Jump to content
Sign in to follow this  
elios

Tortues et gestion des UV

Recommended Posts

Voilà pensez vous qu'une tortue maintenue en captivité puisse par instinct prendre sa dose d'UV journalière.

Cette question parce que j'ai acheté un modèle d'ampoule UV (hobby sun) qui délivre 1865 MW/cmcaré alors qu'une power sun en delivre 60 , la hobby émettant 40 fois le rayonnement UV d'une power sun

et ma tortue est trés souvent dessous presuqe une bonne partie de la journée et ne se réfugie dans sa cachette qu'en fin de journée,

il y'a plusieurs cachettes, mais elle choisit toujours la plus humide au point frais

c'est une stigmochelys pardalis pardalis

Je sais que dans la nature forcement elles se régulent, en est t'il de mème en térrarium?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben ce type de lampe ne s'utilise pas en continu.

Je craint qu'elle ne puisse pas "doser" ce qu'elle encaisse.

Dans la nature c'est au fond la thermorégulation qui détermine, indirectement, le taux d'uv reçus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yul

Je rejoins Ludo, dans la nature c'est une thermorégulation et donc les UV indirectement. Là, avec ta lampe, il n'y a pas de repère pour savoir quand se mettre à l'abri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pourquoi se dirige t'elle toujours vers le point le plus lumineux, mème si celui ci ne dégage pas de chaleur, comme les lampes éco et que la chaleur dégagée par une céramique qui n'émét pas de lumière ne l'attire pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest indicus

Simplement car les reptiles sont attiré par les sources lumineuse ( c'est leur instinct ) c'est bien pour ça que les brulures sont souvent dues a des ampoules ne dégageant pas de luminosité.... ( genre Céramique )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut mettre cette lampe sur minuteur et la faire fonctionner une demi heure à une heure par jour (une heure en été).

Pour le reste du temps il lui faut une lampe chauffante adaptée en puissance. Si 60w ne sont pas trop les Flood PAR 38 sont top. Tu trouvera l'équivalent chez ZooMed en 40w, mais plus cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut mettre cette lampe sur minuteur et la faire fonctionner une demi heure à une heure par jour (une heure en été).

Pour le reste du temps il lui faut une lampe chauffante adaptée en puissance. Si 60w ne sont pas trop les Flood PAR 38 sont top. Tu trouvera l'équivalent chez ZooMed en 40w, mais plus cher.

 

en fait après renseignements pris auprès d'eleveurs, je peux utiliser cette lampe en continu 12h par jour sans risques car tout le térra ne reçoit pas d'UV et à la mesure d'un uvmètre seul le point central délivre beaucoup d'uv et la tortue n'y va que quelque temps, autrement elle reste en périphérie ou sous ses cachettes et apparement une tortue ne souffrira jamis de trop d'uv sa carapace ne les laissant pas passer seule la tète et les pattes recoivent des UV , a ce que j'ai appris c'est plus le calcium qui peut causer des soucis en exés s'il n'y a pas d'UV justement pour synthétiser la vit D3

 

Simplement car les reptiles sont attiré par les sources lumineuse ( c'est leur instinct ) c'est bien pour ça que les brulures sont souvent dues a des ampoules ne dégageant pas de luminosité.... ( genre Céramique )

 

Il y'a comme une toute petite contradiction dans ce que tu écris, si les reptiles d'instinct sont attirés par la luminosité ils ne devraient pas aller vers les lampes céramiques qui ne dégagent pas de lumière. :-D

En fait j'ai remarqu√© que les serpents sont attir√©s par la chaleur, peu importe la source pour les l√©zards je n'ai que l'exp√©rience des varans et des pogos qui ont plut√īt tendance √† aller vers la lumi√®re et les tortues de ce que je peux constater c'est plut√īt la lumi√®re qui les attire √©galement

Justement la tortue n'est pas attirée par la chaleur mais par la lumière ??mème si celle ci ne degage aucune chaleur

j'ai remarqué aussi que son rythme n'est pas calqué sur la photopérode que je lui impose, le soir à 17h elle va comme les poules se coucher sous une cachette quand bien mème la lumière s'éteind 3h après

 

j'ai mis un post "uv et reptiles" sur ce sujet

http://www.uvguide.co.uk/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a aucune contradiction dans ce que dit Indicus.

Les ampoules en céramique causent des accidents car justement les reptiles ont du mal à l'identifier comme source de chaleur. Pour le dire simplement il ne s'en méfient pas et lorsque le contact se fait il est trop tard.

 

La majorité de serpents que nous maintenons en terra ne sont pas héliophiles. La plupart ont des moeurs crépusculaire, voire nocturnes. Les sources de chaleurs pour un reptile qui a ce genre d'habitudes ne sont pas associées à une source lumineuse. Il suffit de penser au milliers de serpents qui finissent écrasés sur les routes du monde entier parce qu'ils vont, la nuit, chercher la chaleur des routes bitumées.

Les lézards diurnes et les tortues (presque toutes diurnes) cherchent au contraire la chaleurs rayonnante associée à la lumière. Si on leur laisse le choix ils iront spontanément vers la source lumineuse la plus forte. Mais ils peuvent apprendre, avec un peu de temps, à s'exposer à une source moins lumineuse mais dont le rayonnement correspond d'avantage à leurs besoins (une lampe rouge par ex).

Toute tortue saine ira se mettre à l'abri plusieurs heures avant la nuit SI elle a pu satisfaire à ses besoins. Après un gros repas un peu tardif (genre on la nourri en fin d'aprem) elle peut être tentée de rester plus longtemps sous la lampe afin d'accélérer la digestion. Mais sans ce genre d'évènement inhabituel elle ira se coucher bien à temps afin de ne pas se retrouver dehors à la nuit tombée. Les tortues sont probablement vulnérables au crépuscule. Il leur faut pas mal de temps (comparativement à un lézard) pour se mettre à l'abrit, et c'est un moment ou la majorité des grands prédateurs se mettent en chasse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

[quote name="elios"

 

en fait après renseignements pris auprès d'eleveurs' date=' je peux utiliser cette lampe en continu 12h par jour sans risques car tout le térra ne reçoit pas d'UV et à la mesure d'un uvmètre seul le point central délivre beaucoup d'uv et la tortue n'y va que quelque temps, autrement elle reste en périphérie ou sous ses cachettes et apparement une tortue ne souffrira jamis de trop d'uv sa carapace ne les laissant pas passer seule la tète et les pattes recoivent des UV , a ce que j'ai appris c'est plus le calcium qui peut causer des soucis en exés s'il n'y a pas d'UV justement pour synthétiser la vit D3

 

 

http://www.uvguide.co.uk/

 

A toi de voir. Tu nous a posé une question, on a essayé d'y répondre, selon ce que nous en savons et en fonction des éléments que tu nous a donné.

Tu nous dis utiliser une lampe considérablement plus puissante qu'une lampe bien connue pour pouvoir être utilisée à raison de 12h par jour.

Si cette lampe est réellement aussi puissante il n'y a pas à tourner autour du pot et on peut, sans aucune hésitation, répondre qu'elle est BEAUCOUP trop puissante que pour être utilisée en continu. Elle est équivalente à la lampe uv Osram que des éleveurs du monde entier utilisent depuis plus de 30ans en séances de quelques dizaines de minutes par jours.

Cette histoire de tortues qui ne risquent jamais une overdose d'uv est TOTALEMENT farfelue.

Une tortue a beau être bien protégée contre les effets négatifs des uv elle peut, comme tout animal, être brulée par un excès d'uv. Ses yeux en particulier peuvent être endommagés.

Alors soit on t'ad raconté n'importe quoi au sujet de cette fameuse lampe et elle est finalement équivalente à une Power sun, soit ton éléveur est un comique et il te raconte n'importe quoi.

As-tu acheté cette lampe neuve? Si c'est l'éleveur qui te l'a vendue d'occase il se peut aussi qu'elle soit usagée. Dans ce cas effectivement elle ne risque pas de délivrer trop d'uv !

Perso je n'ai pas le temps d'aller vérifier ce qu'il en est de ta lampe. Une recherche sur le net devrait te donner la réponse très vite. Au moins là tu pourras savoir exactement ce qu'il en est.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as donc trouvé le site qui te donnera des réponse. Mais ta lampe n'y est pas testée il me semble.

Ta lampe est-elle équivalente à une Osram Vitalux ou une MégaRay ?

Si c'est le cas il est très imprudent de l'utiliser en continue dans des conditins identiques à celles ou un Power sun pourrait faire l'affaire.

Ce genre de lampe très puissante peut être utilisé en continu dans des bacs avec une très grande hauteur. Qu'en est-il chez toi?

 

Au fait de ou vient ta pardalis? N'oublie pas que là ou elle vit la nuit tombe vers 18h30. Rien n'avoir avec les très longues journées d'été que connaissent les tortues européennes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait j'essaie de rassembler un max d'infos et vous remercie de celles que vous m'apportez.

Non la lampe que j'utilise n'est pas celle utilisée par les zoos style Osram.

en fait cette lampe de la marque hobby appelée "UV sun lux" degage énormément d'uV à 20cm et sur un spectre trés réduit de 1 ou 2 cm2 et correspond en mW/cm2 à 1865 à une hauteur de 45 cm et en fait les indications données par le fabriquant sont argumentaires et pas données en totalité, puisqu'il ne donne que la capacité max de cette ampoule sans préciser que cela n'est que sur un point et non pas sur l'ensemble de la zone éclairée par le spot, c'est juste un argument vendeur je crois.

Car aux mesures d'un UV mètre c'est bien loin des valeurs annoncées.

 

Le spectre total de la lampe qui est "spot" ne diffuse que sur à peine un quart du térrarium, l'autre partie étant éclairée par des néons , je vais essayer de mettre des photos de l'instalattion.Je n'ai fait que reproduire l'installation d'une connaisance qui maintient une radiata de puis deux ans de cette façon avec cette mème lampe

mon véto d'autre part est specialiste en reptiles et principalement en chéloniens, il a écrit énormement d'ouvrages sur les tortues et leur pathologie, c'est le plus connu des véto de reptiles en france, mais je ne citerai pas son nom.

Et je lui fait entière confiance.

Les autres renseignements par un soigneur du parc capulata en corse.

auprès e l'école véterinaire de maisosns alfort

ce ne sont pas de vagues infos glanées ça et là.

apparement aucune lampeutilisée en térrariophilie n'a de toute façon la puissance émise par le soleil

J'ai remarqué sur le site specialisé en tortues que beaucoup de gens ne méttaient des UV 10.0 que 2h par jour et le reste en 5.0 et un néon UV 10.0 émet l'equivalent en UV d'un ciel trés nuageux en fin de journée chez nous et e plus placé à 20cm

Dans la nature personne ne gère les animaux et ils savent trés bien se mettre à l'abri des rayons solaires dans des cahettes, fourrés et térriers, je fais confience à l'instinct des animaux en 25 ans de térrario il ne m'a jamis trompé

Ceci dit toutes les infos sont bonnes à prendre , après chacun en fait ce qu'il veut et fait le tri

Je ne sais pas si j'ai été explicite dans mon post :)

de toute façon pour le moment je ne met cette lampe que 1 h par jour le reste du temps c'est une ampoule céramique qui chauffe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc cette lampe n'est pas un canon à uv comme l'Osram.

Partant de là effectivement ça change tout.

Si cette lampe est simplement plus performante que la Power Sun (qui n'est pas la meilleure, loin de là) il te suffit de prendre les précautions d'usage pour utiliser au mieux cette lampe en continu. La hauteur en particulier doit être adaptée à la période de rodage (ou l'émission est très forte).

Les accidents sont fréquents lors des changement de lampe. Même avec les tl on assiste parfois à des brulures des yeux. C'est d'autant plus fréquent avec des sources puissantes.

Mais comme tu as accès à l'article que tu mets en lien tu as toutes les infos qu'il te faut pour gérer ça au mieux. Il ne faut jamais attendre trop longtemps avant de changer ces lampes, pour éviter de soumettre les animaux à des doses d'uv très variables. Les ampoules usagées mais encore valables peuvent toujours servir en dépannage mais aussi pour d'autres espèces qui ont des besoins plus réduits en uv.

On attend les photos :-D

 

Ton véto est démasqué 8)

Méfie toi des Corses :twisted: ..............................

Je blague :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

apparement aucune lampeutilisée en térrariophilie n'a de toute façon la puissance émise par le soleil

 

Ben tout est relatif. Très peu de reptiles s'exposeront au soleil de midi. Certaines lampes utilisées en terra sont déjà très puissantes (Osram, Méga Ray) et on ne peut pas les utiliser en continu dans des terra classiques. Dans de grands bacs du type de ceux qu'on voit dans les zoo modernes c'est autre chose. Ou même chez un particulier si la source est haut placée.

J'ai remarqué sur le site specialisé en tortues que beaucoup de gens ne méttaient des UV 10.0 que 2h par jour et le reste en 5.0 et un néon UV 10.0 émet l'equivalent en UV d'un ciel trés nuageux en fin de journée chez nous et e plus placé à 20cm

Il y a différentes écoles. Certains prêchent que "mieux peut-être pire que bien" et préfèrent y aller à doses homéopathiques. Avec des sources fiables il est inutile d'être exagérément prudents. Les tubes Zoomed par ex sont bien connus et on peut les placer (après "rodage") très près des animaux. Un 5.0 peut se trouver à moins de 10cm des espèces les plus exigeantes sans problème. Mais des marques moins fiables doivent être considérer avec plus de prudence. J'ai déjà provoqué une Kératite oculaire chez un varan australien avec un tube de seulement 15w 10.0 placé à 30cm. Manifestement il y avait un problème d'émission trop forte.

 

 

Dans la nature personne ne gère les animaux et ils savent trés bien se mettre à l'abri des rayons solaires dans des cahettes, fourrés et térriers, je fais confience à l'instinct des animaux en 25 ans de térrario il ne m'a jamis trompé

 

Oui mais même dans la nature les animaux ont des accidents. Leurs instinct n'est pas infaillible. En terra on brouille les piste, en leur fournissant par ex de la chaleur qui ne correspond à aucune source de lumière, ce qui ne leur dit rien "instinctivement". :D

 

Ceci dit toutes les infos sont bonnes à prendre , après chacun en fait ce qu'il veut et fait le tri

Je ne sais pas si j'ai été explicite dans mon post :)

de toute façon pour le moment je ne met cette lampe que 1 h par jour le reste du temps c'est une ampoule céramique qui chauffe

 

C'est sans doute plus prudent d'augmenter progressivement la durée d'éclairage avec cette lampe. Pour la céramique à toi de voir. Perso pour une tortue de zones arides et fortement ensoleillées je préfère une source de chaleur très lumineuse. En plus dans ton cas il y a un surcroit important de luminosité lorsque la lampe uv fonctionne et puis une baisse à nouveau. Ca peut être perturbant. Avec deux minuteries il est facile de couper la chauffante pendant que l'uv fonctionne, pour inciter les tortues à aller se placer sous celle là si elle veulent continuer à se chauffer.

Ton dernier message est on ne peut plus clair :wink:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait ce que je n'arrive pas à déterminer et n'obtie,t de rensignements nulle part c'est la dose d'UV dont à besoin une pardalis

et les indications donn√©es par les fabriquants d'ampoules sont toujours vagues, ils donnent bien la T¬į e couleur et le pectre mais au niveau des UV c'est toujours un pourcentage ex 5% ou 10% mais ca ne veut pas dire grand chose en terme scientifique

Pour l'ampoule , je n'ai pas encore eu le temps de comparer avec une osram tout e que je sais 'est que j'ai pris un coup de soleil sur le bras en laissant mon avant bras au ras du sol pendant 3 minutes (c'est idiot je sais) :-D ça ne m'était jamis arrivé avec une power sun et encore moins un néon.

Je vais donc y aller avec partimonie

j'ai lu sur le site forum spécialisé en tortues, que si une tortue était souvent cachée c'est qu'elle recevait trop d'UV, mais pour le moment je ne vais pas mettre la lampe en continu, ça n'a de toute façon pas d'utilité et j'ai ajuoté un spot 100 watts à incandescence normal pour prendre le relais et u'il n'y ait pas de baisse de luminosité.

J'ai aussi changé de substrat pour de "l'éco earth"

C'est pas un corse qui bosse au prc de capullata :D

pour le véto , c'était facile, mais pas le droit de citer de nom :D lui m'avait dit power sun, papier journal ou sopalin et foin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

C'est avant tout une question de distance entre ta lampe et ta bestiole , il est bien marqué sur l'emballage de ta Hobby qu'a 75 cm de distance elle ne fourni plus que 55microwatts/cm2 , a toi de gérer cette distance ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait ce que je n'arrive pas à déterminer et n'obtie,t de rensignements nulle part c'est la dose d'UV dont à besoin une pardalis

et les indications donn√©es par les fabriquants d'ampoules sont toujours vagues, ils donnent bien la T¬į e couleur et le pectre mais au niveau des UV c'est toujours un pourcentage ex 5% ou 10% mais ca ne veut pas dire grand chose en terme scientifique

Pour l'ampoule , je n'ai pas encore eu le temps de comparer avec une osram tout e que je sais 'est que j'ai pris un coup de soleil sur le bras en laissant mon avant bras au ras du sol pendant 3 minutes (c'est idiot je sais) :-D ça ne m'était jamis arrivé avec une power sun et encore moins un néon.

