Aller au contenu

Photo

Besoin d'aide identification Coenibita

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 12 octobre 2008 - 16:00

Bonjour, j'aurais aimé avoir divers avis au sujet de l'identification d'un de mes Coenobita.

J'hésite entre un rugosus ou un cavipes: voilà une photo qui date d'un an:

Image IPB

Et une autre plus récente où on visualise plus sa pince:
Image IPB

Sur les 6 que j'ai c'est le seul différent, du coup il se met toujours à part, ça me fait de la peine.

J'attends vos avis, merci!

#2 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 13 octobre 2008 - 09:02

Je dirais un C. rugosus, la couleur générale, forme des pinces, la multitude de petits spots blancs sur les pinces et les pattes.....c'est juste mon avis :wink: . J'en ai moi-aussi et ils ressemblent beaucoup au tiens.

Je crois que C. cavipes est généralement plus sombre au niveau couleur....

Aprés il faut se méfier car les C. rugosus peuvent avoir une couleur générale, très très variable.....(j'en ai un qui presque entièrement rouge)..

Aprés, si les autres sont des C. clypeatus, il faut un peu se méfier car ils peuvent être assez agressif avec les autres espèces, déjà qu'entre-eux ça castagne pas mal. Mais bon cette espèce, comme C. brevimanus, semble être assez timide, donc c'est un peu normal qu'il s'isole. Néanmoins quelques potes avec lui ne serait surement pas un mal. :wink:
"%20alt=

#3 OFFLINE   renegadebe

renegadebe

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 13 octobre 2008 - 20:31

Bonjour à tous,

L'identification des bhts est en générale très difficile, surtout faire la différence entre ces C. rugosus et cavipes !!! Comme bullsnake le disait, les rugosus sont les PLUS colorés existant dans nos commerces. Les cavipes sont pas mal non plus (le gris peu entrer dans le spectre des possibilités).

La forme des pinces entre un C. rugosus et cavipes ne donnera pas plus d'information vu leur similitude. Je possède des C. cavipes et il un du groupe qui lui ressemble parfaitement.

Mais bullsnake n'a pas tord en disant que l'aspect générale du cavipes sera plus sombre (pas toujours vrai, car ils peuvent être rouge clair, brun, brun clair, gris foncé, gris clair, un peu violacé avec marbrures => parfois confondu avec le violascens.).

Personnellement, je dirais qu'il ressemble plutôt à un cavipes. (juste un avis) : en générale (pas toujours vrai), le rugosus possède de petites marques blanches au niveau de la pince principale (voir ci-dessous) :

Image IPB
(source : http://www.hermit-crabs.com)

Cordialement,
Simon.
[/url]

#4 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 14 octobre 2008 - 07:03

Merci pour vos réponses!
En effet ses autres compagnons sont des C.clypeatus , cela fait près de 8 mois qu'ils cohabitent je n'ai pas remarquer de problèmes d'attaques récurentes, juste une fois une "remise en place" à cause d'un bout d'os de seiche.

Ce Coenobita. rugosus ou cavipes est mon plus "vieux" BHT, cela fait plus d'un an que je l'ai, par contre à chaque mue il fonce beaucoup, il était quasiment blanc quand je l'ai eu.

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 14 octobre 2008 - 08:14

Personnellement, je dirais qu'il ressemble plutôt à un cavipes. (juste un avis) : en générale (pas toujours vrai), le rugosus possède de petites marques blanches au niveau de la pince principale (voir ci-dessous) :

Oui tu as raison Simon, c'est un truc à vérifier.
"%20alt=

#6 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 25 octobre 2008 - 07:02

Aujourd'hui j'ai profité qu'aucun des BHT n'était enterré pour leur faire un "check-up" je me suis donc aperçu d'un détails sur mon BHT différent.

A priori ce serait plus un rugosus à cause des marquages près de ses yeux.

Image IPB

Comme on peut le voir sur ce site : http://bernardlermit...us,1052868.html

#7 OFFLINE   Ozirus

Ozirus

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 25 octobre 2008 - 08:20

Rugosus sans hésitation ^^

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles