Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Flo-Gecko

gecko plein de liquide

Recommended Posts

Un ami a un problème avec 4 de ces E.M :evil::evil: :

"g une femelle gecko de 4 mois

elle a le ventre rempli de liquide transparent comme de l'eau

elle ne fait plus de crottes depuis plusieurs jours.

je lui ai fait prendre un bain d'eau tiede et elle a expulsé une partie du liquide mais pas tout

je ne sais pas trop quoi faire et g pas de veto competant dans le coin"

Je ne vois pas trop ce que sa pourrais ĂŞtre, ni comment le soigner.

Avez-vous déjà eu un cas similaire?

Merci.

Guest WILDMAN

Flo dis à Baron de continuer les bains d'eau tiède. Par contre il peut contacter Nico, peut être pourra t'il l'aider.

Guest NicoGecko

Salut Flo,

Bon, je me suis renseigné sur ce type de pathologie.

L'avenir est plus que sombre pour ce pauvre gecko.

Ce qui se rapproche le plus des symptômes ennoncés est une destruction des muqueuses intestinales. Celle ci se transforme en liquide et forme l'oedeme dont tu parles. C'est une pathologie léthale à 100% malheureusement. C'est due à une necrose des tissus due à une bactérie dont je ne me souviens plus du nom.

Il y a une variante à ce type de maladie, la nécrose est du même ordre mais au lieu que les viscéres deviennent liquides, il se forme du vide d'où un aspect de l'animal avec un abdomen creux à tel point que en reagrdant la face ventrale, on aperçoit les vertèbres. C'est aussi mortelle à 100%.

Si je ne me trompe pas, dis Ă  Baron d'euthanasier son gecko, cela est bien triste mais lui Ă©vitera de grandes souffrances. Pour l'euthanasie, le congelateur est encore la meilleur solution, l'animal s'endormant Ă  cause du froid et meurt d'hypothermie dans son sommeil sans souffrance (ou du moins beaucoup moins que ce qu'il va endurer avec cette saloperie).

Désolé d'apporter cette mauvaise nouvelle.

@+

Nicogecko

Guest Ben

Si c'est dû à une bactérie, c'est potentiellement transmissible. De toutes facons, un animal malade doit immédiatement être mis en quarantaine.

Guest WILDMAN

Après réflexion, je pense que les geckos infectés sont peut être victimes de salmonelloses ; en effet, j’ai d’abord crû que des parasites aient pus affecter ces lézards, mais des parasites en général, ce font admettre par l’organisme et les anticorps ne les rejettent pas, donc ne provoquent pas de nécroses purulentes. Par contre, les salmonelles sont tout à fait capables de provoquer des inflammations du péritoine (péritonite) et engendrer ce phénomène létal de purulence au niveau de l’abdomen. Un antibiotique bien dosé peut sauver les individus en début d’infection. Une hygiène rigoureuse du terrarium peut stopper le phénomène. Les salmonelles se transmettent principalement par les déjections.

• Create New...