Aller au contenu

Photo

Comment nourrir mon elaphe guttata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
31 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Ez3kiel

Ez3kiel

Membre très actif

• Membre
  • 841 messages

Posté 16 janvier 2010 - 03:25

Tu le laisses avaler sa proie et déglutir correctement simplement pas le brusquer après il va quand même mettre quelques jours a tout digérer donc non faut pas le laisser si longtemps dedans ^^

Pour le substrat bah occlusions intestinale, infections, déchirures de la paroi gastrique bref pas mal de risques (bon faut pas avoir de bol mais mieux vaut prévenir ^^)
Possède:

1.1.0 Leiopython hoserae o/ o/ o/
1.1.0 Leiopython albertisi (0.1.0 Red)
3.3.0 Python regius (0.1.0 Classique, 0.1.0 Black Back, 1.0.0 Spider, 1.1.0 Pastel, 1.0.0 Mojave)
1.1.0 Heterodon nasicus

A possédé:
1.2.0 Candoïa carinata paulsoni
2.0.0 Python regius
1.0.0 Candoïa carinata carinata
0.1.0 Boa constrictor imperator colombien
1.1.0 Boa constrictor nicaragua (1.0.0 hypo et 0.1.0 classique)
1.0.0 Morelia spilota iran jaya
0.2.0 Morelia spilota cheynei (classique et 50/50)
4.5.0 Pantherophis guttatus guttatus
2.2.0 Orthriophis taeniura callicyanous (ssp bleue)
0.1.0 Eublepharis macularius

#22 OFFLINE   dragonnove

dragonnove

Membre régulier

• Membre
  • 61 messages

Posté 16 janvier 2010 - 13:20

slt moi jen est 5 laisse les sabituer a leur terrrium 1 ou 2 semaine apres tu leure donne a mange dans une boite apars tinquiete sa ne mort pa c est tres calme comme serpents laisse le s habituer a toi apres tu verra tu pourra le tenir pendant une heure il te fera rien du tout

#23 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 16 janvier 2010 - 18:59

Bonne question!

2 raisons :

- le risque d'ingestion de substrat, qui a tendance à se 'coller' sur la proie humide quand le serpent la 'traîne' dans le terra

- ça permet d'éviter de créer une 'habitude' : le serpent pourrait associer l'ouverture du terra avec la bouffe, chez une gutt ça pose pas de problème mais avec du gros boïdé, c'est autre chose...

ah, bon pour la prochaine fois je saurai.. et donc il faut acheter un "compartiment" spécial pour l"isoler le temps de lui donner à manger, mais le laisser digérer dedans aussi, ou juste le temps qu'il avale la proie ?

quels sont les risques en cas d'ingestion de substrat ?

(parce que là où je l'ai acheté ils les nourrissaient dans le vivarium sans plus)

Bah suppose que t'avales une énorme bûche : d'après toi, c'est bon ou mauvais??

Sinon, pour l'autre question, il va de soi que tu vas pas choper ton serpent en plein milieu de son repas : les serpents sont des animaux facilement stressables, donc faut faire en sorte de leur en causer le minimum...
Pas besoin pour ça de connaissances particulières, il suffit d'un peu de bon sens...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#24 OFFLINE   Sethofbodom

Sethofbodom

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 16 janvier 2010 - 19:51

Bah suppose que t'avales une énorme bûche : d'après toi, c'est bon ou mauvais??

Je ne connais pas le métabolisme du serpent ... L'homme mange quelque chose d'avarié, il va le vomir.
Un rat ne sait pas vomir par exemple.

Il ne s'agit pas de "à mon avis est ce bon ou mauvais", mais de savoir comment l'organisme du serpent réagit et est ce qu'il est capable de naturellement le recracher ou non.

Ok donc pour le fait de ne pas le nourrir dans son terra pour le risque d'ingestion de substrat, mais du coup, combien de temps doit-on le laisser tranquille digérer sa proie avant de pouvoir le libérer à nouveau dans son terra ?

Et y a-t-il une préférence à avoir en ce qui concerne le fait de le nourrir de jour ou de nuit ?

#25 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 16 janvier 2010 - 20:08

Nourris le soir.

Attends que la proie soit arrivée dans l'estomac du serpent, et tu peux le remettre dans le terra...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#26 OFFLINE   Sethofbodom

Sethofbodom

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 16 janvier 2010 - 20:20

Nourris le soir.

Attends que la proie soit arrivée dans l'estomac du serpent, et tu peux le remettre dans le terra...

Merci :) Je mettrais ça en pratique pour son prochain repas samedi prochain :)

(et j'ai eu la surprise aujourd'hui de voir une belle mue dans le terra en rentrant ce soir =D)

#27 OFFLINE   niko006

niko006

Membre fidèle

• Membre
  • 122 messages

Posté 17 janvier 2010 - 00:07

Toute mue est rassurant, c'est signe de bien-être :-D
۵ Hier est une histoire, demain un mystère et aujourd'hui un cadeau, c'est pourquoi nous l'appelons le présent ۵

Possède :
1.2.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Morelia spilota cheynei
1.0.0 Morelia viridis sorong
0.1.0 Morelia viridis aru
0.1.0 Python molure albinos

A possédé :
1.1.0 Pantherophis guttatus
2.1.0 Lampropeltis getulus
1.0.0 Morelia spilota cheynei
1.2.0 Pythons regius

#28 OFFLINE   snakespirit

snakespirit

Membre régulier

• Membre
  • 42 messages

Posté 18 janvier 2010 - 14:05

Salut,
Ne t'inquiète pas en ce qui concerne les manipulations, ton serpent est une espèce cool (ce n'est pas une raison pour en profiter ce n'est pas un chien ou un chat). Tes scrupules à trop le manipuler sont tout à ton honneur mais attention à ne pas en avoir peur car c'est à ce moment là que l'on risque de faire de mauvais gestes.
Ma petite expérience m'a appris à bien observer son animal afin de le connaitre et de déchiffrer ses attitudes pour savoir quant il faut cesser, car c'est lui qui doit décider et toi tu ne dois pas insister pour que la manipulation ne lui soit pas désagréable.
Bien content qu'il se trouve bien (la mue est un bon signe si elle est entière et qu'elle se déroule sans difficulté pour ton animal).
Maintenant un animal se conditionne (pense à Pavlov) j'en ai fait l'expérience en nourrissant en soirée, mon Boa avait parfaitement intégré (peut être trop) que l'ouverture du terra à ce moment signifiait nourriture...
Une solution pour le substrat peut être le papier journal qui ne comporte quasiment pas de risque d'ingestion mais par contre niveau esthétique :cry:

#29 OFFLINE   Cry

Cry

Membre confirmé

• Membre
  • 1 741 messages

Posté 18 janvier 2010 - 14:17

slt moi jen est 5 laisse les sabituer a leur terrrium 1 ou 2 semaine apres tu leure donne a mange dans une boite apars tinquiete sa ne mort pa c est tres calme comme serpents laisse le s habituer a toi apres tu verra tu pourra le tenir pendant une heure il te fera rien du tout

Serieusement dragonnove tu m'annipules tes elaphes pendan 1 heure ?
Niveau stress c'est limite (pas plus de 15 mn avant nourrissage donc 1 fois par semaine est amplement suffisant)
Apres je dis ca je dis rien :lol:
Chacun prosede de sa facon mais bon .........(mais ce ne sont pas des chiens ou des chats)

Apres le repas moi je met sa boite de nourrissage a coter de la box ou terra est la petite file toute seule au chaud :bave:

Bonnes continuations
:wink:

#30 OFFLINE   marion1902

marion1902

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 03 juillet 2010 - 10:09

Bonjour,
J'ai une élaphe guttata depuis trois ans et j'ai lu qu'il était préférable de la nourrir hors du terrarium.
Je l'ai toujours nourrie dedans et je n'ai jamais eu de problèmes, donc j'aimerais savoir comment se passe le nourissage en dehors du
terrarium : faut-il une faunebox ? Et dans ce cas, faut-il mettre la souris ou le serpent d'abord ?
Merci de vos réponses =)

#31 OFFLINE   bejiko

bejiko

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 04 septembre 2010 - 15:15

salut
voila ljai recuperer un elaphe je le mourie dans son terra mais le sort regulierenent pour etre abiturer a etre mamupuler et qui c 'est que quand j ouvre son vira c 'est que pour manger
et dans son terra j ai fair une partie chasse pour que la sourie peu fuir et lui la pourchasser
c 'est mon prenier serpent
est que je fair bien de fair ca onne j ai lue que il et lieu de le sortir et le metre dans une doite esprere pour le mourrie
merci de repondre

#32 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 05 septembre 2010 - 13:04

Bejiko merci de faire un effort sur l'orthographe et la mise en forme de ton post.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles