Aller au contenu
cryfingers

Pituophis : besoin de votre experience

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, actuellement je suis sur un projet d'acquérir un pituophis melanoleucus Lodingi.

Je suis interessé par cette espece pour son caractere et son attitude démonstratif.

Je prévois de le commander chez reptilis etant donné que tres peu de boutiques en propose.

Mais je sais que pas mal de pituophis ne présente pas ce caractere et son docile comme des gutt.

En fait je voudrais juste savoir si les juvéniles étaient d'emblé demonstratif et si cela était un bon signe qu'il le reste si on le manipule pas trop ou si c'était aléatoire et que ce genre de bestiole peut se calmer du jour au lendemain.

Pour ceux qui en on déjà élevé, que me conseilleriez vous pour garder son caractere demonstratif?

merci d'avance

Le meilleur moyen pour qu'un pine snake garde vraiment son caractère démonstratif, c'est de le laisser dans la nature............. Ceci dit, tout les Pituophis ont ce caractère et dans la plupart des cas, ça se calme avec le temps et les manipulations et ce, même les spécimens prélevés dans la nature. Par contre, des épisodes de mauvais humeur ou des specimens plus récalcitrant apparaissent de temps en temps. J'ajouterais que le meilleur moyen pour assister aux démonstrations, (sifflements, battage de la queue, gonflement du corp, coup de têtes), est de l'agacer sur une base régulière, (pas intelligent n'es-ce pas?), sinon il passera la majoritée de son temps dans sa cachette et restera tout calme. Si tu t'attend a de grandes démonstrations chaques fois que tu passera devant le terrarium, oublis ça. Par contre, si c'est parceque tu aime le tempéramment du genre, alors assume qu'il se calme avec le temps veux veux pas.................Petit détail, les Pituophis sont les serpents les plus salauds et malodorants que je connaisse, tout de suite après les Drymarchon bien sur. Amuse toi bien.

Si tu t'attend a de grandes démonstrations chaques fois que tu passera devant le terrarium, oublis ça.

moi,j'y est droit! :D

j'ai un couple adulte (7 ans)qui n'hesite pas a taper,geule ouverte ou fermée,je sais pas j'ai toujours esquivé!

ils tapent aux vitres quand on passe devant!

pareil pour une femelle de 1 an 1/2,elle n'hesites pas n'ont plus a mordre,mais prefere tout de meme prendre la fuite!

par contre tous sont tres calmes une fois dans les mains!

Ils sont charmants la plupart du temps :-D

Ca dépend surtout de ce à quoi on les compare.

Drymarchon ne m'a jamais trop surpris par ses mauvaises farces. J'en ai connu des pires :D

Certaines grandes Coluber sont tout simplement à la limite du "non manipulable" (là encore on s'entend, c'est une affaire très relative). J'accorde la palme à une C. caspius femelle qui du me mordre plus que tous les autres serpents que j'ai manipulé jusqu'à aujourd'hui.

Pas mal non plus Ptyas mucosus.

Avec un peu de chance ils gareront "leur caractère" puisque c'est ce que tu veux. Mais c'est quand même des gentils au fond.

Quand je parlais des Drymarchon, je parlais du fait d'être salaud et malodorant, pas du caractère de l'animal en soit qui est habituellement assez docile.

Reptiguane, je ne sais pas ce que tu leurs fait a tes Pituophis, mais ou tu souffre de mal chance cronique quand tu choisis tes spécimens, ou bien tu passe ton temps devant leurs terra a leurs faire faire le saut car tout les Pituo qui me sont passé entre les mains, autant les melanoleucus, que les sayi, que les lodingi, ont toujours été nerveux au départ et se sont calmés avec le temps, même les prélevés dans la nature (et je ne suis pas de ceux qui manipule ses animaux).

C'est certain que ça demeure des serpents démonstratifs, mais mis a part quelques sifflements et une mini démo de temps a autres lorsqu'on les prend par surprise, ce sont des serpents calmes. En fait, je ne me souviens même pas de morsures, mis à part ceux de juvéniles.

Pour les Coluber Ludo, j'adore ces serpents. J'ai longtemps eu des constrictor foxi et des constrictor constrictor et ils sont tout simplement sublimes malgré leurs grande nervosité.

J'ai eu ces deux là aussi. Très beaux effectivement.

On en trouve assez peu en Europe, ils n'intéressent "personne".

Par contre toi tu dois être servi dans ton coin :wink:

Vous arrivé encore à vous procurer Drymarchon? Ici on en voit presque plus en bourse (jamais vu beaucoup non plus!).

Reptiguane, je ne sais pas ce que tu leurs fait a tes Pituophis, mais ou tu souffre de mal chance cronique quand tu choisis tes spécimens, ou bien tu passe ton temps devant leurs terra a leurs faire faire le saut ...

toutes mes betes sont dociles a part mes pituophis! :D

c'est pas le fait que je les embette etant donné qu'ils sont dans une piece ou tous mes reptiles sont!

mon lodingi ne s'est jamais calmé en vieillissant. la pire des teignes que j'ai maintenu dans toutes les espèces de colubridés que j'ai. en général c par celui là que mes amis ont été le plus impresionné au niveau du caractère. par contre j'ai un couple d'annectans et eux sont aussi cools que des guttes.

ok

merci pour vos reponse. je vais essayé de m'en procuré un sur reptilis en esperant qu'il soit nerveux.

A moins que j'aille à la ferme tropical et que je vois avec eux si ils en ont quelques fois.

Ma pituophis qui est en photo sur mon avatar était tres démonstrative petite elle c'est tres vite calmer et aujourd'hui extrement sociable , et en revanche mon pr elle parcontre tape sans ésiter et parfoi contre la vitre aussi .

Ca t'avance peut etre pas a grand chose mais c'est ma petite experience lol