Aller au contenu

Photo

BHT Merci de vos conseils.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   onacunevi

onacunevi

Membre

• Membre
  • 17 messages

Posté 09 octobre 2008 - 06:45

Bonjour,

Nous avons achetés des bht sur une foire il y a un mois.

Nous avons fait des recherches et adapté leur terra.

Nous en avons 4. Nous avons installé un thermostat avec plaque chaffante, rêglé sur 27 ° le jour. et 25 la nuit.

Une gammelle d'eau de mer, une d'eau de source.
Des coquilles de rechanges de bulots nettoyés maison (boulot de dingue).
6 cm de sable d'aquariumgrain moyen.
J'ai mis un os de seiche.

Pour la nourriture quelques croquettes spéciales des légumes un peu de viande et de la poudre d'amande. Ils ne mangent quasi rien.

Au début ils étaient assez actifs aujourd'hui, c'est le calme plat, ils ne bougent presque pas.
J'ai eu un seul changement de coquille, c'était cette nuit.
J'ai 2 problématiques. Mon hydrométrie est assez aléatoire, elle vacille entre 65 et 85. En général elle est à 75. Comment puis je la stabiliser ?

2ème point : J'ai un de mes bht qui s'est enterré il y a 20 jours. Il est ressorti au bout de 2 jours. il s'est réenterré depuis une quinzaine et ne bouge plus. Un autre s'est enterré depuis 12 jours juste sous la gamelle, on aperçoit sa coquille.

Est ce normal ? Tout va bien ?

Merci de me donner vos avis...

onacunevi

#2 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 13 octobre 2008 - 20:56

Bonsoir,

Bon, tes conditions de maintenances on l'airs OK, toutefois, pour réguler ton hygrométrie, place tes "points d'eaux" de façon optimum : tu peux la réguler en mettant un de tes bacs plus côté chauffé ou moins, ce qui augmentera/diminuera l'évaporation => augmentation/diminution de l'hygro.

L'épaisseur de sable devrai être de 10cm (conseillé), le sable d'aquarium n'est pas toujours idéal car il peut parfois blésser l'animal. Utilise plutôt du sable de Lommel qui est bien plus fin.

Tu peux également utiliser des éponges naturelles que tu places dans tes abreuvoirs => évite la noyade et augmente la dissipation de l'eau.

Ce qui m'étonne c'est de si fortes variations, elles s'observent à quel moment, suite à quoi ?

Tes bhts s'enterrent, plusieurs possibilités s'ouvrent à toi :

- l'animal est stressé => il recherche du clame (se sont des animaux qui n'aiment pas plus que ça être manipuler. Mais également sensible aux gestes brusques, choques, etc.).
- ton berny va peut-être muer => recherche de calme/fraîcheur).
- la petite bête ne trouve pas les conditions de maintenances correctes.
- tu possèdes des C. rugosus et ou cavipes qui sont très très timide, il n'est pas rare qu'ils s'enterrent juste par crainte d’être dérangé. (Toutefois, ils ressortent en générale de temps en temps pour allez boire et manger).
- bien d’autres possibilités (probablement).

Garde bien une chose en tête, en générale si un bht s’enterre, il ne faut pas le déranger.

Bon courage, donne nous des nouvelles sur l'évolution de tes petites bébêtes :P.

Cordialement,
Simon.

#3 OFFLINE   onacunevi

onacunevi

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 14 octobre 2008 - 19:44

Bonsoir,

tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'hydrométrie, elle est effectivement instable, plus haute quand la plaque chauffe et plus basse quand elle refroidit.

Un des BHT qui était enterré depuis quelques jours sort régulièrement une heure ou deux il se baigne un peu, puis retourne s'enterrer.

Le deuxième est enterré depuis une 20 de jours sans sortir et sans bouger. j'espère qu'il n'est pas mort. en tout cas ca ne pue pas dans le terra.

Y a t'il un seuil ou il faut le déterré pour vérifier si il vit ?

Autre petite nouveauté, un des autres est devenu hyper actif, il grimpe jusqu'en haut du terra et se promène beaucoup, se casse la gueule est recommence.

Voilà les nouveautés.

Jérôme.

#4 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 14 octobre 2008 - 20:42

Y a t'il un seuil ou il faut le déterré pour vérifier si il vit ?

Jamais. Bon pas besoin de te faire un dessin si il est mort tu en seras averti.....mais pas de panique. Si ça se trouve il est en train de muer (ou pas d'ailleur) et si tu le déranges à ce moment, ça peut lui coûter la vie.
"%20alt=

#5 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 14 octobre 2008 - 23:05

Bonsoir,

Comme le disait bullsnake, non stress :P A mon avis il ressortira tout beau tout neuf :ppppp

Concernant l'un d'entre eux qui fait les allés retours entre bouffe/boisson et dodo (sous terre), je ne m'inquièterais pas non plus. J'en possède un qui a reproduit le même schéma pendant presque 2 semaines... et un autre qui est resté enterré (sans sortir) pendant plus d'une semaine (et n'avait pas mué).

Un jour ils se sont décidés à sortir manger et boire et ensuite se sont planqués dans une cachette et ne sortait pas beaucoup. Puis petit à petit l’un des deux c’est plus rapproché des autres.

Je pense que ce n'est qu'une question de caractère, certains sont plus timides que d'autres ou plus sensibles à de petites perturbations......

Cordialement,
Simon.

#6 OFFLINE   Wensheng

Wensheng

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 15 octobre 2008 - 06:22

Pour mon expérience, j'en ai un qui a tjrs été plus actif que les autres et ce dès le départ, grimpant jusqu'en haut du terra via les fils des sondes '^^ et se déplaçant sur la grille qui referme le haut du terra (la nuit ça fait un boucan d'enfers '^^ )... un autre s'est enterré pendant 5 jours puis il s'est trouvé une planque avec le 3ème où ils restent à longueur de temps, et maintenant il fait comme le 1er, il grimpe le long des fils des sondes ^^. Et puis le 3ème est très timide, il reste à longueur de temps planqué, et quand il sort, dès qu'il y a le moindre mouvement dans la pièce, il fonce se replanquer sous sa racine (et ça galope vite ces p'tites bestioles ^^ ) ...
En journée ils sont tous les 3 planqués sous la racine, quelques fois la nuit ça bouge pas des masses et ce 2 ou 3 jours d'affilée.
Depuis que le plus timide a changé de coquille (il a troqué sa coquille bob l'éponde contre une murex blanche), il est un peu plus hardis et sort en journée, quand il voit quelque chose bouger il abaisse un peu sa coquille mais je pense qu'il joue au camouflage grace à sa coquille blanche et au sable blanc :P
Mais en gros il n'y a pas vraiment d'inquiétude à sa faire tant qu'ils ont à mangé, qu'ils sont au chaud, qu'ils ont de l'eau ... si ils ont besoin de quelque chose ils se déterront ^^.

#7 OFFLINE   onacunevi

onacunevi

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 15 octobre 2008 - 19:47

Merci à tous pour vos réponses.

On va donc les laisser vivre leur vie de BHT, tout en les surveillant de près pour qu'ils ne manquent de rien.

On a rajouté une demi coquille de noix de coco, dans laquelle on a creusé une porte pour qu'ils aient une nouvelle cachette.

Nous recherchons à faire un étage dans le terra. quels sont les choses à faire pour qu'ils soient bien, quel matériaux utiliser ? Nous avons pensé au filet ou pouvons nous en trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos éventuels conseils.

Jérôme et Alice

#8 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 15 octobre 2008 - 21:16

Moi je suis pour le bois, un bel enchevêtrement de bois de mangrove, je trouve ça naturel et sympa.

Le bois de mangrove c'est le bien. :D

#9 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 15 octobre 2008 - 22:50

Moi je suis pour le bois, un bel enchevêtrement de bois de mangrove, je trouve ça naturel et sympa.

Ca c'est clair, 100% d'accord avec toi. Et bien plus adapté et respectueux que des attractions pour hamsters.....
"%20alt=

#10 OFFLINE   caps

caps

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 16 octobre 2008 - 00:13

Moi j'ai fait un second etage dans mon terra et j'ai utiliser du bois mais il moisie avec lhumidité, je vais metre un genre de pléxi couleur brun.

#11 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 16 octobre 2008 - 05:53

Où trouver ce genre de bois? Le bois de vigne c'est pas bien?

#12 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 16 octobre 2008 - 17:18

Bah en fait le bois de mangrove est plutôt adapté aux BHT déjà parcequ'il est imputescible (c'est du paletuvier qui pousse dans les mangroves) donc aucun risque de pourriture.
Il est également pratique pour la grimpette car en général assez "tortueux".
Les BHT peuvent également le grignoter sans soucis.

Au final, c'est le top pour les aqua-terrarium avec poisson, car il dégage de petites doses de tanin, très appréciés des poissons type amazonien ou asiatique.

On peut en trouver en animalerie (coûte assez en fait). Le mieux est d'en racheter à des personnes qui arrêtent l'aquario ou sur des boutiques d'e-bay.
J'en ai trouvé y a deux semaine, 3 beaux morçeaux pour 3 euros l'un, dans une brocante.

Faut pas hésiter à fouiller! :wink:

#13 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 16 octobre 2008 - 20:19

Bonjour à tous,

Pour ta question : le bois de vigne ? J'utilise un pied de vigne, ils adorent y grimper car, comme le bois de mangrove, il est très tordu, plein de noeuds et de fissures dans lesquels ils savent correctement s'agripper (même descendre à 90°, ils ne se torchent pas).

Réaliser un deuxième étage dans un terrarium, je te conseillerais d'utiliser du bois : de l'OSB type 3 (attention à bien se renseigner, s'il s’agit d'OSB 1 ou 2 refuse, car il moisira), ou de l'osb4 (mais c'est un bazooka pour tuer une mouche). L’avantage du bois c'est que tu le travailles comme tu veux.

Bon amusement, et bon travail...

Cordialement,
Simon.

#14 OFFLINE   onacunevi

onacunevi

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 19 octobre 2008 - 10:54

merci beaucoup pour vos conseils...on a hate de pouvoir réaliser notre deuxième étage en espérant pouvoir apporter à nos petits protégés tout le confort possible à leur bien-être...

a tout bientot

Alice et Jérôme

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles