Aller au contenu
DareDevil

Elevage Fourmis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post dans cette section et j'espere ne pas faire le Geek.

Mon filleul de 7 ans adore observer les fourmis dans la nature, et Noël approchant, je me demandais si l'elevage de fourmis etait difficile à réaliser et s'il etait abordable pour un enfant de 7 ans ?

J'aimerai lui offrir une fourmilière avec une colonie (j'en ai vu plusieur sur le site Fourmis.fr) mais avant cela, je voudrais être sur qu'il puisse y arriver et ne pas le laisser sur un echec si toute sa colonie disparaît.

Merci d'avance pour votre aide.

DareDevil

taux d'echec important Oo

ça depend des especes

www.akolab.com

(en revenche fourmis.fr meme si le vendeur est tres serieux le transport est pas terrible, j'ai eu 60% de perte environ (je n'ai effectué qu'une commande))

Merci pour le lien, je m'y suis inscrit hier.

Pour fourmis.fr, as tu commandé également un terrarium ? Si oui lequel ?

Pour les échecs, je verrai bien. J'hesite à la commander maintenant, histoire de démarrer la colonie, et puis lui donner ensuite à Noel.

Merci

DareDevil

Noel mauvaise idée, comme on le dit sur mon site , c'est en pleine periode de diapause, hors à cette epoque, les fourmis doivent rester au froid et sont inactive, il n'y aura donc rien à voir ....

Comme cela m'a été expliqué, il faut les faire hiverner. C'est pourquoi j'ai prevenu ses parents de faire une petite place dans son garage ou la temperature reste au alentour de 10°C

DareDevil

10°C certes mais tu dis ça mais as tu choisit l'espéce? au fait sur mon forum pour les menbres qui partcipent un minimum (poser des questions et se presenter ) il y a des colonies disponibles en don , à bon entendeur ...

espéce peu recommandée pour un debutant surtout de 7ans qui craind de plus les vibrations, les bruits forts, et qui est difficile à demarrer, enfin si c'est un choix ...

En même partout il est indiqué : espèce facile, idéale pour débuter.

Par exemple ici :

http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=64&t=11443

ou ici :

http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=22&products_id=38

Alors, certes je ne suis pas expert en fourmis, mais je sais lire.

DareDevil

il ne faut pas se fier à ces sites, je parle d'esperience je sais à quel point les barbarus montre les difficultés... Les sites que tu cite sont commerciaux hors comme l'on enseigne dans les ecoles de nos jours, il faut savoir verifier les sources et leur non influençabilité ...

pour un debutant quel qu'il soit une colonie de Lasius sp ou de Myrmica. on peux ecarter ces dernieres à cause de leur agressivité et de l'age du futur proprietaire, je recommande donc lasius

Lasius Niger, mais sinon tu as raison, messor barbarus convient aux débutants, et sont plus intéressantes que des lasius. Déjà parce qu'elles sont granivores, et qu'il y'a des dimorphisme en fonction de leur rôle dans la colonie, les soldats sont assez impressionnant.

Quel est le bon choix ?

J'etais parti sur les Messor barbarus pour la nourriture (granivore), leur taille et le fait qu'elles soient conseillérs pour les débutants. Mais apperement les avis diverges et je ne voudrais pas faire un mauvais choix.

Merci de m'eclairer la dessus.

DareDevil

Moi j'ai emis mon avis, il ne faut pas oublier que la colonie est destinée à un enfant. En plus les lasius se reproduisent vite, sont des chasseuses mais aussi des eleveuses de pucerons alors que les Messor sont de croissance lente, sensibles aux acariens, aux vibrations, etc je ne recommande pmas les Messor pour un debutant

alors déjà se n'est pas une bonne chose d'acheter des fourmis ! va sur les forums a part celui du site bien sur et trouves des personnes qui font des dons. Le commerce de fourmis n'est pas une bonne chose.

Sinon ce n'est pas la bonne saison comme certains l'ont déjà dis. Donc essai de prendre une colonie le plus jeune possible qui n'est pas encore habituer au rythme de diapose.

Enfin pour un petit garcon de 7 ans prend des lasius a mon avis. Etant petit comme lui je grattais tout le jardin pour observer les forumis. Le truc interessant a cet age s'ets de les voirs chercher a manger. S'occuper des oeufs et de temps en temps tu mets une fourmis d'une autre colonie ou un gendarme pour les voir se faire attraper. Les lasius ont un developpement plus rapide donc plus interessant pour un petit garcon de cet age.

(en revenche fourmis.fr meme si le vendeur est tres serieux le transport est pas terrible, j'ai eu 60% de perte environ (je n'ai effectué qu'une commande))

laisse moi rire! :lol:

si tu veux un site correct avec des gens compétent et qui ne sont pas narcissique va sur belgant.be

en plus d etre compétant ils sont sympa