Aller au contenu

Photo

"castration" d'un lézard

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   pogofan

pogofan

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 24 janvier 2004 - 18:23

salut tt le monde ça peut paraître bizarre :shock: comme question, mais bon je demande quand même.
J'ai un grand terra avec 4 pogo dedans, deux mâles et deux femelles. Je prévoyais de faire une séparation dedans et mettre un couple de chaque coté, mais mon plus gros mâle de un an et demi refuse même les femelle dans sa partie du terrarium. Il a été élevé tout seul et je crois qu'il s'y est habitué. Je voulais donc savoir si il n'y avait pas un moyen hormonal ou chirurgicale de limiter ses comportements de dominant pour que je puisse mettre les 4 pogos ensembles sans que les deux mâles se battent.
Je demande ça au cas ou ça se ferait, ça me ferait beaucoup de mal de devoir m'en séparer, c'est mon premier reptile.
merci

#2 OFFLINE   JD

JD

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 24 janvier 2004 - 19:57

euh....ba euh.... :shock: bon alors on va commencer doucement: quand tu introduits de nouveaux pogonas dans un terrarium il y a forcement l'ancien qui va se battre avec les nouveaux, si jamais ca dure il te suffit d'en profiter pour tout nettoyer dans le terra et apres tu remets le decors de telle facon que cela ne ressemble plus a l'ancien terra, ton pogona ne reconnaitra plus les lieux et devrait etre aussi calme que les autres et s'habituer a leur presence, former un groupe.
si tu as 4 pogonas, il te faut un grand terra, ce peche peut etre aussi de ce coté...

#3 OFFLINE   pogofan

pogofan

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 24 janvier 2004 - 22:35

Mon terra fait 1.50*90*60 donc je pense pas que ce soit le problème. Pour le décor, si je poste ce message, c'est que je l'ai déja fait, sinon j'aurais demandé comment on fait pour habituer son pogona à la présence d'un autre. Donc si je dis qu'il n'accepte personne, c'est parce qu'il n'accepte personne malgré les efforts que je fais. ça fait quand même deux mois que j'essaye de les mettre ensemble, et y a rien à faire.
Faut dire qu'il a changé en un an quatres fois de partenaires et qu'à chaque fois c'était des mâles, c'est pas étonnant que maintenant il se méfie.
Je voulais savoir si ça se faisait, vu que ça se fait pour les autres animaux. J'ai bien conscience de ma question, je suis pas abruti et c'est pas parceque ça se fait que je le ferais, mais si jamais je ne trouve pas d'autres solutions celle ci est envisageable.

#4 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 24 janvier 2004 - 23:29

jamais entudus parler de castration chez les lezards mais on doit "jamais" rajouter des individus lorsqu'un groupe est former
http://scorpionspassions.bb-fr.com/
http://i89.servimg.com/u/f89/11/09/54/58/bannie10.jpg

#5 OFFLINE   pogofan

pogofan

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 25 janvier 2004 - 00:28

il forme un groupe tout seul quoi...

#6 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 25 janvier 2004 - 01:00

1 retire l'autre mâle
2 nettoie tout, change le sable
3 tu baignes les femelles de telle façon qu'elle ne portent plus l'odeur de l'autre mâle...

Bonne chance

#7 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 25 janvier 2004 - 01:01

1 retire l'autre mâle
2 nettoie tout, change le sable
3 tu baignes les femelles de telle façon qu'elle ne portent plus l'odeur de l'autre mâle...

Bonne chance

Qui plus est, pour 4 pogonas, ton terra n'est vraimentpas tres grand...

#8 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 25 janvier 2004 - 07:52

OUI ils forment tt seul le groupe mais justement lorsqu'il est deja fait cela , en general, pose des problemes de hierarchie
http://scorpionspassions.bb-fr.com/
http://i89.servimg.com/u/f89/11/09/54/58/bannie10.jpg

#9 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 25 janvier 2004 - 12:37

ca c'est embêtant pour la reproduction ! :roll:

#10 OFFLINE   pogofan

pogofan

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 25 janvier 2004 - 13:03

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il est actif seulement lorsqu'il est avec un autre pogo. Dès qu'il est tout seul il se met dans une cachette et il bouge pas pendant des jours, on est obligé de le nourrir à la main, par contre dès qu'il est avec un autre pogo, il se réveille, reprends du poids, mange tout seul mais le problème c'estqu'il essaye tout le temps de chasser l'autre.

#11 OFFLINE   geckoworld

geckoworld

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 25 janvier 2004 - 13:59

tu sais que 2 mâles ensembles c'est pas possible alors pkoi vouloir le faire?

après y'à le caractère, t'y pourra rien, si ils se bastonnent sans trop de fureur ça peut aller non?

#12 OFFLINE   pogofan

pogofan

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 23 messages

Posté 25 janvier 2004 - 20:17

si ils se bastonnent sans trop de fureur ça peut aller non?

La dernière fois que je l'ai mis avec une femelle, il a fallu deux semaines pour qu'elle puisse réutiliser sa patte. Au lieu de mordre à la nuque comme mon autre mâle, il attrape le premier truc qui lui passe devant le visage.
Il est assez petit, 35-40 cm. Je vais acheter une grosse femelle de 55cm et ça ira je pense. à la limite si il la bastonne elle craindra moins.

#13 OFFLINE   JD

JD

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 25 janvier 2004 - 20:44

tente autre chose:
tu vas mettre une vitre dans le terra pour le separer en deux: d'un coté ton male, de l'autre les trois autres pogonas.
le male sera tout le temps contre la vitre a vouloir se castagner puis ca lui passera dans qq semaines

#14 OFFLINE   geckoworld

geckoworld

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 25 janvier 2004 - 20:48

SUPER bonne idée, vu que ça à pas la faculté de comprendre que c'est une vitre en face il va se décrocher le museau à frotter comme un dingue et à la fin il aura un pogona épuisé par une connerie de vitre qu'il est pas fichu de capter

#15 OFFLINE   JD

JD

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 26 janvier 2004 - 17:30

SUPER bonne idée, vu que ça à pas la faculté de comprendre que c'est une vitre en face il va se décrocher le museau à frotter comme un dingue et à la fin il aura un pogona épuisé par une connerie de vitre qu'il est pas fichu de capter

8) c'est une technique qui est utilisee en aquariophilie, je pense que tu as assez de neurones pour comprendre que si ca se passe mal il suffit d'arreter l'essai. Et puis franchement le lezard qui meurt d'epuisement devant ses congeneres, je rigole 8)

#16 OFFLINE   geckoworld

geckoworld

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 26 janvier 2004 - 18:39

si t'as assez de neurones tu tentes pas c'ette idiotie :roll:

ce n'est que mon avis, je préfère la technique à darkelve

#17 OFFLINE   JD

JD

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 26 janvier 2004 - 19:02

je croyais que ca marchait pas, ou du moins que t'avais deja tenté le coup???

#18 OFFLINE   geckoworld

geckoworld

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 26 janvier 2004 - 19:25

tu vois le genre de batteries en verre des animaleries?
met 2 mâles pogona dans 2 terras en verre côte à côte

franchement ils prennent leur reflet pour un autre mâle, le mâle d'à côté pour un autre mâle et ainsi de suite

j'ai déjà vu ça et c'est pas folichon comme truc

#19 OFFLINE   JD

JD

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 26 janvier 2004 - 22:25

ils se calment au bout d'un certain temps, là c'est pas des males mais un male et des femelles, il n'a pas ete elevé en groupe donc il a pas l'habitude.
et c'est un pogona qui est censé etre calme avec les femelles, c'est pas comme un caméléon caliptratus

#20 OFFLINE   geckoworld

geckoworld

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 26 janvier 2004 - 22:57

ils se calment au bout d'un certain temps, là c'est pas des males mais un male et des femelles, il n'a pas ete elevé en groupe donc il a pas l'habitude.
et c'est un pogona qui est censé etre calme avec les femelles, c'est pas comme un caméléon caliptratus

J'ai un grand terra avec 4 pogo dedans, deux mâles et deux femelles. Je prévoyais de faire une séparation dedans et mettre un couple de chaque coté, mais mon plus gros mâle de un an et demi refuse même les femelle dans sa partie du terrarium.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles