Aller au contenu

Photo

Vitre fissurée sur vivarium PR, que faire ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 28 octobre 2008 - 15:35

Bon alors voila un truc sympa qui m'est arrivé hier :
je regardais l'état de mes terra et de ses occupants lorsque j'ai vu sous la lampe que la vitre était fendue (comme un éclat) du à la chaleur.
alors qu'il n'y a jamais eu de différence de t° chez moi (environ 24 en journée et 20 la nuit) et que la lampe qui chauffe mes PR fait seulement 60W et est collé à cette paroi.
le pire, c'est qu'elle a toujours été ainsi, mais hier, j'ai vu qu'elle s'était fissurée sur 30 bon cm.
ça ne peut pas aller plus loin (grace au silicone et la grille d'aération haute) et le terra est évidemment encore entier, mais je voulais savoir si je devais mettre du vernis, du silicone ou autre pour protéger l'éclat de verre ? (sachant que c'est propre...)
de plus, je ne vois pas pourquoi ça a éclaté... ma lampe 60W monte à 45° max à son contact (enfin 1 cm de la lampe... :shock: )

Voila, si c'était déjà arrivé à qqun, je veux bien connaitre son astuce ^^

Merci.

#2 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 28 octobre 2008 - 15:37

Sois tu remplace la vitre, sois tu silicone la fissure.
Ne met pas en contacte direct un appareil chauffant et une vitre, ça fini toujours par péter.
Quand le dernier Arbre sera coupé, la dernière Rivière empoisonnée et le dernier Poisson mort, alors l'Homme decouvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent...

#3 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 28 octobre 2008 - 15:39

Certains silicones résistent bien à la chaleur. Au pire tu n'en mets que côté ext.
Si ta vitre n'a pas pu se dilater (selon le type de collage ou de montage de ton terra) elle peut casser même exposée à des t° pas si élevées que ça.

#4 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages

Posté 28 octobre 2008 - 15:52

en fait, j'ai surtout été surpris car jamais de soucis avec depuis un an...^^
sinon, je verrais à parfaire l'histoire du point chaud (installer une 40W dans le terra, je vais passer le cable par l'aération) et puis siliconer le tout car c'est un trop beau terra et je bricole pas assez bien pour changer une vitre ^^

Merci.

#5 OFFLINE   Alx

Alx

Membre fidèle

• Membre
  • 116 messages

Posté 28 octobre 2008 - 16:13

les silicones a base neoprene sont ceux qui resistent le mieux à la chaleur, si tu en mets côté ext y aura pas de souci, par contre ça pue un peu donc a faire avec la fenetre ouverte si tu veux pas avoir le tourni et bien se laver les mains apres sinon ça irrite.
1.1.0 Bci 0.1 Morelia Bredli 1.0.0 Bci hypo ligné 2.2.0 Dendrobates auratus verte 1.1.0 Ranitomeya reticulata + pleins de tétards et grenouillettes

#6 OFFLINE   stymphale

stymphale

Membre actif

• Membre
  • 345 messages

Posté 28 octobre 2008 - 19:20

les silicones a base neoprene sont ceux qui resistent le mieux à la chaleur, si tu en mets côté ext y aura pas de souci, par contre ça pue un peu donc a faire avec la fenetre ouverte si tu veux pas avoir le tourni et bien se laver les mains apres sinon ça irrite.

ça pu même grave et pendant longtemps (d'où l'obligation d'avoir un autre terra dans lequel mettre ton PR pendant les travaux) , de plus si tu comptes remettre la lampe au même endroit il y aura des risques de relarguage (vapeurs) dus à la chaleur.

Le mieux est d'utiliser du silicone pour aquarium et t'en servir pour coller un nouveau morceau de vitre sur toute la zone fissurée. Ca fera un effet de "rustine" et ton terra sera aussi solide qu'avant!!
1.0 Iguana Iguana,1.1 BCC
1.2 Zonosaurus quadrilineatus
0.1 Varanus exanthematicus
1.1 Elaphe taenuira friesei
7.6 Eublepharis macularius
1.1 Morelia spilota cheynei 2.2 gutt et 1.1 regius

#7 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Topic Starter
  • Banni
  • 7 091 messages