Je vais donc y aller avec partimonie

j'ai lu sur le site forum spécialisé en tortues, que si une tortue était souvent cachée c'est qu'elle recevait trop d'UV, mais pour le moment je ne vais pas mettre la lampe en continu, ça n'a de toute façon pas d'utilité et j'ai ajuoté un spot 100 watts à incandescence normal pour prendre le relais et u'il n'y ait pas de baisse de luminosité.

J'ai aussi changé de substrat pour de "l'éco earth"

C'est pas un corse qui bosse au prc de capullata :D

pour le véto , c'était facile, mais pas le droit de citer de nom :D lui m'avait dit power sun, papier journal ou sopalin et foin

 

C'est bien, tu as fais l'exp de ce dont on voulait te mettre en garde : coup de soleil en qques min, cette lampe est puissante. Donc comme le dit Eric35 il faut respecter la bonne distance.

Plus qu'à tes bras fais attention à tes yeux, surtout si tu dois placer la lampe très haut.

Pour la quantité d'uv nécessaire à une jeune pardalis il est peut probable que tu trouve l'info telle quelle. Par contre tu as un tas d'infos que tu dois recouper pour te faire une idée de ce qu'elle reçoit in natura. Tu peux connaitre les habitudes de l'espèce (heures d'activité) et le taux d'ensoleillement/uv là ou elle vit. Comme tu connais aussi les perfs de ta lampe tu peux faire se croiser tout ça et te faire une idée de ce qui semble raisonnable de lui fournir. Viser les taux naturel d'ensoleillement est une gageure, et en plus inutile car aucun reptile ne peut encaisser ça et tous se protègent à leur façon pendant un temps plus ou moins long au court de la journée. 8)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut

 

C'est avant tout une question de distance entre ta lampe et ta bestiole , il est bien marqué sur l'emballage de ta Hobby qu'a 75 cm de distance elle ne fourni plus que 55microwatts/cm2 , a toi de gérer cette distance ...

 

Ca c'est pour la hobby 160 watts all day qui équivaut à une power sun, et delivre 55 MW à 50 cm de distance ou 25 MW à 75 cm il existe aussi l'ultra lux hobby qui délivre360 MW à 45 cm

la lampe Osram dont ludo parle delivre 1400 MW à 45 cm , mais son rendemnent est de 800MW a 90 heures de fonctionnement

Pour la hobby sun-lux elle depasse de loin les autres en fait puisque à 45 cm elle delivre 1865 MW en fait 14 minutes de fonctionnement correspondent à une heure d'ensoleillement à midi en zone équatoriale donc pour le moment je ne la laisse que une demi heure par jour en supposant qu'une pardalis passe au moins 2 heures au soleil, et le reste du temps elle est éclairée par une incandescence 100 watts et 2 néons de 20 wats et j'ai installé le tout sur 2 programateurs

Pour le yeux , je fais attention l'ampoule est sous un reflecteur et le térrarium n'est pas trop en hauteur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non ,non ,j'ai le carton sous les yeux , Hobby UV sun lux 160 watts :

 

15cm: 2000microwatts/cm2

 

30cm: 1943mw/cm2

 

45cm:300mx/cm2

 

60cm:100mw/cm2

 

75cm:55mw/cm2

 

90cm:14mw/cm2

 

On ne doit pas parler de la meme lampe , tu as les références exactes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut vérifier mais je pense que Eric à raison.

Sans quoi ça voudrait dire que Hobby aurait totalement révolutionner la technique en inventant une lampe qui en étant nettement moins puissante que la Osram (qui fait 300w quand même) produirait beaucoup plus d'uv.

Une telle révolution ferait énormément de bruit dans notre petit monde.

Y'a quelque chose de pas clair dans les chiffre que tu donne. Ils viennent de ou? Ceux de Eric viennent du fabricant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...