Jump to content
Sign in to follow this  
lapi-new

tarante

Recommended Posts

bonjour, pas trops lezrds mais plutots tortues

je possede un gecko .quand meme depuis dix ans

m fille a recuperre une tarante ,

vraiment petite , pour hibernner

je voudrai lui donner qqs forces avant la phase

je l ai mise en terra et lui donne des mouches , mais je la vois pas trops manger .

qui connais cette espece et pourrez m en dire plus ,

mangerait elle autres choses , merci

Bonjour,

Si tu es francais, residant sur le sol francais, le gecko dont tu parle est protégé et ne demande pas mieux que d'etre libéré pour s'occuper de son hibernation tout seul.

C'est le mieux que tu puisse faire pour cet animal. :)

je sais qu il est protege , mais je compte pas le garder

seulement le remplumer avant son gros dodo car il est nee il n y a pas longtemps et je pensse que le froid qu on a en ce moment dans le sud vas pas favorise les choses .

maintennant s il vaud mieux laisser se degrader les cotas des especes en voix de disparitions alors .......................

Sinon des drosophiles à volonté pendant encore quelques semaines, et puis dodo

je suis tortues , pas lezards :D , alors c est quoi des drosophiles :?:

trouve ca oĂč ?

L'intension est bonne mais ton intervention peut faire plus de mal que tu ne penses. Rien n'indique qu'il Ă©tait en difficultĂ©. Les jeunes de l'annĂ©e sont naturellement soumis aux mĂȘme conditions que les adultes, et effectivment en cas d'automne pourri un certains niombre de juvĂ©niles ne passent pas l'hivers. C'est comme ça.

D'ailleurs tu témoigne de ta difficulté à le nourrir !

Si les proies que tu peux lui proposer ne conviennent pas son état va se dégrader trÚs vite.

Au moment de sa capture il Ă©tait peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  en phase de prĂ©paration Ă  l'hibernation et il ne s'alimentait plus pour cette raison.

L'installtion "au chaud" force son métabolisme à redémarrer, ce qui n'est pas bien.

Si tu réussis à le faire manger correctement tu devras aussi réussir la phase de transition à l'hibernation (phase critique) car il est totalement impensable de le relacher dans quelques semaines alors que les t° auront baissées et que son intestin sera plein.

Donc si tu n'arrives pas à le nourrir immédiatement il faut le relacher à l'endroit de sa capture.

Mais de toute façon on n'a pas le droit de toucher Ă  la faune française, alors arrĂȘtons de dĂ©battre pour rien !

Et ludo b a raison, tu risque de faire plus de mal que de bien, laisse faire la nature. D'autant qu'Ă  ma connaissance, Tarentola Mauritanica n'est absolument pas en voie de disparition, alors ne t'inquiete pas pour les quotas...

je sais qu il est protege , mais je compte pas le garder

seulement le remplumer avant son gros dodo car il est nee il n y a pas longtemps et je pensse que le froid qu on a en ce moment dans le sud vas pas favorise les choses .

maintennant s il vaud mieux laisser se degrader les cotas des especes en voix de disparitions alors .......................

Comme te l'a dit Ludo, tu risque de lui faire plus de mal qu'autre chose. Sans apports corrects (UVs, vitamines, nourriture), il risque de ne pas emmagasiner assez de forces. Si tu le relache avec le ventre plein alors qu'il fait froid, son metabolisme va ralentir tout de suite et il n'aura pas forcement le temps de se vider avant l'hibernation. Les selles risquent alors de pourir a l'interieur du lezard et je ne te fais pas de dessin pour les consequences que ca va entrainer.

Si tu veux le garder jusqu'a apres l'hiver, ne le fais pas hiberner. Dans ce cas, il faut lui faire un terrarium complet chauffé et eclairé. UVs, nourriture adaptée, deco...etc etc

A ta place, je le relacherai rapidement. Sans le nourir et ou tu l'as trouvé.

T. mauritanica n'est pas en voie de disparition au fait. :wink:

Tu auras peut-ĂȘtre la chance de l'observer aprĂšs l'hiver. Les tarentes sont souvent fidĂšles Ă  leur maison.

Si tu veux lui donner un petit coup de pouce tu peux par contre veiller, si tu as pu repĂ©rer dans quel recoin elle se cache, que cet endroit ne soit pas facilement accessible aux prĂ©dateurs (comme les chats qui tuent, dans les zones habitĂ©es, infiniment plus de petits reptiles que tout autre prĂ©dateurs. A part les volailles peut-ĂȘtre :D )

L'intension est bonne mais ton intervention peut faire plus de mal que tu ne penses.

La tienne aussi...

Des drosophiles Ă  une tarente :roll:

Tu peux argumenter stp, parce que lĂ  c'est un peu court :D

J'ai nourri de jeunes tarentes aux drosophiles sans ce ça pose de problÚme. Si tu as des infos qui vont dans un autre sesn tu peux les partager ici.