Aller au contenu

Photo

Dosage FLAGYL (per os)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Membre
  • 17 messages

Posté 24 janvier 2004 - 17:37

Bonjour,
Qui peut me donner le dosage et la fréquence d'administration du FLAGYL pour un serpent de 500g environ ??? (c'est pour essayer de buster son appétit)
merci
Zip

#2 OFFLINE   dav42

dav42

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 25 janvier 2004 - 01:13

Le flagyl est utilisé pour combattre les parasites de type flagellés ... ce n'est pas un 'ouvreur d'appétit' ... :D

A+

Dav

#3 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 25 janvier 2004 - 08:34

je sais bien, mais il parait que ça aide et je ne sais plus trop quoi tenter...

#4 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 25 janvier 2004 - 11:29

je dirai surtout que le flagyl est un medicament et ne se donne pas comme ça sans l'avis d'un véto. de plus il te faut une ordonnance

http://www.reptiligne.fr  

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#5 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 25 janvier 2004 - 11:47

Bonjour,
Premièrement, effectuer une analyse de selles. Le métronidazole (Flagyl) peut en effet aider certains serpents à s'alimenter en éliminant bactéries et protozoaires indésirables sans trop perturber la flore gastro-intestinale utile, mais peut également s'avérer toxique, donc prudence, je déconseille d'agir sans l'aide d'un véto. Si pas, les doses sont de 25 à 50 mg/kg pendant 3 jours, pouvant être répété 7 jours plus tard. (ne pas se fier à la littérature qui date un peu, certains auteurs proposant parfois jusqu'à 275mg/kg!)

#6 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 25 janvier 2004 - 12:50

je te conseillerai de voir un véto, c sur, mais avant tout, quoi que tu décides, m'étonnerai fortement que le metronidazol soit efficace en per os. ... Et de plus, quelque soit le molécule, pourquoi en per os sur un serpent de poids déjà assez conséquent.

#7 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 25 janvier 2004 - 15:48

j'ai déjà le flagyl et la posologie est indiquée à titre indicatif dans l'atlas de la terrario par Lionel Schilliger... mais c'est vrai que j'hésite à le faire... ceci dit je voudrais bien que ma "bête" remange car ça fait plus de 2 mois qu'elle n'a rien avalé et ça ne peut plus durer (d'autant qu'elle avait déjà bien baissé son rythme de nourriture depuis octobre)...

#8 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 26 janvier 2004 - 09:53

doucement......
Déja c quoi comme espèces, vu la saison il n'y aurai rien d'étonnant que ton serpent cesse de s'alimenter.
la petite imperator qui est en avatar vient de me le faire.
elle a jeuné pendant un bon moment (faire gaffe qd meme elle est né en aout, elle est tte jeune) sa soeur, bonne mangeuse a fait pareil. il suffit de proposer de temps en temps de petites proies jusqu'a ce qu'il remange.
ceci dit, une analyse de selle serait judicieuse et SURTOUT une visite chez le véto. comme ça t tranquille et tu cherchera pas pendant des mois ce que ta bete a !

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#9 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 26 janvier 2004 - 10:59

Bonjour,
Entièrement d'accord avec le fait que l'on ne s'improvise pas vété, et que l'on administre pas n'importe quoi n'importe comment.
Ceci dit je ne vois pas en quoi le metronidazole serait inéfficace per os; si tu pense au métabolisme particulier des serpents, c'est paradoxalement la raison pour laquelle on administre le Flagyl 3 jours d'affilée (pour éviter un gros "shoot", potentielement toxique pour le sang et le foie), laissant l'animal assimiler le produit avant de répéter l'opération une semaine plus tard. L'inconvénient majeur pour ce produit en administration orale est que les cachets ne sont pas solubles dans l'eau, le dosage restant dès lors imprécis.
Quant à l'utiliser en guise de "stimulant de l'appétit", ce n'est en fait qu'une conséquence indirecte, cad de par la correction d'une flore bactérienne inappropriée, que seule une analyse de selles peut mettre en lumière.
Mais en effet, l'anorexie peut avoir bien des causes, pas obligatoirement inquiétantes.

#10 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 26 janvier 2004 - 11:09

j'ai utiliser le flagyl il n'y pas si longtemps lors d'une stomatite sur un bcc.
7 jours de traitement avec inoculation quotidienne par voie orale de 2.8mL de flagyl.
perso, je m'amuserai pas a le refaire juste pour lui redonner l'appétit, je pense que c tout de meme assez stressant.

je précise quand meme que tt ça a été prescrit par un véto et il ne sagit en aucun cas d'auto médication...
j'ai redigé un journal des soins de cette stomatite que je publierai plus tard, je l'ai fait afin d'aider les gens qui se trouverai ds cette situation et sans expérience de cette derniere.
je peut l'envoier par mail a ceux qui sont interressé.

#11 OFFLINE   Zip

Zip

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 26 janvier 2004 - 15:20

Vous avez certainement raison, je ne vais pas le faire.
l'animal est une jeune femelle cheynei et ça fait 2 mois qu'elle n'a rien avalé et elle avait déjà bien baissé son rythme de nourrisage depuis octobre.

#12 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 26 janvier 2004 - 19:05

le flagyl existe en solution buvable

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles