Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ben

Quelle espèce de manthe ??

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau sujet car vu la taille des photos, ca aurait singulièrement alourdi l'autre...

Donc, quelques photos de ma manthe dont j'ignore l'espéce... Celui qui trouve a droit à ...... 250 petits :wink: ... si ils naissent 8)

Si vous voulez d'autres photos sous certains angles particuliers, n'hésitez pas, mais rapidement car je me demande si elle ne va pas bientôt passer l'arme à gauche... elle n'est plus trés vive... Je voulais faire une photo du dessous, mais j'ai oublié, et là, elle mange... (ca mange lentement une manthe :D )

Et un peu de patience, ca risque d'être long à charger (il y a 500 ko de photos)

post-3-1359250803,8025.jpg

post-3-1359250803,8528.jpg

post-3-1359250803,8859.jpg

post-3-1359250803,9173.jpg

post-3-1359250803,9626.jpg

post-3-1359250803,9899.jpg

Ahhhhhhhh,

moi sa me chifone, elle ressemble un peu a une religiosa, mais son abdomen est bcp trop gros............ Pourrais tu la mesurer stp.........

@+

Mistic

Là, je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas la mesurer... Mais à vu de nez, elle doit faire 5-6 cm maxi... on voit sur la photo, elle fait 2 phalanges de long :wink:

5-6 cm, oui, c'est tout a fait possible pour une religiosa, mais dans ce cas la, l'abdomen devrais encore moins etre distandu, et puis meme si elle a bcp pondu, je trouve son abdomen enorme, alors soit elle va pondre encore, soit c'est naturel chez elle et c'est bizzare, en tout cas, si elle meurt, Naturalize la vite pour qu'elle ne pourisse pas

@+

Mistic

Comment faire pour l'empailler :D:?:

Je l'ai fait avec un pandinus, pour ca, je l'ai fait séché, et je l'ai vernis... Mais lui, il a une carapace externe, je pense que si je laisse sécher ma manthe, elle va se ratatiner....

Et tu aurais (toi ou quelqu'un d'autre) des photos de religiosa, pour que je puisse comparer (notament de l'abdomen et de l'interieur de pattes (le fameux point noir !)) ?

Pour les photo g pas de numérique, mais je vais essayer d'en trouver sur le net.........

Pour la naturaliser c'est pas pareil que pour les scorpions........

jour apres sa mort :

En fait, tu lui ouvre le ventre avec un scalpel (ou cas extreme un cuteur) et ensuite, tu la vide avec une pince, il faut remonter le plus haut possible dans le corps pour tout vider........

Ensuite, tu la remplie de coton, dans tout le corps, tu fait 2 legers points sur l'abdomen pour le refermer......... Ensuite tu la pique avec une aiguille Entomologique au milieu du Thorax ou le bas du Thorax....... A toi de voir ce qi rends mieu.........

Ensuite tu la pique sur une plaque de Polystyrène, et tu met les pattes en position qui seront maintenues grace a l'aide d'aiguilles ( ne pas piquer les aiguilles dans les pattes ), ensuite, apres qqus jours, quand elles est seche, tu peut enlever les aiguilles qui servai a la tenir, et tu la pique dans une boite de collection......

@+

Mistic

Invité ghost

(ensuite) fait attention qd mm en mettant le coton a l'interieur, il ne faut pas frotter l'abdomen, sinon tu risquerais d'enlever les pigments, et tu aurai une mante transparente (bcp - joli).

sinon je crois qu'il n'y a rien d'aytre a ajouter.

bye :trinque: :zzz:

Bon,

et bien mon tres cher Ghost, merci de m'approuver et d'avoir complété ma reponse...........

Je te souhaite une bonne soirée mon tres chere roi des glandeur :king:

bone chance ben pour ton operation, par contre j'espere qu'elle ne vas pas mourrir trop tot non plus :uzi: :fjump: :rocket:

@+

Mistic

P.S : je suis trop fatigué pour glander :fleur:

OK, merci à vous deux pour ces infos. Je ne sais pas si je vais le faire, mais au moins, je sais comment :wink:

Et pour les photos, si tu en trouves, n'hésites pas à en poster, j'aimerai bien voir la différence.......

Elle est morte il y a 3 jours... sniff :pleure: M'enfin, j'ai 4 oothéques qui murissent :D Ca console... lol

Et je l'ai trouvée à Montpellier, sur une roue de voiture sur mon parking...

Je pense que c'est une Mantis religiosa mais regarde la deuxième paire d'ailes, s'il y a un gros point noir entouré de petits motifs, c'est Iris oratoria.

A ma connaissance, il n'y a que ces 2 espèces en france qui possèdent une coloration verte. C'est sûr, ce n'est pas une Empusa, une Ameles, ou une Geomantis.

Pour tes oothèques, il faut les garder au frais qq mois, puis remonter doucement la temperature pour declencher l'éclosion.

Merci pour l'info... Pas de point noir sur les ailes, justes des motifs noir assez diffus.

Pour les oothéques, qu'est ce que tu appelles au frais ? Elle sont à T° ambiante là, c'est à dire 20°C. Je pourrai les mettre à un endroit plus chaud (28°C) d'ici quelques mois... Ca ira ?

Et pour l'hygrométrie, combien faut-il ?

Euh, je ne pense pas que ce soit Mantis religiosa...

Quelques photos sur mon site :

http://membres.lycos.fr/mhuadib/images/

religiosa01 est la femelle adulte (elle a pondu quelques joiurs plus tard)

les autres sont des photos du male (antennes plus longues, corps plus fin).

La couleur peut être aussi verte, mais la forme générale ne correspond pas (outre les élytres trop courte, il manque la ligne blanche sur les yeux, et la bestiole est trop trapue).

Ca ressemble à une Myomantis ou une Sphodromantis qui aurait eu des problèmes...

J'ai creusé un peu mes hypothèses : il s'agit certainement de Iris oratoria (en plus c'est une mante "française" assez répandue sur le littoral méditerranéen)...

Le problème, c'est que les ailes (transparentes, sous les élytres vertes) présentent théoriquement un marquage noir très marqué (http://server2048.virtualave.net/reptilista/fotos/images/artropodos/iris%20oratoria.jpg) en forme d'oeil.

Pour l'éclosion, elle devrait avoir lieu sans passage au froid. Mais tu peux les stocker 2 mois dans le bas du réfrigérateur si tu veux être tranquille.

Les mantes non fécondées pondent malheureusement des oothèques stériles....

post-326-1359250814,789.jpg

post-326-1359250814,805.jpg

Salut Pascual :-D

Ca m'a l'air bien convainquant ce que tu dis là :D Effectivement, la photo que tu as mise ressemble beaucoup à ma manthe. J'ai regardé tes photos de mantis religiosa, et il est vrai qu'au niveau couleur, taille des élytres, et forme générale, ca n'était pas tout à fait ca... Là, avec l'Iris oratoria, c'est beaucoup plus ressemblant :!: :idea:

Pour les ailes, ma manthe présentait effectivement un marquage noir assez marqué, mais pas en forme d'oeil, plutôt brouillon... ou alors je n'ai pas vu (j'aurai du prendre une photo).

Je suis bien content que tu aies trouvé ce que c'était... Je finissais par croire qu'il s'agissait d'une sous espéce inconnue :roll:

Pourrais-tu me faire un topo assez exhaustif sur les conditions d'incubation des oothéques (hygrométrie, température, cycle thermiques, durée d'incubation, petits truc, etc, etc...). Je pense qu'elle a été fécondée car je l'ai ramassée dans la nature (mon parking... lol) début octobre, et elle a pondu trés rapidement aprés ca, et à 4 reprises.

Un grand merci pour tes infos :-D (Iris oratoria... je note :D c'est bôôô comme nom en plus :lol: )

Ben en fait je ne sais pas si les mantes "tempérées" ont besoin d'une vernalisation pour leur incubation. Comme j'en doute fortement, voici le cas général des mantes :

- décoller l'oothèque

- la suspendre au bout d'un fil dans l'éclosoir. L'éclosoir est un récipient assez haut (au min 8cm entre l'oothèque et le sol) qui contient un peu de terreau SEC, couvert par une moustiquaire assez fine pour empêcher les drosophiles de sortir

- maintenir le tout à 20-25°C (max 30°C)

- attendre (souvent 6-8 semaines, parfois plus)

- mettre en place les drosophiles (je mets un flacon de purée de fruits couvert par une moustiquaire assez lache pour laisser circuler les drosos, ça entretient la souche)

- lors de l'éclosion, les jeunes pendent sous l'oothèque au bout d'un fil. Lorsqu'ils sont secs ils se dispersent.

- 1er jour :ils ne mangent pas

- 2e jour : ils mangent les drosos

Dès qu'ils auront faim, ils se mangeront entre eux. Bien nourris, ils se supporteront jusque vers 3 semaines avant de s'entretuer (ils auront alors mué 1 ou 2 fois.

Sinon, tu as pas mal d'infos sur mon site :

http://membres.lycos.fr/mhuadib/

Excellent ton site :-D

Petite question : qu'entends tu par 'vernalisation' ?

Et pour l'incubateur, est-ce que je peux mettre plusieurs oothéques dedans, ou dois-je faire un incubateur par oothéque ?

Et des microgrillons ne pourraient-ils pas remplacer les drosophiles, même pour les premiers stades de vie ?

vernalisation = élimination de la dormance (qui empêche l'éclosion) par le froid. Cas des espèces qui doivent passer par le frigo pour éclore ou pour se métamorphoser (la plupart des papillons, par exemple)

Comme tu vas le constater si l'oothèque a été fécondée, une oothèque c'est pas mal de petits (entre 40 et 200 selon l'espèce), donc il vaut mieux un incubateur par oothèque.

Si tu as des grillons naissants, ça passe. Même la taille 2 risque d'être trop grosse. Les drosophiles (D funebris) sont déjà trop grosses pour certaines espèces de mantes ... Certaines doivent être nourries de collemboles, de mouches de terreau et de Drosophilles melanogaster. Galère, quoi...

Après la première mue, au pire la deuxième, grillons, vers morio et autres pourront prendre le relais.

Au fait, pour l'humidité, pas de problème normalement : elle doit se situer autour de 60% (disons entre 50 et 80%).

YEEEESSSSSSSSS,

on a enfin trouvé la réponse, je suis content d'apprendre que ta mante a un nom......... Je savais pas qu'il y avais cette espece en France.........

Bon, ben c'es tdommage Ben, tu pouras pas lui donner un nom.... :D

@+

Mistic