depuis que je l'ai et la compagnie d'une autre ne va t-elle pas le déranger ?

Guest Richi

Bonjour titom,

Le problème c'est que rien n'est sûr. Il se peut que ton mâle réagisse bien. Que les deux s'entendent dés le premier coup. Il se peut aussi qu'il y ait une confrontation.

Difficile pour nous de te dire si ca va bien se passer.

Tout dépent du caractère de ton mâle. Tu dois essayer et si ca se passe mal, sépare les et retente l'opération. A force de tentative, il se peut que les choses s'arrangent...

Mais il se peut très bien que ca se passe bien et qu'il accepte directement une compagnie.

Il est préférable d'attendre la maturité sexuelle ce qui facilitera les choses.

En principe ca devrait bien se passer. Il n'y a pas de raison.

Si tu penses tenter la "procédure" ais déjà un deuxième terrarium accessoirisé à disposition :wink: Ou une plaque de séparation...

Bonne chance Ă  toi.

Bye bye

Guest titom

merci beaucoup de ces précisions richi.

En ce qui concerne l'achat d'une femelle, aucun probleme pour l'acquérir alors qu'elle a un age adulte dejà ?

En milieu naturel un pogona ne vit pas en groupe c'est bien çà ? je vais déjà passer par l'achat d'un second terra plus grand, 120cm..

Guest Richi

Dans la nature le pogona mâle féconde la femelle et s'en va. Ils ne reste pas en couple. D'ume manière générale biensur car il se peut qu'il y ait des affinités.

Idem pour la progeniture. La femelle pond et laisse les oeufs. Elle ne s'occupera jamais de ses petits. Mais c'est un autre sujet...

Je pense que si la femelle que tu veux présenter à ton mâle est plus mature que lui, les présentations risque de mieux se passer car il aura moins tendance à l'intimider. Elle aura les moyens de se défendre.

Si ton mâle est trop virulant, il risque de se cogner à un mûr :D

Encore une fois il faut tenter...

Oui pour la taille du terrarium, c'est important qu'elle soit suffisante. 120 est un minimum idéal pour un couple.

J'espère t'avoir éclairé

Bye bye

Guest titom

oui merci tu m'a bien éclairé.

j'hésitais à acheter une femelle déjà âgée d'au moins 18 mois mais je pense que je vais procéder comme cela suivant tes conseils.

j'espère qu'il s'entendront et voudront bien rester ensemble car 2 terra de 120..... çà prend de la place !! et je ne pourrais pas.

Guest titom

j'ai encore une question qui a moins a voir. Mon pogona essaye beaucoup de gratter, grimper, comme si il voulait sechaper lol. On ma dit qu'il avait juste envi de rencontrer une madame pogona. Mais aujourd'hui j'ai remarque que le dessous de sa queue et sombre et j'ai vu sûr des post que sa peut être du a une maladie. Quelles précisions s'il vous plais.

Guest Richi
oui merci tu m'a bien éclairé.

j'hésitais à acheter une femelle déjà âgée d'au moins 18 mois mais je pense que je vais procéder comme cela suivant tes conseils.

j'espère qu'il s'entendront et voudront bien rester ensemble car 2 terra de 120..... çà prend de la place !! et je ne pourrais pas.

Non pas besoin de 2 terra si tu n'a pas la place une simple séparation a l'aide d'une plaque de bois ou de plexi... Le temps que tu réussisse a les accorder.

Guest Richi
j'ai encore une question qui a moins a voir. Mon pogona essaye beaucoup de gratter, grimper, comme si il voulait sechaper lol. On ma dit qu'il avait juste envi de rencontrer une madame pogona. Mais aujourd'hui j'ai remarque que le dessous de sa queue et sombre et j'ai vu sûr des post que sa peut être du a une maladie. Quelles précisions s'il vous plais.

Si ton pogona gratte les vitres, il y a plusieurs solutions...

Soit il est stressé, il veut s'échapper...

Soit il se voit dans la vitre et dans ce ca c'est moins grave.

Soit, si c'est la votre avant, c'est qu'il veut sortir tout simplement.

Ce n'est pas la peine de s'affoler dans la plupart des cas.

Cependant si en plus il a un aspect sombre, c'est donc bien du stress...

Trouve la cause :D

Guest drago20
:-D voila j avait acheter un male il y a 3 semaine et hier je lui est acheter une femme mais la femelle est plus age de 2 mois je me demander si c pas grave quelle es plus agée pcq mon male a l 'air de se faire dominer par la femme et il a l air triste

Guest Richi

C'est souvent le cas. Les femelles sont dominantes chez les juvéniles.

Mais cela peu changer avec l'age. T'inqiete pas le male s'y fera tout doucement.

Sépare les, uniquement si tu vois qu'il y a bagarre ou que le dominé ne s'alimente plus.

Bye bye

Guest drago20

merci pour cette reponse mais pour le moment il y a pas de bagarre et les 2 s alimente bien mais c est que le 2ieme jour ça pourra peut etre changer demain

Guest titom

Bonjour Richi,

je sais pas si tu suis toujours le sujet, j'ai peut etre trouver un terrarium 120 cm pour mon pogona. par contre il est tout en verre et surtout sur le dessus, je me posais la question de la lampe chauffante, comment la posée alors que la face de dessus est en verre ?

crois tu qu'une lampe clamp ferais l'affaire ? comment je pourrais la fixée ?

Cordialement.

titom.

Guest Richi

Tu dois avoir une grille d'aération. Il suffit de visser la lampe sur une douille céramique que tu trouve pour 3€ dans un bon brico. Tu fixe la lampe à l'aide d'une petite equerre sur la grille d'aeration..

Guest titom

C'est bien ce que je pensais. J'ai déjà vu çà. En tout cas merci pour ta réponse.

Guest titom

Je ne sais pas trop comment fixer ma lampe chauffante car finalement sur la grille d'aération çà parait délicats. il y a une rampe de verre sous la face du dessus, puis-je fixer un clamp sur le verre, ou cela risque-t-il de glisser ?

Guest Bino

Sinon tu peux percer :/

Pour la cohabitation...

J'avais ma femelle de 2 ans toute seule depuis ses 6 mois, quand j'ai rajouté un mâle qui lui aussi était seul, au début cela se passait pas très très bien... a chaque fois que ma femelle s'en approchait il prenait peur et partait dans une crise d'infériorité et commençait a s'agiter en la mordant partout et en sortant sa barbe, mais petit a petit ils se sont habitués l'un a l'autre et vivent maintenant ensembles sans problèmes... Le mâle essaye encore de la féconder de temps en temps mais apparemment madame a l'intention de rester vierge :D

Bonne chance ;)

Guest titom

Pour la lampe, non çà m'embête de percer, et je sais pas vraiment comment faire à pars la solution du clamp, mais avec le poids de la lampe j'ai peur que sa tombe ou ne tienne pas bien sur la rampe de verre du milieu.