Aller au contenu
reptilestar

xenopeltis

Messages recommandés

Bonjour :

quelqu'un aurait-il des renseignement sur ce superbe reptiles"xenopeltis" ou serpent arc en ciel , j'ai beau cherché , je trouve pas grand chose helas sur sa maintenance.....

merci a vous de vos reponses

Oui ?

Allo ?

Ah... Bon ; c'est normal que tu ne trouves pas grand chose sur cette espèce, elle est peu étudiée et maintenue en captivité de manière anecdotique.

J'ai trop peu de recul avec pour t'aider. Mais à priori, c'est relativement simple : terrarium terrestre, imitant un sous-bois tropical. De la tourbe permet au serpent de s'enfouir, en limitant le développement bactérien et résistant à l'humidité. Le sol ne doit pas être détrempé, un gros bassin d'eau au point chaud apporte l'hygrométrie qu'il faut, et tu peux pulvériser de temps en temps pour simuler des pluies.

J'ai un spot chauffant dans un coin du terra, qui monte la température à 32-33° sur une zone très ciblée, à savoir une pierre : le serpent vient s'y chauffer le bide après un repas. Sinon c'est caché sous la terre.

La réponse nutritive est forte (ça ne mange que du vivant en revanche, du moins pour le moment) : on pose un rongeur sur le sol du terra, rapidement le serpent se cale en dessous, et s'éjecte littéralement pour le saisir et le constrire.

Tu n'auras que du sauvage, il n'y a pas de reproduction en captivité (ou sporadiquement, à ma connaissance aux USA seulement). Donc, gros déparasitage nécessaire. Certains ont eu des pertes avec le produit "PROFENDER", les Xenopeltis semblant y être trop sensibles. Le traitement classique Panacur-Flagyl marche mieux. Ceci dit j'ai perdu une femelle pourtant déparasitée sous controle vétérinaire, elle était encore bourrée de nématodes. La 2de a alors été à nouveau traîtée à la même posologie.

Je croise les doigts !!

La reproduction est mal maîtrisée en captivité, à priori il faut reproduire une période de mousson en augmentant la fréquence des pulvérisations. On verra ça...

Sinon c'est vraiment chouette à observer, les reflets sont magnifiques, la tronche est canon, ça mord pas, etc... Un vrai serpent loin des trucs phasés de foire :wink: