Aller au contenu

Photo

Morelia Spilota Variegata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   quetzalcoatl

quetzalcoatl

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 03 novembre 2008 - 12:38

Bonjour, voila cela fait 1 ans que j'ai commencé avec les serpents (2 gutts) et je m'interresse fortement au Morélia Spilota Variegata, que je trouve très beau.
J'ai donc été voir sa fiche d'élevage sur le fofo, j'avais une question:
Est-ce une espèce trouvable assez facilement pour une acquisition?
Coté biotope je recréerai la fôret tropicale humide avec liannes et plante a foison et bien sur un bon bassin pour le bain. Sinon taille adulte je compte prendre un HPterra 120x60x70 (je ne suis plus sur des dimensions) mais j'ai l'impression, du fait que le serpent est arboricole, que le terra ne soit pas assez haut.
Je suis preneur de tout renseignements aditionnel sur ce magnifique serpent.
Merci

#2 OFFLINE   rigaud

rigaud

Membre régulier

• Membre
  • 53 messages

Posté 03 novembre 2008 - 12:48

salut ,
pour te repondre cette espéce est facilement trouvable,pour la taille du terra, je pense que 120 de long sera amplement suffisant, je m'interresse pas trop a cette espéce mais de plus en plus de personne en ont. aprés je préfere laissé des connaisseur te renseigné a ma place a+
rigaud

#3 OFFLINE   mystic

mystic

Membre expert

• Membre
  • 5 251 messages

Posté 03 novembre 2008 - 13:28

Facilement trouvable, oui, mais pure souche, là non...

Malheureusement sur le marché il y a beaucoup de spilota variegataxcheynei, des croisements en fait.

Ils vendent "beaucoup" de variegata mais est-ce bien un pur?
A cause de trop de croisements on en arrive là... :(

Je pense que le terra est bien pour un.

#4 OFFLINE   Royal17

Royal17

Membre confirmé

• Membre
  • 1 412 messages

Posté 03 novembre 2008 - 15:00

Sachant qu'il y a 2 sortes de "variegata". Le variegata et l''harrisoni
(pas de changement de la sous espèce variegata au complet. Je m'appuyais sur ça. Il ne faut en tenir compte que si le variegata vient de PNG http://www.morelia-s...urce=irian_jaya
le harrisoni d'irian jaya et le classique d'australie qui est le moins sur au niveau de la pureté de la souche comme te l a dit draco. Le irian jaya de par sa coloration est nettement moins hybridé, sinon ca se voit vraiment plus.

#5 OFFLINE   Alex79

Alex79

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages

Posté 03 novembre 2008 - 17:19

Je me trompe peut etre mais harrisonie est un synonime de iran jaya non!?

Il ya le darwin(classique)le iran jaya et le nouvel guinée?

#6 OFFLINE   michèle

michèle

Membre expert

• Membre
  • 3 870 messages

Posté 03 novembre 2008 - 18:05

J'ai un couple de morelia spilota variegata, je connais un éleveur si ça t'interesse je te le donne en MP.
Pour ton terra les dimensions sont bonnes. Les miens ne se baignent pratiquement jamais.

#7 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 03 novembre 2008 - 21:12

Alors ton terra est respectable, C une bonne dimension tu verras.
harrisoni c'est bien l'irian jaya.
pour le point d'eau, bien sur, il boivent quand meme de temps en temps.
pour ma part, j'ai acquis deux IJ car je les trouve plus jolis, après, tu peux en trouver des pures souches chez olivier :

http://www.olireptiles.com/

c'est un mec en or et trop sympa, il a des prix hallucinants sur ses repros et ses animaux sont impecs (rien que le site te donne une idée de son savoir faire ^^)
bon courage dans ta recherche et si tu as plus de questions, je serais heureu de te répondre ^^

#8 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 03 novembre 2008 - 23:09

salut je posséde encore 2 irian jaya pures souches , les parents sont F1 ont environ 9 ans pour le male et 7 ans pour la femelle .les 2 qu'ils me restent sont des bébés de ce couple de cette années.

pour ce qui est de la taille du terra la hauteur n'est pas forcément a privilégié pour plusieurs raisons , tu chaufferas moin bien un terra trop vaste et trop haut , et tes serpent se sentiront mieux dans un terra placé en hauteur plutot que dans un terra de 2m de haut
;)

#9 OFFLINE   quetzalcoatl

quetzalcoatl

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 56 messages

Posté 04 novembre 2008 - 12:24

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

#10 OFFLINE   Royal17

Royal17

Membre confirmé

• Membre
  • 1 412 messages

Posté 04 novembre 2008 - 15:12

Je me trompe peut etre mais harrisonie est un synonime de iran jaya non!?

Il ya le darwin(classique)le iran jaya et le nouvel guinée?

Tu as presque raison sauf :
*c'est Harrisoni sans E
*la localité qui est Irian jaya et non Iran jaya
*ceux de l'est de PNG n'ont pas de taxonomie propre. Il y a donc que 2 "variegata" pour le moment les variegata et les harrisoni

J'ai cherché un peu et la vrai taxonomie c'est variegata pour les australiens et harrisoni pour ceux qui viennent de PNG. Au sens large du terme PNG. Hoser a changé la taxonomie en s'appuyant sur 3 specimens sans séparé l'est et l'ouest comme 2 sous espèce bienque bon nombre de personne pense qu'il y aurait une distinction à faire...
donc variegata si il vient d'australie ( Darwin une des localité )
harrisoni s'il vient de PNG ( irian jaya et meme NG )
Ca c'est au niveau taxonomie, on verra si les harrisoni de l'est PNG ou meme ceux du centre de PNG auront leur nom modifié.

L'étude semble quant meme pas mal controversée...

#11 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 04 novembre 2008 - 16:45

je crois que des études vont ou sont entrain d'etre faite a ce sujet.

ce qui induit une fois de plus des croisements de "localité" et une polution des souches...malheureusement!

#12 OFFLINE   nirfosca

nirfosca

Membre actif

• Membre
  • 494 messages

Posté 04 novembre 2008 - 17:01

je veux pas contredire pichenollie,

j'ai un macdo, c'est sensiblement les mêmes moeurs, il est dans un 80x50x120 et s'épanouit parfaitement.

je chauffe par le haut donc ça aide, mais mon python passe tout son temps en hauteur, nuit comprise

#13 OFFLINE   schmol27

schmol27

Membre actif

• Membre
  • 274 messages

Posté 04 novembre 2008 - 18:54

sans doute car la chaleur monte .... il s'y sent donc peut etre plus alaise ...??
carpet-passion-84@hotmail.fr pour toute question ou information...

NOUVEAU BLOG !!!
[/break1]skyrock.com]http://reptile-84.skyrock.com

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles